Tour de vis sur l'utilisation des terres au Vietnam

Durcissement prévu dans la gestion foncière au Vietnam

Le directeur général adjoint du Département général de la gestion foncière Dào Trung Chinh a présenté des résultats plutôt encourageants pour 2015. Mais des efforts doivent encore être poursuivis.

Hanoi (VNA) - Interviewé par l’Agence vietnamienne d’information, le directeur général adjoint du Département général de la gestion foncière Dào Trung Chinh a présenté des résultats plutôt encourageants pour 2015. Mais des efforts doivent encore être poursuivis pour endiguer les abus et les fraudes.

Durcissement prévu dans la gestion foncière au Vietnam ảnh 1Le directeur général adjoint du Département général de la gestion foncière Dào Trung Chinh. Photo: VNA
 

- Comment évaluez-vous les réalisations de votre Département en 2015 ? Et quels sont selon vous les défis qui attendent la gestion foncière ?

L’année passée, les activités du Département général de la gestion foncière, relevant du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement, a obtenu des résultats encourageants. Je cite en exemple les nets progrès dans la réalisation d’actes normatifs couverts par la loi foncière.

La planification ainsi que le plan d’utilisation des terres ont été bien gérées par les autorités. De plus, l’octroi des certificats de droit d’utilisation des terres mais aussi la création de données foncières ont été déployés. Ces succès ont contribué à accomplir la tâche générale du secteur des ressources humaines naturelles et de l’environnement et à élever l’efficacité de l’administration étatique dans la gestion foncière. Cette année, notre organe attache encore une importance particulière à l’amélioration de la politique et de la loi foncières, en renforçant notamment la coordination avec les localités dans leur application mais aussi dans la formation des cadres.

- La  nouvelle loi foncière est entrée en vigueur le 1er juillet 2014. Pourriez-vous nous décrire l’historique de son application, mais aussi en présenter les acteurs ?

Dès que l’Assemblée nationale a approuvé la loi foncière, le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement et celui de l’Agriculture et du Développement rural ont soumis au gouvernement cinq arrêtés dont trois ont été promulgués vers la fin 2014. Vingt-neuf circulaires ont été promulguées grâce à la coordination entre le ministère des Ressources humaines et de l’Environnement, mais aussi avec d’autres ministères et départements précis. Le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement a ainsi soumis le projet d’amendement sur un certain nombre d’arrêtés concernant l’application de la loi foncière. À ce jour, il continue à revoir, élaborer et modifier les circulaires.

Durcissement prévu dans la gestion foncière au Vietnam ảnh 2Hanoi a décidé de sanctionner sévèrement les infractions dans la gestion et l’utilisation foncières dans la commune de Yên Bài, district de Ba Vi. Photo: VNA

- Ces derniers mois, l’exploitation des zones côtières a connu bon nombre de défaillances. Quel est votre point de vue sur la question, et quelles mesures sont nécessaires pour la suite ?

Dans l’espoir de développer l’économie locale, de multiples communes ont octroyé et loué des terres à des investisseurs en charge de réaliser des ouvrages précis. Malheureusement, elles n’ont pas été assez vigilantes dans leurs sélections de projets et de partenariats. Conséquence logique, de nombreux terrains sont laissés en friche, entraînant dès lors un vrai gaspillage.  

Pour palier cette problématique, le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement a demandé aux localités de réviser et examiner efficacement l’utilisation des terres côtières dans les projets d’investissements, mais aussi par les entreprises. De plus, les terres appartenant à l’État qui seront inefficacement exploitées ou dont l’utilisation finale dévie des projets initiaux se retrouveront confisquées.

- Et qu’en est-il de la gestion des ressources foncières pour les fermes et les chantiers d’exploitation forestière de l’État ?

Ces derniers temps, il faut reconnaître que les autorités ont quelque peu relâché leur attention sur cette question. Dès lors, il est inévitable d’observer un certain nombre de litiges et de violations des règles, et plus particulièrement l’appropriation de terres appartenant à l’État. En réalité, les dossiers des terrains manquent encore d’informations nécessaires. La modernisation des fermes agricoles et de chantiers publics d’exploitation forestière n’a pas encore enregistré les résultats escomptés, ni de signes d’efficacité. Un problème délaissé malheureusement par les dirigeants.

Durcissement prévu dans la gestion foncière au Vietnam ảnh 3La province de Tuyên Quang a renforcé sur la période 2011-2015 ses inspections de l’utilisation foncière dans les exploitations agricoles et sylvicoles. Photo: CVN

Pour résoudre cette probléma-tique, il faut synchroniser les solutions qui visent à améliorer la gestion foncière. De plus, les départements et les autorités doivent bien se coordonner dans le contrôle et le renouvellement des fermes et des chantiers d’exploitation forestière. Il est impératif d’appliquer certaines résolutions et arrêtés du gouvernement et de l’Assemblé nationale.

Les Comités populaires des provinces et des villes recensées mais également les entreprises agricoles et forestières sont responsables de l’administration des terres locales. Elles doivent prendre en charge élaboration des projets de développement des entreprises, de restructuration de la production agricole, de développement durable, de  réduction de la pauvreté ou encore de gestion de l’utilisation des terres. Enfin, il faut attacher une importance particulière à assurer la transparence et le modèle démocratique dans l’application des politiques et de la législation au niveau des localités.  - VNA

                

Voir plus

Des délégués lors de la cérémonie. Photo: VNA

Quang Tri accueille le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026

La province de Quang Tri a inauguré le 22 juin le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026, réunissant quelque 300 militaires et experts américains et vietnamiens autour d’activités humanitaires, sanitaires et de prévention des catastrophes, dans le but de renforcer la coopération régionale et la résilience des communautés.

Le Quoc Minh, membre du Comité central du Parti, rédacteur en chef du journal Nhân Dân (Peuple), vice-président de la Commission centrale de la sensibilisation, de l’éducation et de la mobilisation de masse, et président de l’Association des journalistes du Vietnam et le président de l’Association des journalistes de la République de Corée (JAK), Park Jong Hyun (gauche). Photo: congluan.vn

Le Vietnam et la République de Corée renforcent leur coopération journalistique à l’ère numérique

Face aux profondes transformations du paysage médiatique mondial sous l’effet du numérique et de l’intelligence artificielle, les Associations des journalistes du Vietnam et de la République de Corée ont réaffirmé, lors d’une rencontre tenue le 22 juin à Hanoï, leur volonté de renforcer les échanges professionnels et la coopération afin de relever ensemble les défis de la transition numérique dans le secteur de la presse.

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.