La FUF de médecine souffle son 15e anniversaire

Une quinzaine d’années se sont écoulées depuis l’ouverture de la filière universitaire de la Francophonie (FUF) à l’Université de médecine de Hanoï (UMH) en 2005.
Hanoi, 1er décembre (VNA) - Une quinzaine d’années se sont écoulées depuis l’ouverture de la filière universitaire de la Francophonie (FUF) à l’Université de médecine de Hanoï (UMH) en 2005. Depuis lors, ce programme intensif en français, sous le patronage de l’AUF, Agence universitaire de la Francophonie a apporté de nombreuses opportunités aux étudiants, enseignants et médecins vietnamiens de partir travailler ou faire des stages en France.
La FUF de médecine souffle son 15e anniversaire ảnh 1Le Professeur Nguyên Huu Tu, vice-recteur de l’Université de médecine de Hanoï (UMH), prend la parole lors de la cérémonie du 15e anniversaire de la FUF de médecine. Photo : Hông Anh/CVN

Les bénéficiaires du programme ont pu se réunir à l’occasion du 15e anniversaire de la FUF de médecine qui s’est organisé le 28 novembre à Hanoï. Ils ont pu revoir en rétrospective ce parcours empli de succès en faveur des étudiants et enseignants de cette formation francophone de médecine.

"118 ans après son établissement, l’Université de médecine de Hanoï (UMH) est devenu de nos jours une des universités de premier rang du Vietnam, avec des programmes de formation qui ne cesse d’être améliorés afin de s’adapter à l’international", a affirmé le Professeur Nguyên Huu Tu, vice-recteur de l’UMH dans son discours d’ouverture de la cérémonie.

La FUF de médecine de l’UMH a été créé en 2005, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie AUF. Ce programme a pour objectif de fournir aux médecins des connaissances professionnelles, un support linguistique pour bien maîtriser le français et leur apporte l’opportunité "de poursuivre des études postuniversitaires et d’exercer le métier de médecin dans des établissements de la santé francophones", a ajouté le vice-recteur.

Preuve de la qualité de la formation de l’UMH
La FUF de médecine souffle son 15e anniversaire ảnh 2Remise des ouvrages en français par l’ambassade de France au Vietnam à l’UMH. Photo : Hông Anh/CVN

La formation francophone de médecine a largement prouvé la qualité de l’enseignement dispensé. En effet, une cinquantaine d’étudiants de chaque promotion de la FUF ont été sélectionné parmi les meilleurs candidats admis à la section de médecine générale du concours d’entrée à l’université de l’UMH. "Après 15 ans de fonctionnement, nous avons comptabilisé 835 étudiants ayant suivis ce programme, plus de 80 mémoires de fin d’études ont été soutenus en français devant le jury international et ont obtenu de très bonnes notes", a précisé Nguyên Huu Tu. En particulier, des centaines d’étudiants de la FUF de médecine ont reçu des bourses d’études et/ou de stages professionnels afin de poursuivre leurs études dans les établissements francophones. "Presque 800 étudiants se sont inscrits à ce parcours considéré comme très difficile, ça veut dire que demain, vous avez un corpus à la fois d’étudiants, d’anciens étudiants devenus maintenant médecins et qui peuvent transmettre toutes les valeurs acquises durant leurs années d’études ainsi que leur passion pour la science médicale", a constaté le Professeur Jean-Marc Lavest, directeur en Asie-Pacifique de l’AUF.

Ces résultats remarquables constituent une base fiable pour que l’UMH décide de continuer ce programme de formation en soulignant l’étroite collaboration avec ses partenaires francophones comme l’ambassade de France et d’autres organismes francophones, en vue de créer des ressources humaines de qualité au profit de la médecine du Vietnam. "Jusqu’à maintenant, nous sommes fiers que notre FUF à l’UMH fonctionne de plus en plus efficacement", a affirmé M. le vice-recteur.

