Rose d’acier dans la lutte contre le COVID-19

Malgré les risques, Nguyên Thi Nhung, mère de deux enfants, aide-soignante à l’Hôpital de l’amitié Viêt-Duc à Hanoï, s’est portée volontaire en 2021 pour la lutte contre l’épidémie à Hô Chi Minh-Ville.
Rose d’acier dans la lutte contre le COVID-19 ảnh 1Mme Nhung prenant soin d’une patiente. Photo : NTN/CVN

Hanoï (VNA) - Malgréles risques, Nguyên Thi Nhung, mère de deux enfants, aide-soignante àl’Hôpital de l’amitié Viêt-Duc à Hanoï, s’est portée volontaire en 2021pour la lutte contre l’épidémie à Hô Chi Minh-Ville.

Depuis le début de la 4e vague de COVID-19 qui frappe leVietnam fin avril 2021, Hô Chi Minh-Ville et certaines provinces du Sudsont particulièrement touchées. Parmi les personnes infectées, on trouve2.300 agents médicaux.

Après un mois à soutenir les patients infectés à l’Hôpital de campagneN°13 (commune de Binh Hung, district de Binh Chanh, Hô Chi Minh-Ville)et à rencontrer de nombreuses difficultés, Mme Nhung se senttout de même très heureuse et fière d’avoir prêté main-forte à sescollègues de Hô Chi Minh-Ville engagés dans une âpre bataille contre leCOVID-19.

Sacrifice silencieux pour le bonheur des autres

En raison de son travail chargé, son bonheur est simplement de seréunir avec ses enfants, ses proches et de manger des repas en famille.Cependant, ce bonheur est maintenant devenu difficile pour le personnelmédical du centre épidémique en général et de Mme Nhung en particulier.

Pendant presque un mois de volontariat en première ligne, son fils de10 ans et sa fille de 7 ans pleuraient tous les jours car leur mère leurmanquait, et ils ne pouvaient se voir qu’à travers l’écran dutéléphone. La première question que posaient les enfants lorsqu’ilsvoyaient leur mère était "Quand reviendras-tu?". En entendant cela, elle ne pouvait que sourire et dire : "Quand l’épidémie sera terminée, je reviendrai !"

L’Hôpital de campagne N°13, avec ses 500 lits de réanimation, estprincipalement destiné aux patients de COVID-19. Le premier jour, elleétait encore confuse car elle n’avait jamais pris en charge cespatients, mais après elle s’y est rapidement adaptée.
Rose d’acier dans la lutte contre le COVID-19 ảnh 2Mme Nhung dans son vêtement de protection. Photo : NTN/CVN


Côtoyant principalement des cas F0 (personnes atteintes de COVID-19),le risque d’infection est élevé. Néanmoins, elle prend toujours soin despatients avec enthousiasme. Promouvant le slogan "un bon médecindevrait être comme une mère douce", elle les aide à changer les couches,à manger, à écraser chaque pilule pour boire plus facilement... Denombreux patients sont fatigués, perdent le goût et ne veulent pasmanger, elle les encourage afin d’avoir la force de combattre lamaladie. Elle et ses collègues ont dû même pousser des réservoirsd’oxygène presque deux fois plus hauts qu’eux, pesant jusqu’à 55 kg. Deplus, pour assurer la sécurité, Mme Nhung et ses collèguesdoivent porter un équipement de protection pendant le travail, ce quiles oblige à s’abstenir d’aller aux toilettes, ce n’est qu’à la fin deleur temps de travail qu’ils peuvent retirer leurs vêtements deprotection, se désinfecter, prendre une douche et enfin manger et boire.

Elle nous a répondu par téléphone : "Dans la chaleur étouffante deHô Chi Minh-Ville, nous devions porter des masques et des vêtements deprotection pendant de nombreuses heures. La sueur ruisselait, et lesmasques marquaient mon visage. Je me souviens d’un jour où, après avoirterminé ma permanence de travail, j’avais mal à la tête et j’étaisextrêmement fatiguée, les larmes n’arrêtaient pas de couler. Mais pourles patients, nous essayons toujours de surmonter les difficultés".

Plus de bonheur à donner qu’à recevoir

Il faut se rappeler qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.Bien qu’elle ait fait face à de nombreuses difficultés, ce qu’elle areçu en retour était extrêmement précieux. C’est le soin et l’amour detous pour elle. Mme Nhung nous a dit : "En travaillantdans le secteur de la santé, notre grande mission est de nous consacrer àla santé du peuple. Et notre plus grand bonheur est de recevoir enretour l’amour sincère du patient et de sa famille". Parfois, c’est juste recevoir une bouteille d’eau, un gâteau. Mais cela aide à garder le moral. "Quandj’ai donné du lait et du pain à un vieil homme, il m’a regardé et afondu en larmes comme pour dire merci. Je suis aussi heureuse quand unpatient me dit que la nourriture est délicieuse", a-t-elle partagé.

