Une cérémonie de plantation d’arbres pour un Hanoi plus vert et plus propre

En écho à l'appel du Président Hô Chi Minh, la Fête de plantation d'arbres est organisée à chaque arrivée du printemps. Cette manifestation fait aujourd’hui partie des belles coutumes du pays.

Hanoi (VNA) - Depuis 56 ans, en écho à l'appel du Président Hô Chi Minh, la Fête de plantation d'arbres est organisée à chaque arrivée du printemps. Cette manifestation fait aujourd’hui partie des belles coutumes du pays, et intervient un peu plus d’un mois après le Nouvel An lunaire.

Une cérémonie de plantation d’arbres pour un Hanoi plus vert et plus propre ảnh 1Sa Sainteté Drikung Chetsang Rinpoché prononce un discours lors de la cérémonie de plantation d’arbres, le 2 avril au parc Hoà Binh, à Hanoi.

En écho de cet appel de l’Oncle Hô, une cérémonie de plantation d’arbres, ayant pour thème «Pour un environnement vert, propre et beau - un monde pacifique», s’est tenue ce matin 2 avril au parc Hoà Binh (Paix) à Hanoi, en présence des ambassadeurs palestinien, thaïlandais, marocain, cubain et nigérien.

Cette manifestation a été organisée par l’Union des organisations d’amitié de Hanoi, en partenariat avec les Services municipaux de la construction, de l’agriculture et du développement rural.

«Le Président Hô Chi Minh a instauré la Fête de plantation d'arbres il y a des dizaines d’années. Les dirigeants vietnamiens, et plus particulièrement hanoïens, y prêtent un grand intérêt, dans l’objectif d’un environnement plus vert et plus propre», a souligné Sa Sainteté Drikung Chetsang Rinpoché, président du Centre monastique de Drikung Kagyu au Tibet. Il a souhaité que cette cérémonie donne envie de planter des arbres à l’ensemble du peuple vietnamien, à commencer par la jeune génération.

Ce vénérable a informé que son projet intitulé «Go organic & Go green», mis en route en Inde et d’autres pays depuis 2013, vise à sensibiliser à la protection de l’environnement, ce au service du développement durable.


Une cérémonie de plantation d’arbres pour un Hanoi plus vert et plus propre ảnh 2La cérémonie de plantation d’arbres, le 2 avril au parc Hoà Binh, à Hanoi.

À cette occasion, il a lancé un appel au peuple vietnamien et à tous les hommes de la planète de s’intéresser à la plantation d’arbres, de sorte que la Terre respire nouveau.

«Nous nous félicitons de l’appel de l’Oncle Hô. Aujourd’hui, Sa Sainteté Drikung Chetsang Rinpoché nous transmet l’inspiration de planter un arbre ainsi que de se mobiliser pour la protection de l’environnement», a partagé Vu Thi Hai, vice-présidente de l’Union des organisations d’amitié de Hanoi.

Le parc Hoà Binh, situé dans le quartier de Xuân Dinh, arrondissement de Bac Tu Liêm, a vu le jour en l’honneur du Millénaire de Thang Long - Hanoi en 2010. Ce parc abrite un jardin baptisé «Amitié» où trônent de nombreux arbres plantés par des ambassadeurs et diplomates étrangers. -CVN/VNA

Voir plus

Les doucs à pattes noires se nourrissent de plantes indigènes dans la forêt du mont Ba Den. Photo : VNA

Tay Ninh : les doucs à pattes noires du mont Ba Den bénéficient d'une protection active

Au cœur de la forêt naturelle du mont Ba Den, dans la province méridionale de Tay Ninh, vit une population stable de doucs à pattes noires, l'un des primates les plus rares au monde. Leur présence témoigne de la richesse de la biodiversité locale et des efforts déployés pour préserver leur habitat naturel. Espèce emblématique de cette forêt, le douc à pattes noires constitue également un indicateur de la bonne santé de l'écosystème du mont Ba Den, l'un des principaux réservoirs de biodiversité du Sud du Vietnam.