Pour sa part, Nicolas Warnery, ambassadeur de France au Vietnam, a manifesté sa "grande joie et fierté" d’être présent avec l’UMH dans cette formation francophone, qui a su témoigner de "l’amitié entre le Vietnam et la France". En effet, de nombreux médecins et étudiants de médecine ont pu aller faire des études et stages en France, dans le cadre des bourses octroyées par le gouvernement français ou les organismes francophones comme l’AUF. Aussi à cette occasion, l’ambassade de France a offert un volume de 70 ouvrages médicaux en français à l’UMH dont la valeur équivaut à 5.000 euros.

Une génération dynamique et passionnée pour le français
La FUF de médecine souffle son 15e anniversaire ảnh 3Remise de prix du Concours "Fragrançais à l’automne de Hanoï"  organisé par le Club francophone de l’UMH le 12 novembre 2020.

Photo : Club francophone de l’UMH/CVN


La cérémonie est aussi le lieu de rencontre des étudiants et anciens étudiants de la FUF de médecine qui ont eu de la chance de poursuivre leurs études ou leurs stages en France. Ces derniers n’ont pas hésité à partager leurs expériences et surtout leur passion pour la langue française durant leur séjour dans l’Hexagone.

"Ça fait 15 ans que j’ai mis les pieds en France. Au début, les difficultés étaient inévitables, en matière de barrière linguistique et, culturelle. Mais peu à peu, on a surmonte tous les problèmes et on s’adapte bien à la vie locale", a remarqué le professeur associé Hoàng Bùi Hai. Le chef du Service des urgences et réanimation de l’Hôpital de l’UMH a également souligné les opportunités exceptionnelles apportées aux étudiants qui continuent leurs études à l’étranger. "Tout d’abord, une nouvelle culture qui attend d’être découverte. Et surtout, les étudiants auront accès à l’une des médecines mondialement reconnues et pourront acquérir des connaissances, des savoir-faire et savoir-vivre nécessaires à leur métier", a-t-il ajouté.

Luong Thanh Lâm, étudiante en 5e année de l’UMH, aussi présidente du Club francophone de cet établissement, n’a pas caché sa passion pour la langue de Molière. "À l’entrée à l’université, je me suis dit qu’il faudrait apprendre une langue étrangère et j’ai opté pour le français. Cette belle langue m’apporte effectivement de meilleures opportunités pour accéder à la médecine française qui de plus collabore étroitement avec celle du Vietnam", a confié la jeune. Elle a aussi avoué son "vœu d’être admis au programme DFMS (diplôme de formation médicale spécialisée en France) à l’avenir".

Un chemin de 15 ans a été parcouru mais compte tenu de son efficacité, le programme intensif en français de l’UMH continuera certainement à rayonner afin de fournir de meilleurs médecins au service de la Santé du Vietnam. - CVN/VNA
source

Voir plus

Des délégués lors de la cérémonie. Photo: VNA

Quang Tri accueille le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026

La province de Quang Tri a inauguré le 22 juin le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026, réunissant quelque 300 militaires et experts américains et vietnamiens autour d’activités humanitaires, sanitaires et de prévention des catastrophes, dans le but de renforcer la coopération régionale et la résilience des communautés.

Le Quoc Minh, membre du Comité central du Parti, rédacteur en chef du journal Nhân Dân (Peuple), vice-président de la Commission centrale de la sensibilisation, de l’éducation et de la mobilisation de masse, et président de l’Association des journalistes du Vietnam et le président de l’Association des journalistes de la République de Corée (JAK), Park Jong Hyun (gauche). Photo: congluan.vn

Le Vietnam et la République de Corée renforcent leur coopération journalistique à l’ère numérique

Face aux profondes transformations du paysage médiatique mondial sous l’effet du numérique et de l’intelligence artificielle, les Associations des journalistes du Vietnam et de la République de Corée ont réaffirmé, lors d’une rencontre tenue le 22 juin à Hanoï, leur volonté de renforcer les échanges professionnels et la coopération afin de relever ensemble les défis de la transition numérique dans le secteur de la presse.

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.