La valorisation énergétique des déchets fait ses premiers pas

La valorisation des déchets en énergie a été expérimentée avec succès au Vietnam. Cette initiative de l’entreprise HMC pourrait permettre de résoudre la problématique majeure du traitement des ordures.
Hanoi (VNA) –  Pour la première fois, la valorisation des déchets en énergie a été expérimentée avec succès au Vietnam. Cette initiative de l’entreprise HMC signifie beaucoup, puisqu’elle pourrait permettre de résoudre la problématique majeure du traitement des ordures.
La valorisation énergétique des déchets fait ses premiers pas ảnh 1Dans l’usine de valorisation énergétique des déchets de l’entreprise HMC. Photo : CTV/CVN
Au Vietnam, la gestion et le traitement des déchets solides sont de plus en plus préoccupants dans les agglomérations. Les solutions actuelles reposent essentiellement sur l’enfouissement dans des sites aménagés ou l’incinération. Des méthodes susceptibles d’entraîner la pollution de l’eau, de l’air et de la terre, et qui font courir des risques en matière de santé publique.

En termes de valorisation des déchets, le pays est très en retard. En plus d’être rares, les projets de transformation des détritus échouent les uns après les autres. La Sarl HMC, basée à Hanoï et spécialisée dans la recherche des solutions de traitement des déchets ménagers urbains, est la première au Vietnam à réussir dans la technologie de valorisation des déchets en énergie WTE (acronyme anglais de Waste to energy).

En collaboration avec des experts du ministère des Sciences et des Technologies et de celui des Ressources naturelles et de l’Environnement, HMC a testé avec succès cette technologie fin 2016. 

Un essai concluant à Hà Nam

Après trois années d’études et de tests, HMC a fait fonctionner du 21 septembre au 25 octobre 2016 son usine de valorisation des déchets en énergie WTE dans la zone industrielle de Dông Van I, basée dans la province de Hà Nam (Nord). Pour ce test officiel, 208 tonnes de déchets solides urbains, non classifiés, ont été mis dans les incinérateurs. Les rejets gazeux obtenus durant ce processus de conversion des matières carbonées et organiques (donnant un gaz de synthèse combustible souvent appelé syngaz) ont été récupérés, lesquels ont permis de faire fonctionner trois générateurs électriques, chacun d’une puissance de 680 kVA.

Ces derniers ont alimenté - à raison de 12 heures par jour et pendant dix jours consécutifs - l’intégralité du système d’éclairage de la clôture de l’usine. Mieux, du 17 au 25 octobre 2016, l’usine a fourni l’électricité nécessaire au bon fonctionnement du système d’éclairage de toute la zone industrielle entre 17h30 le soir et 06h00 le lendemain matin.  «L’avantage le plus remarquable de cette technologie est qu’elle permet de supprimer un maximum de matières premières. Une fois l’opération terminée, le volume restant est insignifiant par rapport à la quantité incinérée», affirme l’ingénieur Nguyên Gia Long, directeur de HMC et responsable de ce projet.
La valorisation énergétique des déchets fait ses premiers pas ảnh 2Le système d’éclairage de la clôture de l’usine de HMC a fonctionné en autosuffisance, du 21 septembre au 25 octobre 2016. Photo : CTV/CVN
De plus, selon lui, c’est une chaîne en circuit fermé qui n’exige pas de classification des matières premières et ne rejette aucune fumée dans l’atmosphère. L’initiative de HMC a été bien entendue par le gouvernement. Tant et si bien que le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a décidé de se rendre le 18 mars 2017 à l’usine de cette entreprise pour examiner ce modèle. Il a demandé une évaluation des apports de cette technologie, qu’il a appréciée comme «un pur produit de l’intelligence vietnamienne» qui permettra de réduire la pollution et de contribuer au développement économique.

Même s’il est conscient que passer du modèle expérimental à une production marchande permettant de généraliser ce concept ne se fera pas en un jour, le dirigeant vietnamien a espéré que dans un proche avenir, l’ouvrage connaîtrait un succès géographiquement plus étendu. Actuellement, le Vietnam rejette chaque jour 12 millions de tonnes de déchets ménagers, chiffre qui devrait atteindre les 20 millions de tonnes par jour en 2020, selon les récentes statistiques de HMC.

Cette technologie, qui attend un titre de propriété intellectuelle, ouvre une belle perspective dans le traitement des déchets respectueux de l’environnement. De plus, elle s’avère être une solution de choix pour combler le déficit énergétique du pays. – CVN/VNA

Voir plus

Un épisode caniculaire intense est en cours au Vietnam, avec des températures qui pourraient dépasser les 40 degrés Celsius dans certaines régions. Photo: VNA

Le Nord et le Centre aux prises avec une canicule hors norme

La canicule va jouer les prolongations à travers le pays jusqu’à la fin de la semaine au moins, exposant notamment le Nord et le Centre à des températures extrêmes. Les températures dans les zones montagneuses à l’ouest du Centre pourraient dépasser les 40 degrés Celsius.

