L'ambassadeur du Japon au Vietnam, YasuakiTanizaki, et le représentant en chef de l'Agence japonaise decoopération internationale (JICA), Tsuno Motonori, ont remis lundi àl'hôpital central de gynécologie-obstétrique un projet de renforcementde ses équipements.
Ce projet, d'une valeur totale de près de 5 millions de dollars à titred'aide non remboursable du gouvernement japonais, qui a été réalisépendant 18 mois concerne une centaine d'équipements modernes pour lesdépartements des nouveau-nés, d'obstérique, d'opération, de secours etde consultation.
Prenant la parole lors de la cérémoniede remise, le vice-ministre de la Santé Nguyen Thi Xuyen a remercié legouvernement et le peuple japonais pour cette aide précieuse etefficace en faveur du secteur de la santé du Vietnam, notamment dans lecontexte où le Japon se relève d'une série de catastrophes naturelles.
Ce projet est un jalon important dans l'aide japonaise pour le secteurde la santé du Vietnam afin d'aider sa branche degynécologie-obstétrique à être portée à une nouvelle hauteur, asouligné Nguyen Thi Xuyen, qui a aussi demandé au Japon de continuerd'appuyer le ministère vietnamien de la Santé dans des projets dedéveloppement des hôpitaux provinciaux. -AVI
Renforcer les soins de proximité pour améliorer la qualité des services de santé
Face aux défis croissants liés à la santé publique, de nombreuses localités vietnamiennes accélèrent la modernisation de leurs systèmes de santé, en mettant l’accent sur les soins de proximité, la prévention et la transformation numérique. Ces initiatives s’inscrivent dans la mise en œuvre de la résolution n°72-NQ/TW du Bureau politique, qui vise à améliorer la qualité des services médicaux et à garantir un accès plus équitable et plus efficace aux soins pour l’ensemble de la population.