Ouverture d'une série de conférences sur les exoplanètes

Une série de conférences sur les exoplanètes a débuté lundi au Centre international des sciences et de l'éducation interdisciplinaire (ICISE), dans la ville de Quy Nhon, province de Binh Dinh (Centre).
Ouverture d'une série de conférences sur les exoplanètes ảnh 1Photo: NASA

Binh Dinh (VNA) - Une série de conférences sur les exoplanètes a débuté lundi au Centre international des sciences et de l'éducation interdisciplinaire (ICISE), dans la ville de Quy Nhon, province de Binh Dinh (Centre).

S'inscrivant dans le cadre du 14e programme "Rencontres du Vietnam", cet événement est présidé par le professeur Tran Thanh Van, président de l'Association "Rencontres du Vietnam" et Guillaume Hesbrard, de l'Institut d'Astrophysique de Paris. Il regroupe 74 scientifiques et astrophysiciens de 20 pays.

Selon le professeur Tran Thanh Van, cette série de conférences a pour but de découvrir l'univers, la fondation et le développement des planètes.

Depuis 2014, l'Association "Rencontres du Vietnam" organise annuellement des séries de conférences sur l​e cosmos, lesquelles contribuent à renforcer la coopération entre scientifiques vietnamiens et étrangers et à ouvrir des possibilités de recherche en astrophysique en faveur des jeunes amoureux des sciences.

Clôture le 2 mars. -VNA

Voir plus

La 22e réunion ministérielle de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation (AMMSTI-22) s'est tenue à Vientiane, au Laos, le 26 juin. Photo : asean.org

Le Vietnam plaide pour une coopération scientifique renforcée au sein de l'ASEAN

À l'occasion de la 22e réunion ministérielle de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation, le Vietnam a appelé à renforcer la coopération régionale dans les technologies émergentes, estimant qu'elles constituent un levier essentiel pour accroître la compétitivité et favoriser une transformation numérique sûre et durable au sein du bloc.

 Au Centre R&D du Parc technologique de Ho Chi Minh-Ville. Photo : VNA

La coopération internationale, un levier pour mobiliser des ressources pour la science et la technologie

Le Vietnam renforce sa coopération internationale afin d’accéder à de nouvelles connaissances, de mobiliser des ressources pour la recherche et d’accélérer le développement de son écosystème scientifique et technologique. Des partenariats avec l’Australie, la Russie ou encore la République de Corée illustrent cette dynamique tournée vers les technologies stratégiques et les secteurs émergents.

Un représentant du Département de la sécurité politique intérieure de la Police de Can Tho dispense des informations sur la cybersécurité aux étudiants de l'Université de Can Tho. Photo : VNA.

Doter les jeunes d’un « bouclier numérique » face à la menace des deepfakes

À compter du 1er juillet 2026, la Loi sur la cybersécurité de 2025 entrera officiellement en vigueur, marquant une étape importante dans le perfectionnement du cadre juridique destiné à protéger le cyberespace au Vietnam. Fait notable, les questions liées à la sécurité des données, à la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) et à la technologie des deepfakes y sont intégrées pour la première fois dans un dispositif de gestion spécifique, imposant des exigences accrues en matière de responsabilité aux organisations et aux individus dans l’environnement numérique.

Laboratoire des semi-conducteurs du Centre de recherche et de développement, basé au Parc de hautes technologies de Hô Chi Minh-Ville. Photo : CTV/CVN

Laboratoires de référence : clé de la maîtrise des technologies

Le Vietnam prévoit de créer entre 10 et 15 grands centres nationaux de recherche et laboratoires de grande envergure, spécialisés dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA), les semi-conducteurs, les biotechnologies et les nouvelles énergies, afin de soutenir l’objectif de maîtrise des technologies stratégiques.

Le professeur associé et docteur Saaidal Razalli Bin Azzuhri (gauche), vice-doyen de la faculté des sciences informatiques et des technologies de l’information à l’Université de Malaya. Photo: VNA

Stratégies d’un expert malaisien pour que le Vietnam devienne un acteur majeur du numérique mondial

Pour dépasser le simple statut de pays consommateur ou de sous-traitant, le Vietnam doit adopter une stratégie globale et ambitieuse afin de construire sa souveraineté technologique, en s’appuyant sur l’attraction des talents, la réforme de l’éducation et le renforcement de la coopération internationale, a déclaré le professeur associé et docteur Saaidal Razalli Bin Azzuhri, vice-doyen de la faculté des sciences informatiques et des technologies de l’information à l’Université de Malaya.