Le pangolin de 2,5 kg a été relâché dans son habitat naturel. Photo: VNA

Quatre animaux sauvages rares relâchés dans leur habitat naturel

Quatre animaux sauvages rares, dont un pangolin et plusieurs tortues menacées, ont été relâchés dans leur habitat naturel dans la province de Quang Ngai, au Vietnam, à la suite d’une opération de coordination entre les autorités locales et le parc national de Chu Mom Ray. Cette action s’inscrit dans les efforts de conservation visant à protéger la biodiversité et à préserver les espèces forestières en danger.

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin) et de la Journée mondiale de l’océan (8 juin), nous sommes invités à réfléchir plus profondément à une question majeure de notre époque : la relation entre l’homme et la nature connaît de profondes mutations, qui exigent une nouvelle approche du développement, de la responsabilité et de l’action.

Le week-end reste chaud dans la majeure partie du pays, avec des pointes locales à plus de 40°C. Photo: VNA

La canicule s’installe au Vietnam ce week-end

Les températures extérieures dans certaines régions du Vietnam devraient dépasser les 40 degrés Celsius dans les prochains jours, alors qu’une chaleur intense persiste dans le Centre et devrait s’étendre à la moyenne région du Nord à partir du 21 juin.

Le vice-Premier ministre Ho Quoc Dung. Photo: VNA

Le Vietnam veut renforcer son cadre juridique en matière d’environnement

Lors d’une réunion consacrée au projet de loi modifiant la Loi sur la protection de l’environnement, le vice-Premier ministre Ho Quoc Dung a souligné trois défis majeurs : les points noirs environnementaux dans les zones industrielles, la pollution de l’air et de l’eau dans les grandes villes, ainsi que la gestion des déchets et des eaux usées.

Ho Chi Minh-Ville : la transformation des canaux, symbole du renouveau urbain

Ho Chi Minh-Ville : la transformation des canaux, symbole du renouveau urbain

Autrefois caractérisés par des eaux noires et putrides, et bordés d’habitations précaires, les canaux de Nhiêu Lôc - Thi Nghe et Tau Hu - Bên Nghe se sont transformés en véritables poumons verts au cœur de Ho Chi Minh-Ville. Cette reconquête environnementale a permis d’améliorer durablement la qualité de vie des habitants et de redessiner la physionomie de la mégapole du Sud, en réhabilitant des espaces autrefois dégradés en corridors urbains plus sains et mieux intégrés au tissu urbain.

Le projet télévisé «Vietnam Wild Live» permet de suivre chaque printemps la nidification et l’éclosion des œufs, jusqu’au premier envol des fauconneaux. Photo: Vietnam Wild Live

Le monde animalier de Côn Dao, nouvelle star de la télévision

«Vietnam Wild Live», produit par la Télévision du Vietnam, part à la découverte de la vie de la faune sauvage dans le parc national de Côn Dao, à travers une narration calme et sans artifices, invitant à contempler la nature et à s’émerveiller du vivant.

Une rizière ravagée par la sécheresse dans le delta du Mékong. Un épisode El Niño très intense est susceptible d’accroître les risques de sécheresse, de pénurie d’eau et d’intrusion d’eau salée. Photo: VNP

El Niño : l’inquiétant retour de l’enfant terrible du Pacifique

Le phénomène océanique revient avec un épisode potentiellement parmi les plus intenses jamais enregistrés. Il pourrait entraîner des températures supérieures à la moyenne à long terme et un déficit pluviométrique généralisé, notamment dans le Centre, les Hauts Plateaux du Centre et le Sud.

De fortes pluies vont faire leur retour dans le Nord, des orages sont attendus à Hanoi dimanche soir 14 juin. Photo : VNA

Le Nord se prépare à des orages prolongés la semaine prochaine

Selon le Centre national de prévision hydrométéorologique, les cumuls de pluie prévus pour cet épisode devraient osciller entre 70 et 150 mm sur la majeure partie des régions montagneuses et de moyenne altitude du Nord. Certaines localités pourraient enregistrer plus de 250 mm de précipitations.

Le Nord se prépare à une vague de chaleur généralisée après un épisode de froid exceptionnel en juin. Photo: VNA

La chaleur va faire son grand retour sur le Nord et le Centre

Les températures devraient grimper fortement dans le Nord et le Centre du Vietnam du 13 au 14 juin, après une masse d’air froid inhabituelle à la mi-juin qui a temporairement apporté des conditions plus fraîches et de fortes précipitations.