Pendant les trois premiers jours du Têt, lesvillageois se rendent visite tour à tour, sirotent de l’alcool de maïset des banh giây (gâteaux ronds de riz gluant). Ils ne mangent que de laviande, souvent porc et poulet. Ils ne prennent pas de riz avec lasoupe parce que, selon leurs croyances, cela pourrait apporter desinondations désastreuses pour les récoltes. Les H’mong ne dépensent rienles premiers jours de l’an, pensant qu’agir ainsi leur permettra devivre confortablement le restant de l’année.
Dans leurstenues traditionnelles chamarrées, jeunes garçons et filles se prêtent àdes jeux traditionnels comme le lancer de pao ou le tir à la corde,dansent au son du khèn (sorte d’orgue à bouche) ou se livrent à desconcours de chants alternés.
Le Réveillon est un momentsacré, où chaque famille prépare le culte du Nouvel An. Le chef defamille s’occupe de remettre les offrandes : il dispose des banh giây,des tasses remplies d’alcool de riz sur une table, avant d’allumer desbâtons d’encens, le tout accompagné de prières. -CVN/VNA
"Vive la Paix" : le message de Picasso pour le Vietnam redécouvert à Saint-Denis
Lors de la visite au Musée d’Art et d’Histoire Paul Éluard à Saint-Denis, l’ambassadeur vietnamien Trinh Duc Hai a rappelé que la culture joue un rôle majeur dans les relations entre le Vietnam et la France, en favorisant la compréhension mutuelle et le rapprochement entre les deux peuples.