Droits des personnes handicapées au menu de l’ONU

La Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées a débuté mercredi au siège des Nations Unies à New York.

La Conférence desÉtats parties à la Convention relative aux droits des personneshandicapées a débuté mercredi au siège des Nations Unies à New York.L'objectif de la conférence qui se déroule du 17 au 19 juillet est depermettre aux participants de réfléchir aux moyens d'améliorer laqualité de vie et les perspectives d'emploi des personnes handicapées.

« Ensemble, nous devons œuvrer pour atteindre lesobjectifs de la Convention relative aux droits des personneshandicapées, à savoir l'élimination de la discrimination et del'exclusion, et la création de sociétés qui attachent de l'importance àla diversité et à l'inclusion », a souligné le Secrétaire général del'ONU, Ban Ki-moon.

Selon l'ONU, il y a actuellementprès d'un milliard de personnes handicapées dans le monde. Environ 80%d'entre elles ont l'âge de travailler mais font face à des défisphysiques, sociaux et culturels qui entravent leur accès à l'éducation, àla formation et à l'emploi.

Une étude pilote réaliséepar l'Organisation internationale du Travail ( OIT ) dans 10pays en développement à faible ou à moyen revenu indique en outre quel'exclusion des personnes handicapées du marché du travail se traduitpar une perte de 3% à 7% du PIB.

Une récente étudepréparée par le Secrétariat de la Conférence des États parties indiquepar ailleurs que les personnes handicapées courent plus le risque devivre dans la pauvreté que les personnes qui ne sont pas handicapées, etce, tant dans les pays développés que dans les pays en développement.

Le rapport de l'OIT met l'accent sur l'importance depoursuivre des stratégies de développement qui comprennent despolitiques sociales, économiques et environnementales destinées àautonomiser des groupes sociaux exclus, notamment les personneshandicapées qui se retrouvent aux marges du marché de travail officielet qui se voient niées toute égalité des chances en matière d'éducationet de santé, et à qui il n'est pas donné la chance d'avoir accès auxinfrastructures publiques parce qu'au moment de leur conception il n'apas été tenu compte des besoins des handicapés.

Latenue de la Conférence des États parties sera immédiatement suivie del'organisation, par le Département des affaires économiques et sociales(DAES), d'un forum destiné à promouvoir le dialogue sur la question duhandicap dans le cadre du programme de développement pour l'après-2015.

L'Assemblée générale convoquera ensuite, le 23septembre, une réunion de haut niveau sur le handicap et ledéveloppement. Cette réunion sera organisée autour du thème « La voie àsuivre: un programme de développement qui tienne compte de la questiondu handicap pour 2015 et au-delà ». Au cours de cette rencontre, leschefs d'État et de gouvernement s'accorderont sur la marche à suivrepour promouvoir l'inclusion des personnes handicapées dans tous lesaspects du développement et de la société d'ici à 2015 et au-delà.

Les 132 États membres qui ont d'ores et déjà ratifié la Convention sonten train d'harmoniser leurs législations nationales avec lesdispositifs de la Convention. Vingt-trois autres pays ont par ailleurssigné la Convention, signifiant ainsi leur intention de la ratifier dansun avenir proche.

Avant l'adoption, en 2006, de laConvention par l'Assemblée générale, seuls 45 pays au monde s'étaientdotés d'une législation qui tenait compte des droits des personneshandicapées.

Premier nouveau traité des droits del'homme du 21e siècle, la Convention relative aux droits des personneshandicapées met l'accent sur l'égalité des chances, lanon-discrimination, et l'égalité entre les sexes. Elle engage les Étatsparties à prendre les mesures qui s'imposent pour veiller au respect detous les droits des personnes handicapées. -VNA

Voir plus

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.