Kuala Lumpur, 10 octobre (VNA) – La Malaisie a présenté trois stratégies pour l’ASEAN lorsqu’elle prendra la présidence du bloc en 2025, notamment le renforcement des chaînes de valeur régionales et la coopération réglementaire.
S’adressant à la session plénière du 44e sommet de l’ASEAN à Vientiane, au Laos, le 9 octobre, le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a déclaré que cela était essentiel pour élargir les liens commerciaux et d’investissement ainsi que pour favoriser la transformation numérique dans la région.
Les deux autres stratégies consistent à renforcer les fondamentaux des pays membres et à réinventer, restructurer et rééquilibrer leurs économies tout en tirant parti des atouts de chacun.
Anwar Ibrahim a déclaré que le commerce intra-ASEAN est resté faible au cours des dernières décennies malgré la croissance économique phénoménale enregistrée en Asie du Sud-Est, estimant qu'il existe un vaste potentiel d'amélioration à cet égard, en particulier avec la mise à niveau de l'Accord sur le commerce des marchandises de l'ASEAN (ATIGA) qui sera signé en 2025. - VNA
La Malaisie gagne huit places et entre dans le Top 15 mondial de la compétitivité
Portée par la vigueur de son économie et les progrès enregistrés dans la gouvernance, le secteur privé et les infrastructures, la Malaisie améliore nettement sa compétitivité internationale. Le pays gagne huit places dans le Classement mondial de la compétitivité 2026 de l’IMD et atteint le 15e rang mondial, son meilleur résultat depuis plusieurs années.