Les partenaires des six pays de la subrégion duMékong élargie (GMS) ont exprimé leur volonté de poursuivre leurassistance pour le Programme de coopération économique de la GMS, et cesous diverses formes : finance, politique, institution, technique,partage d'expériences...
C'estl'un des résultats obtenus à l'issue des deux jours de travail de ceprogramme et de la 16e réunion ministérielle de la GMS, présentés lorsd'une conférence de presse organisée vendredi à Hanoi par le ministèrevietnamien du Plan et de l'Investissement, en collaboration avec laBanque asiatique pour le développement (BAD).
Cespartenaires ont également émis le souhait de continuer de s'engageravec les pays de la GMS dans le secteur des communications ettransports, l'assistance commerciale, la protection de l'environnementet la lutte contre le changement climatique, le développement dessources d'eau dans le bas-Mékong, l'agriculture pour le commerce et lasécurité alimentaire, les énergies renouvelables à la campagne, ledéveloppement des ressources humaines, la migration, l'assistance àl'Institut du Mékong et à la Commission du Mékong, l'intensification dupartenariat public-privé.
Depuis 1992, les pays de lasubrégion du Mékong ont participé à un programme global de coopérationéconomique avec l'assistance de la BAD et d'autres partenaires dedéveloppement. Fin 2009, ces partenaires ont accordé à la GMS uneassistance financière de 3,5 milliards de dollars. -AVI
Audit d'État : le Vietnam et le Laos renforcent leur coopération bilatérale
Les Audits d'État du Vietnam et du Laos ont convenu de poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie de coopération 2021-2030 ainsi que du plan d'action à moyen terme pour la période 2025-2028. Elles ont également décidé de proposer l'intégration des contenus de coopération en matière d'audit dans les accords annuels conclus entre les gouvernements vietnamien et lao.