COVID-19 : Des étudiants saïgonais en médecine prêts pour le combat

En tant que futurs médecins, des étudiants saïgonais en médecine se rendent disponibles aux côtés des agents hospitaliers pour empêcher une catastrophe sanitaire.
COVID-19 : Des étudiants saïgonais en médecine prêts pour le combat ảnh 1 Des étudiants en médecine répondent présents à la campagne anti-épidémie suivant l’appel de l’Union municipale de la jeunesse communiste Hô Chi Minh. Photo : CVN

Ho Chi Minh-Ville (VNA) - Jeunes, enthousiasmes, dévoués et responsables, telles sont les caractéristiques des étudiants des Écoles de médecine de Hô Chi Minh-Ville pendant le combat contre l’épidémie de COVID-19. En tant que futurs médecins, ils se rendent disponibles aux côtés des agents hospitaliers pour empêcher une catastrophe sanitaire.

Fin mars, Trân Duy Quân, étudiant de dernière année de l'Université de médecine et de pharmacie de Hô Chi Minh-Ville (UMP-HCM) et ses camarades, étaient présents dans le quartier Binh Chiêu, arrondissement de Thu Duc où sont hébergés de nombreux travailleurs immigrés. Leur rôle était de faire comprendre les différentes mesures de prévention de l’épidémie de COVID-19. Ils ont diffusé de nombreuses informations utiles aux travailleurs telles que des instructions sur la façon de porter correctement le masque de protection, comment se laver les mains avec du gel hydroalcoolique ou encore comment contrôler son hygiène et son espace vital. "C’était notre  cinquième mission de communication sur le terrain", a déclaré Quân.

Quân est un des premiers étudiants en médecine à avoir répondu à l’appel de l’Union de la jeunesse communiste de Hô Chi Minh-Ville pour la lutte contre l'épidémie de COVID-19.  L’Union voulait mobiliser 200 jeunes médecins venant des cliniques, hôpitaux, de l’Association de jeunes médecins ou des facultés de médecine de la ville.

Ces volontaires avaient pour mission de présenter les différentes instructions concernant  différentes questions de santé afin de sensibiliser les habitants aux causes, aux conséquences et aux mesures de prévention et de lutte contre ce virus. En plus de ces activités de propagande, les volontaires devaient se charger de la désinfection des lieux visités.

Ces jeunes médecins se sont donc assurés des campagnes de prévention et de lutte contre l’épidémie dans les écoles, les zones d'hébergement des travailleurs et les zones résidentielles des arrondissements de Thu Duc, 6 et 8. Dans le même temps, ils également ont participé à la collecte de déclarations médicales dans les centres d'isolement de la ville afin de mieux enquêter sur l'épidémiologie dans la communauté.

Prêts et en première ligne

Bien que son calendrier d’étude soit suspendu, Dô Pham Nguyêt Thanh, une étudiante de sixième année en médecine générale de l’Université de médecine Pham Ngoc Thach se rend toujours à la fac afin d’enrichir ses connaissances sur la campagne anti-épidémie.

COVID-19 : Des étudiants saïgonais en médecine prêts pour le combat ảnh 2 Plusieurs carabins se forment aux mesures de prévention du COVID-19. Photo : CVN


Thanh a aussi été l'une des dix premières étudiantes à s'inscrire aux cours d'entraînement de son université pour lutter contre l’épidémie. Répondant sur son intention d’être prête à être en première ligne pour la lutte contre le virus, Thanh a partagé que sa décision avait reçu l’accord de sa famille, tandis que certains amis et proches ont tenté de l'empêcher car ils s’inquiétaient pour sa santé. "En tant que futur médecin, en cette période historique, le fait de participer à la lutte contre le COVID-19 est non seulement une responsabilité mais aussi une expérience précieuse pour moi", a avoué Thanh.

Participer à la campagne anti-épidémie en toute confiance

Ayant des proches dans le domaine médical, la décision de Nguyên Xuân Dan, un étudiant en dernière année de l’Université de médecine Pham Ngoc Thach a totalement été approuvé. "Au début, mes amis avaient également des inquiétudes pensant que je pourrais devenir un fardeau pour le personnel médical ou que je puisse contaminer mes parents voire la communauté. Après avoir été soigneusement formé par les enseignants, je peux maintenant participer à la campagne anti-épidémie en toute confiance", a témoigné Xuân Dan.

Le Professeur agrégé Nguyên Thanh Hiêp, vice-directeur de l'Université Pham Ngoc Thach, a déclaré qu'à l'heure actuelle, la ville avait isolé un grand nombre de personnes suspectes venant des zones épidémiques. Le travail d'enquête épidémiologique est complexe dans la communauté. Cela entraîne un besoin d’étudiants en médecine. Ainsi, les carabins de l'Université médicale de Pham Ngoc Thach, qui ont été bien formés et qui ont suivi de nombreux stages dans les hôpitaux, sont en mesure d’unir leurs forces lorsque la ville en a besoin. Actuellement, cette école compte plus de 1.000 étudiants en dernière année.