Papillons au Parc national de Cuc Phuong. Photo : VNA

Parc national de Cuc Phuong : de la conservation au développement durable

Grâce à des modèles de subsistance respectueux de l’environnement, au développement de produits forestiers non ligneux, à l’écotourisme communautaire et à la participation des communautés à la protection des forêts, le projet a contribué à la création d’emplois, à l’augmentation des revenus des ménages et à la sensibilisation à la valeur des ressources forestières.

Un épisode caniculaire intense est en cours au Vietnam, avec des températures qui pourraient dépasser les 40 degrés Celsius dans certaines régions. Photo: VNA

Le Nord et le Centre aux prises avec une canicule hors norme

La canicule va jouer les prolongations à travers le pays jusqu’à la fin de la semaine au moins, exposant notamment le Nord et le Centre à des températures extrêmes. Les températures dans les zones montagneuses à l’ouest du Centre pourraient dépasser les 40 degrés Celsius.

Le pangolin de 2,5 kg a été relâché dans son habitat naturel. Photo: VNA

Quatre animaux sauvages rares relâchés dans leur habitat naturel

Quatre animaux sauvages rares, dont un pangolin et plusieurs tortues menacées, ont été relâchés dans leur habitat naturel dans la province de Quang Ngai, au Vietnam, à la suite d’une opération de coordination entre les autorités locales et le parc national de Chu Mom Ray. Cette action s’inscrit dans les efforts de conservation visant à protéger la biodiversité et à préserver les espèces forestières en danger.

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin) et de la Journée mondiale de l’océan (8 juin), nous sommes invités à réfléchir plus profondément à une question majeure de notre époque : la relation entre l’homme et la nature connaît de profondes mutations, qui exigent une nouvelle approche du développement, de la responsabilité et de l’action.

Le week-end reste chaud dans la majeure partie du pays, avec des pointes locales à plus de 40°C. Photo: VNA

La canicule s’installe au Vietnam ce week-end

Les températures extérieures dans certaines régions du Vietnam devraient dépasser les 40 degrés Celsius dans les prochains jours, alors qu’une chaleur intense persiste dans le Centre et devrait s’étendre à la moyenne région du Nord à partir du 21 juin.

Le vice-Premier ministre Ho Quoc Dung. Photo: VNA

Le Vietnam veut renforcer son cadre juridique en matière d’environnement

Lors d’une réunion consacrée au projet de loi modifiant la Loi sur la protection de l’environnement, le vice-Premier ministre Ho Quoc Dung a souligné trois défis majeurs : les points noirs environnementaux dans les zones industrielles, la pollution de l’air et de l’eau dans les grandes villes, ainsi que la gestion des déchets et des eaux usées.

Ho Chi Minh-Ville : la transformation des canaux, symbole du renouveau urbain

Ho Chi Minh-Ville : la transformation des canaux, symbole du renouveau urbain

Autrefois caractérisés par des eaux noires et putrides, et bordés d’habitations précaires, les canaux de Nhiêu Lôc - Thi Nghe et Tau Hu - Bên Nghe se sont transformés en véritables poumons verts au cœur de Ho Chi Minh-Ville. Cette reconquête environnementale a permis d’améliorer durablement la qualité de vie des habitants et de redessiner la physionomie de la mégapole du Sud, en réhabilitant des espaces autrefois dégradés en corridors urbains plus sains et mieux intégrés au tissu urbain.

Le projet télévisé «Vietnam Wild Live» permet de suivre chaque printemps la nidification et l’éclosion des œufs, jusqu’au premier envol des fauconneaux. Photo: Vietnam Wild Live

Le monde animalier de Côn Dao, nouvelle star de la télévision

«Vietnam Wild Live», produit par la Télévision du Vietnam, part à la découverte de la vie de la faune sauvage dans le parc national de Côn Dao, à travers une narration calme et sans artifices, invitant à contempler la nature et à s’émerveiller du vivant.