Grâce à ses paysages, ces dernièresannées, le district de Cô Tô est devenu une destination de choix pour denombreux touristes vietnamiens et étrangers. Chaque année, 100.000personnes s'y rendent. Afin de répondre à cette demande croissante,plusieurs hôtels et restaurants y ont été construits. Ce développements'accompagne d'une pollution, provoquée notamment par les déchets.
Selon les estimations, chaque jour, huit à dix tonnes d’orduresseraient rejetées dans la nature. De plus, le volume d’eaux usées issuesdes activités touristiques et des villages de pêcheurs ne cessed’augmenter.
Traiter les déchets
Afin deremédier à cette situation, Cô Tô a mis en place des politiquesd’assistance au ramassage des ordures à domicile. Il a demandé à l’Unionde la jeunesse de créer des fonds pour la protection de l’environnementdans les restaurants et hôtels. Pour sa part, l’Union des femmes dudistrict est chargée de faire ramasser les ordures par le biais de troiscoopératives.Concernant la pollution maritime, au début de l’année2014, Cô Tô a demandé aux établissements de transformation des produitshalieutiques de construire un système de traitement des eaux usées.Malgré ses efforts, le district rencontre encore des difficultés dans leramassage et le traitement des ordures en raison du manqued’équipements.
Face à ce constat, il se concentrera àl’avenir sur quelques mesures. Il s’agit tout d’abord d’un aménagementde l’environnement touristique sur le principe du développement durable.Concrètement il s'agira de renforcer les activités de sensibilisationsur la protection de l’environnement, d’appeler les investisseurs dansce secteur, de mettre en place des sanctions sévères ou encore deplanter des arbres par exemple.
En outre, le district aélaboré un plan de ramassage des ordures et appelé les investisseurs à yparticiper. Début juin, la SARL de l’environnement et de productiond'équipements Thanh An s’est proposée. Elle a commencé à construire unezone de traitement des ordures de 4,65 ha dans le village de TruongXuân, commune de Dông Tiên. Elle pourra traiter jusqu’à sept tonnes dedéchets par jour et bénéficie de 12,3 milliards de dôngsd’investissement, pour la première étape. Elle devrait entrer en serviceen septembre prochain. Enfin, Cô Tô a injecté quatre milliards de dôngsdans un autre projet de ramassage et de traitement des ordures, quidoit maintenant être soumis aux services concernés. -CVN/VNA
An Giang simplifie les procédures et mise sur le numérique pour attirer les touristes
An Giang connaît une forte croissance de son secteur touristique, portée par l’essor des arrivées nationales et internationales, en particulier à Phu Quoc. La province accélère ses réformes administratives et sa transformation numérique afin d’améliorer l’expérience des visiteurs et d’attirer davantage de touristes. Grâce à ses politiques d’ouverture, ses investissements dans les infrastructures et la valorisation de ses atouts naturels et culturels, An Giang ambitionne de devenir une destination touristique majeure en Asie du Sud-Est.