Une société sud-coréenne construira une centrale solaire à Can Tho

La société sud-coréenne Thanh Nien-Vetco Vina vient de proposer un p​rojet de centrale solaire dans la ville de Can Tho.
Une société sud-coréenne construira une centrale solaire à Can Tho ảnh 1Photo d'illustration. Source : VNA

La société sud-coréenne Thanh Nien-Vetco Vina, spécialisée dans les énergies renouvelables et la gestion ​hospitalière, vient de proposer un p​rojet de centrale solaire dans la ville de Can Tho, dans le delta du Mékong.

Lors d’une séance de travail le 19 août avec le Comité populaire municipal, les représentants ​sud-coréens ont présenté leur intention d'investir 1.200 milliards de dôngs (5​5 millions de dollars) dans cette centrale de 50 ha pour une puissance de 130MW. Ils se sont engagés à appliquer les technologies de dernier cri de la République de Corée pour le projet.

Dans les temps à venir, cette société ​enverra des experts à Can Tho pour étudier et déterminer le meilleur site d'implantation de la centrale qui fournira son électricité non seulement à Can Tho, mais aussi à d’autres localités du Nam bô occidental.

Lors de cette séance de travail, la présidente du Comité populaire municipal, Vo Thi Hong Anh, a souligné la priorité que sa ville ​accorde à l'étude et à l’utilisation de sources d'énergie respectueuses de l’environnement, dont l’énergie solaire.

Selon le Service municipal du Plan et de l'Investissement, Can Tho est une des trois localités bénéficiant de la plus forte intensité lumineuse au Vietnam, et qu'un tel projet lui était parfaitement approprié.

Les représentants de la société sud-coréenne ont affirmé leur souhait de coopérer avec la ville non seulement dans le domaine énergétique, mais aussi dans la santé et l’éducation. Ils ont révélé leur intention de construire un hôpital aux normes internationales dans un proche avenir ​afin d'aider les habitants du delta du Mékong à avoir accès à une médecine ultramoderne. - VNA

Voir plus

La 22e réunion ministérielle de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation (AMMSTI-22) s'est tenue à Vientiane, au Laos, le 26 juin. Photo : asean.org

Le Vietnam plaide pour une coopération scientifique renforcée au sein de l'ASEAN

À l'occasion de la 22e réunion ministérielle de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation, le Vietnam a appelé à renforcer la coopération régionale dans les technologies émergentes, estimant qu'elles constituent un levier essentiel pour accroître la compétitivité et favoriser une transformation numérique sûre et durable au sein du bloc.

 Au Centre R&D du Parc technologique de Ho Chi Minh-Ville. Photo : VNA

La coopération internationale, un levier pour mobiliser des ressources pour la science et la technologie

Le Vietnam renforce sa coopération internationale afin d’accéder à de nouvelles connaissances, de mobiliser des ressources pour la recherche et d’accélérer le développement de son écosystème scientifique et technologique. Des partenariats avec l’Australie, la Russie ou encore la République de Corée illustrent cette dynamique tournée vers les technologies stratégiques et les secteurs émergents.

Un représentant du Département de la sécurité politique intérieure de la Police de Can Tho dispense des informations sur la cybersécurité aux étudiants de l'Université de Can Tho. Photo : VNA.

Doter les jeunes d’un « bouclier numérique » face à la menace des deepfakes

À compter du 1er juillet 2026, la Loi sur la cybersécurité de 2025 entrera officiellement en vigueur, marquant une étape importante dans le perfectionnement du cadre juridique destiné à protéger le cyberespace au Vietnam. Fait notable, les questions liées à la sécurité des données, à la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) et à la technologie des deepfakes y sont intégrées pour la première fois dans un dispositif de gestion spécifique, imposant des exigences accrues en matière de responsabilité aux organisations et aux individus dans l’environnement numérique.

Laboratoire des semi-conducteurs du Centre de recherche et de développement, basé au Parc de hautes technologies de Hô Chi Minh-Ville. Photo : CTV/CVN

Laboratoires de référence : clé de la maîtrise des technologies

Le Vietnam prévoit de créer entre 10 et 15 grands centres nationaux de recherche et laboratoires de grande envergure, spécialisés dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA), les semi-conducteurs, les biotechnologies et les nouvelles énergies, afin de soutenir l’objectif de maîtrise des technologies stratégiques.

Le professeur associé et docteur Saaidal Razalli Bin Azzuhri (gauche), vice-doyen de la faculté des sciences informatiques et des technologies de l’information à l’Université de Malaya. Photo: VNA

Stratégies d’un expert malaisien pour que le Vietnam devienne un acteur majeur du numérique mondial

Pour dépasser le simple statut de pays consommateur ou de sous-traitant, le Vietnam doit adopter une stratégie globale et ambitieuse afin de construire sa souveraineté technologique, en s’appuyant sur l’attraction des talents, la réforme de l’éducation et le renforcement de la coopération internationale, a déclaré le professeur associé et docteur Saaidal Razalli Bin Azzuhri, vice-doyen de la faculté des sciences informatiques et des technologies de l’information à l’Université de Malaya.

Cybertech Global TLV 2026 (Expo Tel Aviv), conférence et exposition internationale sur la cybersécurité en Israël. Photo : VNA

Construire un écosystème de ressources humaines en cybersécurité

Face à l’accélération de la transformation numérique et à la sophistication croissante des cyberattaques, le Vietnam est confronté à une pénurie importante de spécialistes en cybersécurité. Les experts soulignent l’urgence de bâtir un écosystème de formation solide, fondé sur une coopération étroite entre l’État, les universités et les entreprises, afin de garantir la sécurité de l’espace numérique national.