Toujours selon M. Hiêp, ces étudiants soutiendront le Centre municipal de contrôle des maladies pour mettre à jour et sauvegarder des données relatives aux cas suspects et infectés. Ils pourront réaliser des procédures administratives et établir une traçabilité afin de surveiller la propagation du virus (enquêtes épidémiologiques dans la communauté, surveillance de la santé des personnes isolées dans les zones de confinement). Ils assumeront des tâches en fonction de leurs capacités et de leur expertise. "Il convient de souligner que ces activités se font sous la direction du Comité de prévention et de contrôle épidémiologique de la ville. Ce n’est donc pas une activité spontanée et cela garantit la plus grande efficacité et sécurité aux étudiants", a répété Nguyên Thanh Hiêp.

La volonté de participer à la lutte contre l'épidémie témoigne de l'esprit de la plupart des étudiants en médecine. "Dès que le pays en a besoin, que la ville en a besoin et que la population a besoin de nous, nous sommes immédiatement présents", a conclu Lê Vinh Nghi, étudiant en dernière année de l'Université Pham Ngoc Thach, avec enthousiasme.-CVN/VNA

Voir plus

Photo d'illustration: VNA

Le numérique progresse à grands pas à Quang Ngai

Aujourd’hui, 100 % des administrations, du niveau provincial au niveau communal, sont raccordées au réseau de transmission de données spécialisé. Tous les villages de la province sont désormais couverts par les réseaux de téléphonie mobile et d’Internet.

La vice-Première ministre Pham Thi Thanh Tra prend la parole à la réunion. Photo : VNA

Accélérer la « Campagne des 500 jours et nuits » pour retrouver, rapatrier et identifier les restes des martyrs

Réunie le 25 juin à Hanoï sous la présidence de la vice-Première ministre Pham Thi Thanh Tra, la Conférence de bilan semestriel du Comité national de pilotage pour la recherche, le rapatriement et l’identification des restes des martyrs a appelé à accélérer la « Campagne des 500 jours et nuits ». Cette initiative vise à intensifier les recherches et les analyses ADN en vue du 80e anniversaire de la Journée des Invalides de guerre et des Martyrs, le 27 juillet 2027.

Équipes participant au concours «Famille talentueuse» lors de la fête de la famille de Bac Ninh 2026. Photo : VNA

Les familles comptent dans la cohésion sociale et le développement durable

Malgré des liens familiaux forts, de nombreux foyers vietnamiens vivent désormais dans des mondes séparés, façonnés par la technologie et la mondialisation. L’essor rapide du numérique met à rude épreuve l’éducation familiale traditionnelle, les enfants se tournant de plus en plus vers les sources de connaissances en ligne plutôt que vers l’enseignement de leurs parents et grands-parents.

Le Premier ministre Le Minh Hung inaugure la construction de logements locatifs et de cinq lignes de métro à Hanoï. Photo : VNA.

Le logement locatif, un pilier stratégique de la politique sociale de la capitale

Face à la flambée des prix de l’immobilier, Hanoï franchit une étape importante en lançant trois grands projets de logements locatifs. Cette initiative marque un tournant dans la politique du logement de la capitale, qui entend faire du logement abordable un pilier de sa stratégie de protection sociale et offrir davantage de solutions de résidence stable aux habitants.

L’ambassadeur Dô Hung Viêt, chef de la Mission permanente du Vietnam auprès des Nations unies. Photo: VNA

Le Vietnam réaffirme son soutien à l’égalité des genres

Le Vietnam a participé à la session annuelle du Conseil d’administration d’ONU Femmes, tenue du 23 au 25 juin au siège des Nations unies à New York. À cette occasion, le pays a salué les résultats obtenus par l’organisation en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes, tout en appelant à un soutien davantage centré sur les priorités nationales et à un renforcement des ressources consacrées à ces objectifs.

La province de Tuyen Quang renforce la recherche des dépouilles des martyrs sur l’ancien champ de bataille de Vi Xuyen. Photo: qdnd.vn

Tuyen Quang renforce la recherche des dépouilles des martyrs sur l’ancien champ de bataille de Vi Xuyen

Dans le cadre de la campagne nationale de 500 jours visant à intensifier la recherche des soldats tombés au combat, les autorités de Tuyen Quang renforcent les opérations de localisation et d’exhumation des dépouilles sur l’ancien champ de bataille de Vi Xuyen. Malgré les difficultés liées au terrain et au temps écoulé, plusieurs résultats significatifs ont déjà été enregistrés grâce à la mobilisation des forces militaires, des autorités locales et des anciens combattants.

Photo d'illustration. Source: baochinhphu.vn

Le Vietnam adopte un programme national de communication sur les menaces sécuritaires non traditionnelles

Le Premier ministre vietnamien, Lê Minh Hung, a approuvé un projet national visant à renforcer la sensibilisation, la prévention et la capacité de réaction face aux menaces sécuritaires non traditionnelles à l’horizon 2030, avec une vision jusqu’en 2045. Le programme fixe des objectifs ambitieux en matière de communication, de formation, de gestion des crises informationnelles et de mobilisation de l’ensemble de la société afin de préserver la sécurité nationale et de soutenir un développement durable du pays.