Sous les drapeaux, des femmes

Femmes vietnamiennes à l’épreuve du feu

À côté des jeunes hommes, bon nombre de filles, enthousiastes et pleines d’énergie, ont décidé de consacrer une partie de leur jeunesse au service de l’armée et de la Patrie.
Hanoi, 28 mars (VNA) –  À côté des jeunes hommes, bon nombre de filles ont décidé de faire leur service militaire. Enthousiastes et pleines d’énergie, elles veulent consacrer une partie de leur jeunesse au service de l’armée et de la Patrie.
Femmes vietnamiennes à l’épreuve du feu ảnh 1Hoàng Thanh le jour de son départ pour l’armée. Photo : CTV/CVN
 
Chaque année, lors des "Fêtes des conscrits" organisées au printemps dans l’ensemble du pays et fortes en émotion, des milliers de jeunes sont  convoqués sous les drapeaux. Parmi eux, un certain nombre d’étudiants et de diplômés qui se sont portés volontaires pour un service de deux ans, animés par la même flamme patriotique, dont  des jeunes filles désireuses de servir la Patrie.

Dans la province de Yên Bai (Nord), Hoàng Thanh, 24 ans, est une des rares femmes parmi les 950 conscrits. Cette jolie fille au sourire charmant a décidé de quitter son métier d’enseignante du primaire pour effectuer son service militaire. Le jour du départ, les photos d’elle, élégante en uniforme de recrue, ont fait le tour sur les réseaux sociaux.

Servir la Patrie, le devoir de tous

Comme les autres de son âge, Hoàng Thanh ne cache pas son honneur mais aussi un peu d’appréhension. "Quand j’ai reçu l’avis d’enrôlement, j’étais à la fois heureuse et inquiète. Heureuse, parce que mon désir de servir dans l’armée s’est concrétisé, soucieuse parce que je vais devoir vivre, étudier et m’entraîner dans un nouvel environnement qui est rigoureux et complètement différent de ma vie quotidienne actuelle", partage-t-elle.

Pour Lê Minh Nguyêt, domiciliée dans le district de Lac Duong, province de Lâm Dông (hauts plateaux du Centre), s’enrôler dans l’armée est un rêve d’enfance, né de l’admiration pour son grand-père militaire ayant 30 ans de services. "Mon père et mon grand-père sont des officiers. Les histoires de combat que mon grand-père m’a racontées ont nourri mon rêve de devenir soldat. Je veux consacrer un peu de ma jeunesse au service de ma Patrie bien-aimée", confie cette jeune diplômée de la Faculté des technologies de l’information de l’Université de Dà Lat.

Le jour de départ, le sous-colonel Lê Minh Tiên  a encouragé sa fille de 23 ans : "Le milieu militaire va te forger une volonté de fer, une bonne santé et un style de vie discipliné. Il faut   passer des épreuves pour grandir". Vêtue d’un treillis, Nguyêt a confié qu’elle était prête à vivre des expériences dans un nouvel environnement.
Femmes vietnamiennes à l’épreuve du feu ảnh 2Thu Ngà lors de la Fête des conscrits. Photo : DT/CVN
Cette année, la province de Dak Lak (Hauts Plateaux du Centre) compte 2.842 jeunes   convoqués sous les drapeaux, dans l’armée et la police. Vo Thi Thu Ngà, 23 ans, et Trân Thi Thu Trang, 22 ans, sont deux jeunes filles qui s’y sont inscrites. Thu Ngà a décidé de quitter son emploi de comptable pour devenir soldat.

"Quand on parle des soldats, on pense à l’image de ces gardiens de la vie paisible de la population. Je rêvais de devenir comme eux. Je pense que servir l’armée n’est pas seulement l’obligation des hommes mais aussi de tous les citoyens. Le chemin devant moi est certes plein d’épreuves, mais je me suis bien préparée mentalement et physiquement pour accomplir ma tâche", confie-t-elle, le visage rayonnant. Thuy Trang est tout autant déterminée et confiante. "Cette période en caserne m’aidera à devenir plus mature", déclare-t-elle.

Rêve de devenir soldat
 
Nhâm Nha Tiên et Nguyên Dào Thuy Vy sont deux filles parmi les 5.000 jeunes de Hô Chi Minh-Ville qui se sont portés volontaires pour intégrer l’armée et la police cette année. Après avoir été diplômée de l’Université ouverte de Hô Chi Minh-Ville, Tiên a été secrétaire de l’Union de la jeunesse du 3e quartier du district de Tân Binh, contribuant activement aux activités communautaires. Cette jeune fille de 24 ans a envoyé un dossier pour servir sous les drapeaux. "Quand j’ai appris que j’étais reçue, je me suis sentie honorée et fière, mais aussi un peu anxieuse. La vie militaire me donnera certes des épreuves, mais je crois que je les surmonterai pour accomplir les tâches assignées", confie Tiên.
Femmes vietnamiennes à l’épreuve du feu ảnh 3Thuy Vy (centre) et sa mère avant son départ. Photo : LD/CVN

Quant à Nguyên Dào Thuy Vy, 22 ans, elle a une admiration pour les militaires car sa mère est  soldat. "Dès mon plus jeune âge, ma mère m’a raconté des histoires sur les vertus des soldats vietnamiens. En grandissant, mon rêve de devenir   militaire n’a cessé de croître". Laissant derrière elle un commerce prometteur, Vy a décidé de rejoindre l’armée. "Je suis déterminée à m’adapter et à m’entraîner pour devenir un bon soldat", s’enthousiasme-t-elle, le jour de la réception de la décision.

Sa mère, la lieutenante Dào Thuy Hang, du Commandement militaire de Hô Chi Minh-Ville, n’a pas caché sa joie. "J’espère que ma fille se donnera à fond pour devenir officier comme moi", exprime-t-elle.
 
Faire une parenthèse dans sa vie personnelle pour quelque chose de bien plus grand que soi, à savoir sa Patrie, c’est l’état d’esprit de beaucoup des jeunes. – CVN/VNA

Voir plus

Le Quoc Minh, membre du Comité central du Parti, rédacteur en chef du journal Nhân Dân (Peuple), vice-président de la Commission centrale de la sensibilisation, de l’éducation et de la mobilisation de masse, et président de l’Association des journalistes du Vietnam et le président de l’Association des journalistes de la République de Corée (JAK), Park Jong Hyun (gauche). Photo: congluan.vn

Le Vietnam et la République de Corée renforcent leur coopération journalistique à l’ère numérique

Face aux profondes transformations du paysage médiatique mondial sous l’effet du numérique et de l’intelligence artificielle, les Associations des journalistes du Vietnam et de la République de Corée ont réaffirmé, lors d’une rencontre tenue le 22 juin à Hanoï, leur volonté de renforcer les échanges professionnels et la coopération afin de relever ensemble les défis de la transition numérique dans le secteur de la presse.

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.