Un colloque surl'écolologie urbaine et l'application des technologies à faiblesémissions de carbone a eu lieu le 11 mars dans la zone urbained'Ecopark, Hung Yen.
Ce colloque a été organisé par leService des Sciences et des Technologies de Hô Chi Minh-Ville et leministère de la Construction. Il a réuni des experts vietnamiens etjaponais, ainsi que des représentants de plusieurs organisationsinternationales.
Selon la vice-ministre de laConstruction, Phan Thi My Linh, outre les avantages, l'urbanisationrapide au Vietnam pose des défis, dont les embouteillages, la pénuried'eau, la pollution, etc. Le gouvernement a approuvé en conséquence unplan de développement urbain pour 2025, vision 2050. Par ailleurs,depuis 2011, il collabore avec le gouvernement japonais dansl'écolologie urbaine.
Lors de ce colloque, desspécialistes japonais ont présenté des technologies à faibles émissionsde carbone. Selon eux, le gouvernement de leur pays étudie unesoixantaine de projets dans ce secteur pour accorder des financements auVietnam. -VNA
Le Nord et le Centre aux prises avec une canicule hors norme
La canicule va jouer les prolongations à travers le pays jusqu’à la fin de la semaine au moins, exposant notamment le Nord et le Centre à des températures extrêmes. Les températures dans les zones montagneuses à l’ouest du Centre pourraient dépasser les 40 degrés Celsius.