Les technologies au service de l’apprentissage : il ne faut pas en abuser !

L’application des technologies dans les programmes d’enseignement des écoles est de plus en plus populaire. Mais cet outil incontournable doit être utilisé de la bonne façon pour servir au mieux les élèves

Hanoi (VNA) - L’application des technologies dans les programmes d’enseignement des écoles est de plus en plus populaire. Mais cet outil incontournable doit être utilisé de la bonne façon pour servir au mieux les besoins des élèves.

Les technologies au service de l’apprentissage : il ne faut pas en abuser ! ảnh 1L’applicationdes technologies dans l’enseignement est actuellement populairedans les grandes villes du Vietnam.Photo : CTV/CVN

Dans le contexte de l’industrie 4.0, les nouvelles technologies deviennent incontournables au quotidien. Elles permettent non seulement de se détendre mais sont aussi un outil d’apprentissage et d’enseignement. Fraîchement introduites dans les programmes d’enseignement de certaines écoles des grandes villes du Vietnam, notamment à Hô Chi Minh-Ville, elles font vivre de nouvelles expériences aux enseignants comme aux élèves.

Ngô Thuy Uyên, domiciliée dans la rue Nguyên Son, arrondissement de Tân Phu,  mère d’un élève, partage : "Récemment, mon fils m’a demandé d’utiliser mon ordinateur pour faire ses devoirs. Il devait aller sur les sites que son institutrice lui avait donnés pour réviser ses leçons et préparer les examens de mi-semestre". Elle ajoute que les exercices à la maison doivent être également faits en groupe, surtout en histoire et géographie. Son fils était chargé de chercher des informations et images pour préparer un exposé.

Inapproprié et inefficace

Les technologies au service de l’apprentissage : il ne faut pas en abuser ! ảnh 2Les technologies font vivre de nouvelles expériences aux enseignants comme aux élèves. Photo : VOV/CVN

Et pourtant, cette mission semblait trop difficile pour cet élève de 4e classe (équivalent au CM1 en France). Il n’est en effet pas arrivé à surmonter seul les difficultés de l’exercice car il ne sait pas sélectionner et synthétiser les informations trouvées. Alors, son père l’a aidé en lui montrant comment faire.

Bùi Thi Lan, mère d’une élève de 4e classe à l’École primaire Bê Van Dàn, arrondissement de Binh Thanh, a fait la même constatation. Sa fille devait chercher des informations en ligne concernant la réforme foncière au Vietnam pour un travail en groupe. "Ce devoir devrait être plutôt destiné à un lycéen et non pas à un écolier", indique-t-elle, en précisant qu’elle a dû alors aider sa fille. "En cherchant des infos sur ce sujet sur Internet, j’en ai également trouvé nuisant à la réflexion des enfants", ajoute-t-elle.

Selon Ngô Thuy Uyên, l’utilisation de technologies et, dans ce cas précis, d’ordinateurs connectés à Internet, n’est pas appropriée pour les enfants. Autrement dit, ces derniers ne sont pas capables de les utiliser sans la présence d’un adulte. "Ils n’ont pas encore la capacité de distinguer les informations correctes de celles qui ne le sont pas ou des informations sensibles. S’ils ne sont pas aidés de leurs parents, cela pourra même être nocif", affirme-t-elle.

Nguyên Van Thanh, père d’un élève d’une école primaire de l’arrondissement de Phu Nhuân, estime que l’introduction des technologies dans les établissements scolaires a seule-ment pour but de suivre une tendance sans tenir compte des méfaits potentiels sur les élèves. En effet, "il y a de nombreuses écoles qui mettent place des concours en ligne et demandent aux élèves d’y participer. Mais certaines questions et problèmes sont trop difficiles. Ce sont alors les enseignants et parents d’élèves qui peuvent réellement participer à ce concours et qui en sont les véritables +candidats+, commente-t-il. Il s’agit bien d’un abus des technologies qui n’a aucun intérêt pour les élèves".

Un enseignant de littérature dans un lycée du 1er arrondissement de Hô Chi Minh-Ville considère que certains enseignants introduisent trop d’effets technologiques dans leurs cours. L’un d’entre eux, interrogé sur les raisons de l’utilisation de tels outils, explique que ce n’est que pour amuser les élèves. Dans ce cas, le recours aux technologies dans la pédagogie est inutile. Les cours sont certes amusants mais ils ne s’avèrent pas efficaces.

D’après Tô Thuy Diêm Quyên, experte en éducation au sein du groupe Microsoft, de nombreux enseignants ne comprennent pas comment utiliser au mieux les technologies dans l’enseigne-ment. "Ils préparent leurs cours avec le logiciel Power Point, puis ils enseignent en lisant ce qui s’affiche à l’écran. Pour eux, c’est la seule application des technologies à la pédagogie, mais c’est faux. Ils n’ont simplement pas une bonne compréhension de cet outil", déclare-t-elle. "Dans ce cas, les technologies allègent seulement le travail des enseignants mais n’améliorent pas la qualité des cours", conclut-elle. -CVN/VNA

Voir plus

Des délégués lors de la cérémonie. Photo: VNA

Quang Tri accueille le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026

La province de Quang Tri a inauguré le 22 juin le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026, réunissant quelque 300 militaires et experts américains et vietnamiens autour d’activités humanitaires, sanitaires et de prévention des catastrophes, dans le but de renforcer la coopération régionale et la résilience des communautés.

Le Quoc Minh, membre du Comité central du Parti, rédacteur en chef du journal Nhân Dân (Peuple), vice-président de la Commission centrale de la sensibilisation, de l’éducation et de la mobilisation de masse, et président de l’Association des journalistes du Vietnam et le président de l’Association des journalistes de la République de Corée (JAK), Park Jong Hyun (gauche). Photo: congluan.vn

Le Vietnam et la République de Corée renforcent leur coopération journalistique à l’ère numérique

Face aux profondes transformations du paysage médiatique mondial sous l’effet du numérique et de l’intelligence artificielle, les Associations des journalistes du Vietnam et de la République de Corée ont réaffirmé, lors d’une rencontre tenue le 22 juin à Hanoï, leur volonté de renforcer les échanges professionnels et la coopération afin de relever ensemble les défis de la transition numérique dans le secteur de la presse.

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.