Il n’y a pas de distance entre deux inconnus, qu’ils soient du Nord oudu Sud, mais seulement de l’amour entre médecin et patient. D’inconnus,les patients deviennent des proches, des amis pour sympathiser, partageret surmonter les difficultés pendant la pandémie.

Chaque minute, chaque seconde, elle s’efforce de lutter contrel’épidémie en prenant soin de ses patients avec dévouement. Le sacrificesilencieux de Mme Nhung ainsi que de tous les "soldats en blouseblanche" en général nous a transmis le feu pour lutter contrel’épidémie. Le COVID-19 a complètement bouleversé le rythme de notrevie, mais surtout, il nous a donné un message : "Même si nous sommesisolés, nous ne pouvons pas être séparés. Cette bataille est difficile,mais elle ne laissera personne de côté". Nous tenons à remerciertout le personnel médical pour ses sacrifices silencieux. Espérons quel’épidémie sera bientôt maîtrisée pour que les "soldats en blouseblanche" puissent rentrer chez eux avec le sourire rayonnant duvainqueur. - CVN/VNA
source

Voir plus

Le Premier ministre Le Minh Hung inaugure la construction de logements locatifs et de cinq lignes de métro à Hanoï. Photo : VNA.

Le logement locatif, un pilier stratégique de la politique sociale de la capitale

Face à la flambée des prix de l’immobilier, Hanoï franchit une étape importante en lançant trois grands projets de logements locatifs. Cette initiative marque un tournant dans la politique du logement de la capitale, qui entend faire du logement abordable un pilier de sa stratégie de protection sociale et offrir davantage de solutions de résidence stable aux habitants.

L’ambassadeur Dô Hung Viêt, chef de la Mission permanente du Vietnam auprès des Nations unies. Photo: VNA

Le Vietnam réaffirme son soutien à l’égalité des genres

Le Vietnam a participé à la session annuelle du Conseil d’administration d’ONU Femmes, tenue du 23 au 25 juin au siège des Nations unies à New York. À cette occasion, le pays a salué les résultats obtenus par l’organisation en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes, tout en appelant à un soutien davantage centré sur les priorités nationales et à un renforcement des ressources consacrées à ces objectifs.

La province de Tuyen Quang renforce la recherche des dépouilles des martyrs sur l’ancien champ de bataille de Vi Xuyen. Photo: qdnd.vn

Tuyen Quang renforce la recherche des dépouilles des martyrs sur l’ancien champ de bataille de Vi Xuyen

Dans le cadre de la campagne nationale de 500 jours visant à intensifier la recherche des soldats tombés au combat, les autorités de Tuyen Quang renforcent les opérations de localisation et d’exhumation des dépouilles sur l’ancien champ de bataille de Vi Xuyen. Malgré les difficultés liées au terrain et au temps écoulé, plusieurs résultats significatifs ont déjà été enregistrés grâce à la mobilisation des forces militaires, des autorités locales et des anciens combattants.

Photo d'illustration. Source: baochinhphu.vn

Le Vietnam adopte un programme national de communication sur les menaces sécuritaires non traditionnelles

Le Premier ministre vietnamien, Lê Minh Hung, a approuvé un projet national visant à renforcer la sensibilisation, la prévention et la capacité de réaction face aux menaces sécuritaires non traditionnelles à l’horizon 2030, avec une vision jusqu’en 2045. Le programme fixe des objectifs ambitieux en matière de communication, de formation, de gestion des crises informationnelles et de mobilisation de l’ensemble de la société afin de préserver la sécurité nationale et de soutenir un développement durable du pays.

Des délégués lors de la cérémonie. Photo: VNA

Quang Tri accueille le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026

La province de Quang Tri a inauguré le 22 juin le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026, réunissant quelque 300 militaires et experts américains et vietnamiens autour d’activités humanitaires, sanitaires et de prévention des catastrophes, dans le but de renforcer la coopération régionale et la résilience des communautés.

Le Quoc Minh, membre du Comité central du Parti, rédacteur en chef du journal Nhân Dân (Peuple), vice-président de la Commission centrale de la sensibilisation, de l’éducation et de la mobilisation de masse, et président de l’Association des journalistes du Vietnam et le président de l’Association des journalistes de la République de Corée (JAK), Park Jong Hyun (gauche). Photo: congluan.vn

Le Vietnam et la République de Corée renforcent leur coopération journalistique à l’ère numérique

Face aux profondes transformations du paysage médiatique mondial sous l’effet du numérique et de l’intelligence artificielle, les Associations des journalistes du Vietnam et de la République de Corée ont réaffirmé, lors d’une rencontre tenue le 22 juin à Hanoï, leur volonté de renforcer les échanges professionnels et la coopération afin de relever ensemble les défis de la transition numérique dans le secteur de la presse.

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.