Hoàng Quang Minh, le médecin "orange"

Pendant la guerre antiaméricaine, Hoàng Quang Minh a été exposé à l’agent orange. Malgré ses problèmes de santé, ce vétéran dispense des soins sanitaires aux personnes dans le besoin à Lang Son.
Hoàng Quang Minh, le médecin "orange" ảnh 1Hoàng Quang Minh. Photo: VOV


Hanoï (VNA) - Pendant la guerre antiaméricaine, Hoàng Quang Minh a été exposé à l’agent orange. Malgré ses problèmes de santé, ce vétéran dispense des soins sanitaires aux personnes dans le besoin dans la province de Lang Son (Nord). Respecté de tous par son talent et sa bienveillance, il est affectueusement nommé ‘le médecin orange’.

En avril 1964, à dix-sept ans, Hoàng Quang Minh a rejoint l’armée pour défendre son cher pays. En 1969, lors d’un violent combat survenu dans la province de Quang Nam (centre), il a été grièvement blessé et a donc été transféré vers le nord pour être soigné. Ses blessures ont contraint le jeune sous-lieutenant de quitter l’armée. De retour dans sa province natale, Lang Son, il a trouvé un travail dans le domaine de la mécanique agricole, ainsi que la femme de sa vie avec laquelle il a fait trois enfants. Mais tous les trois ont hérité de leur père des conséquences de la dioxine qu’ils ont, à leur tour, transmises à leurs enfants.

Pour monsieur Minh, la douleur physique provoquée par la guerre n’était rien par rapport au chagrin de voir souffrir ses enfants et petits-enfants. Parfois, il ne voulait que se laisser emporter par le destin. Mais en regardant son vieil uniforme militaire, il se rappelait qu’un soldat ne baisse jamais son arme. Après avoir beaucoup réfléchi, il a décidé de perpétuer le métier de sa mère, qui était la médecine traditionnelle.

«C’est ma mère qui m’a appris à sauver les autres avec les remèdes secrets de la famille. Elle m’a demandé de ne jamais prendre un centime des patients. Les remèdes qu’elle m’a laissés ne visent qu’un seul objectif: sauver les autres. C’est la raison pour laquelle je n’ai jamais fait de publicité. Les gens me connaissent par du bouche-à-oreille», indique M.Minh.

«Depuis mon enfance, je souffre d’asthme. Je suis allé voir de nombreux médecins, en vain. Un ami m’a conseillé de tenter ma chance chez monsieur Minh. C’est quelqu’un de très bienveillant et attentionné. Il m’a appelé à plusieurs reprises pour voir si j’allais mieux. Malgré ses blessures de guerre et son âge avancé, il continue de sauver beaucoup de personnes. Du fond de mon cœur, je le respecte infiniment», raconte Hoàng Ngoc Duy, un ancien patient de monsieur Minh.

En dehors de Duy, monsieur Minh a guéri beaucoup d’autres de maladies graves telles que la cirrhose et la lithiase rénale. Reconnaissants, ses patients l’appellent ‘le médecin orange’.

«Je suis fidèlement les recommandations du Président Hô Chi Minh: «un vétéran peut être infirme, mais jamais inutile» et «un bon médecin doit être aussi attentionné qu’une bonne maman». Je veux aider les personnes dans le besoin, surtout les pauvres comme moi. Je vais continuer de servir la communauté jusqu’à mon dernier souffle», affirme M. Minh.

Très impliqué dans les activités sociales, monsieur Minh participe régulièrement aux rencontres avec les enfants pour raconter ses histoires de guerre et leur transférer sa bienveillance envers les personnes vulnérables.

«Monsieur Minh est une figure influente dans la province de Lang Son. Il est très célèbre parmi les locaux pour ses remèdes traditionnels. Malgré ses difficultés personnelles, il est très courageux et fait tout son possible pour aider les autres», indique Chu Quyêt Thang, secrétaire adjoint de l’antenne du Parti communiste vietnamien du quartier Tam Thanh.

Monsieur Minh a reçu différents satisfécits de l’Association des Sciences psychologiques et de l’Éducation du Vietnam et de l’Association des victimes de l’agent orange de Lang Son. En 2015, il a reçu l’insigne pour la grande union nationale du comité central du Front de la Patrie.-VOV/VNA

Voir plus

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.