C'est ce qu'a déclaré levice-ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, Bui CachTuyen, lors de la 4e conférence internationale sur le système de gestiondes déchets électroniques, tenue lundi 14 juillet à Hanoi.
Pour l’heure, les déchets électroniques sont recyclés. Néanmoins, lepays ne disposent pas de technologies en la matière efficaces.
Pour un développement d'une industrie de l’électronique sécuritaire etdurable, le Premier ministre a signé en 2013 une décision stipulant lesresponsabilités et le cadre juridique en matière de récupération et detraitement des déchets.
Dans le cadre de cetteconférence, les participants ont échangé des expériences de gestion desdéchets électroniques ailleurs dans le monde afin de trouver lesmeilleures orientations pour protéger l’environnement.
Cette manifestation a vu la participation d'experts venus du Japon, duBrésil, du Nigeria, des Etats-Unis, de la Malaisie, du Salvador, duMexique, de l’Egypte, de la Colombie, de l’Indonésie, du Canada, del’Argentine, de la Thaïlande et du Costa Rica. -VNA
Économie bleue : le Vietnam à la recherche d’un équilibre durable
La croissance de l’économie maritime offre de nombreuses opportunités au Vietnam, mais elle engendre également des défis majeurs pour la préservation des milieux marins. Des zones d’élevage de poissons et de crustacés côtières aux célèbres baies touristiques, en passant par les aires marines protégées riches en biodiversité marine, les impacts des déchets plastiques, des rejets terrestres et de l’exploitation non durable sont visibles au quotidien. Dans ce contexte, la sauvegarde de l’environnement marin n’est plus un simple mot d’ordre, mais une condition essentielle pour maintenir les moyens de subsistance des populations, la biodiversité et l’avenir économique du pays.