COVID-19 : Des étudiants saïgonais en médecine prêts pour le combat

En tant que futurs médecins, des étudiants saïgonais en médecine se rendent disponibles aux côtés des agents hospitaliers pour empêcher une catastrophe sanitaire.
COVID-19 : Des étudiants saïgonais en médecine prêts pour le combat ảnh 1 Des étudiants en médecine répondent présents à la campagne anti-épidémie suivant l’appel de l’Union municipale de la jeunesse communiste Hô Chi Minh. Photo : CVN

Ho Chi Minh-Ville (VNA) - Jeunes, enthousiasmes, dévoués et responsables, telles sont les caractéristiques des étudiants des Écoles de médecine de Hô Chi Minh-Ville pendant le combat contre l’épidémie de COVID-19. En tant que futurs médecins, ils se rendent disponibles aux côtés des agents hospitaliers pour empêcher une catastrophe sanitaire.

Fin mars, Trân Duy Quân, étudiant de dernière année de l'Université de médecine et de pharmacie de Hô Chi Minh-Ville (UMP-HCM) et ses camarades, étaient présents dans le quartier Binh Chiêu, arrondissement de Thu Duc où sont hébergés de nombreux travailleurs immigrés. Leur rôle était de faire comprendre les différentes mesures de prévention de l’épidémie de COVID-19. Ils ont diffusé de nombreuses informations utiles aux travailleurs telles que des instructions sur la façon de porter correctement le masque de protection, comment se laver les mains avec du gel hydroalcoolique ou encore comment contrôler son hygiène et son espace vital. "C’était notre  cinquième mission de communication sur le terrain", a déclaré Quân.

Quân est un des premiers étudiants en médecine à avoir répondu à l’appel de l’Union de la jeunesse communiste de Hô Chi Minh-Ville pour la lutte contre l'épidémie de COVID-19.  L’Union voulait mobiliser 200 jeunes médecins venant des cliniques, hôpitaux, de l’Association de jeunes médecins ou des facultés de médecine de la ville.

Ces volontaires avaient pour mission de présenter les différentes instructions concernant  différentes questions de santé afin de sensibiliser les habitants aux causes, aux conséquences et aux mesures de prévention et de lutte contre ce virus. En plus de ces activités de propagande, les volontaires devaient se charger de la désinfection des lieux visités.

Ces jeunes médecins se sont donc assurés des campagnes de prévention et de lutte contre l’épidémie dans les écoles, les zones d'hébergement des travailleurs et les zones résidentielles des arrondissements de Thu Duc, 6 et 8. Dans le même temps, ils également ont participé à la collecte de déclarations médicales dans les centres d'isolement de la ville afin de mieux enquêter sur l'épidémiologie dans la communauté.

Prêts et en première ligne

Bien que son calendrier d’étude soit suspendu, Dô Pham Nguyêt Thanh, une étudiante de sixième année en médecine générale de l’Université de médecine Pham Ngoc Thach se rend toujours à la fac afin d’enrichir ses connaissances sur la campagne anti-épidémie.

COVID-19 : Des étudiants saïgonais en médecine prêts pour le combat ảnh 2 Plusieurs carabins se forment aux mesures de prévention du COVID-19. Photo : CVN


Thanh a aussi été l'une des dix premières étudiantes à s'inscrire aux cours d'entraînement de son université pour lutter contre l’épidémie. Répondant sur son intention d’être prête à être en première ligne pour la lutte contre le virus, Thanh a partagé que sa décision avait reçu l’accord de sa famille, tandis que certains amis et proches ont tenté de l'empêcher car ils s’inquiétaient pour sa santé. "En tant que futur médecin, en cette période historique, le fait de participer à la lutte contre le COVID-19 est non seulement une responsabilité mais aussi une expérience précieuse pour moi", a avoué Thanh.

Participer à la campagne anti-épidémie en toute confiance

Ayant des proches dans le domaine médical, la décision de Nguyên Xuân Dan, un étudiant en dernière année de l’Université de médecine Pham Ngoc Thach a totalement été approuvé. "Au début, mes amis avaient également des inquiétudes pensant que je pourrais devenir un fardeau pour le personnel médical ou que je puisse contaminer mes parents voire la communauté. Après avoir été soigneusement formé par les enseignants, je peux maintenant participer à la campagne anti-épidémie en toute confiance", a témoigné Xuân Dan.

Le Professeur agrégé Nguyên Thanh Hiêp, vice-directeur de l'Université Pham Ngoc Thach, a déclaré qu'à l'heure actuelle, la ville avait isolé un grand nombre de personnes suspectes venant des zones épidémiques. Le travail d'enquête épidémiologique est complexe dans la communauté. Cela entraîne un besoin d’étudiants en médecine. Ainsi, les carabins de l'Université médicale de Pham Ngoc Thach, qui ont été bien formés et qui ont suivi de nombreux stages dans les hôpitaux, sont en mesure d’unir leurs forces lorsque la ville en a besoin. Actuellement, cette école compte plus de 1.000 étudiants en dernière année.

Toujours selon M. Hiêp, ces étudiants soutiendront le Centre municipal de contrôle des maladies pour mettre à jour et sauvegarder des données relatives aux cas suspects et infectés. Ils pourront réaliser des procédures administratives et établir une traçabilité afin de surveiller la propagation du virus (enquêtes épidémiologiques dans la communauté, surveillance de la santé des personnes isolées dans les zones de confinement). Ils assumeront des tâches en fonction de leurs capacités et de leur expertise. "Il convient de souligner que ces activités se font sous la direction du Comité de prévention et de contrôle épidémiologique de la ville. Ce n’est donc pas une activité spontanée et cela garantit la plus grande efficacité et sécurité aux étudiants", a répété Nguyên Thanh Hiêp.

La volonté de participer à la lutte contre l'épidémie témoigne de l'esprit de la plupart des étudiants en médecine. "Dès que le pays en a besoin, que la ville en a besoin et que la population a besoin de nous, nous sommes immédiatement présents", a conclu Lê Vinh Nghi, étudiant en dernière année de l'Université Pham Ngoc Thach, avec enthousiasme.-CVN/VNA

Voir plus

Des délégués lors de la cérémonie. Photo: VNA

Quang Tri accueille le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026

La province de Quang Tri a inauguré le 22 juin le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026, réunissant quelque 300 militaires et experts américains et vietnamiens autour d’activités humanitaires, sanitaires et de prévention des catastrophes, dans le but de renforcer la coopération régionale et la résilience des communautés.

Le Quoc Minh, membre du Comité central du Parti, rédacteur en chef du journal Nhân Dân (Peuple), vice-président de la Commission centrale de la sensibilisation, de l’éducation et de la mobilisation de masse, et président de l’Association des journalistes du Vietnam et le président de l’Association des journalistes de la République de Corée (JAK), Park Jong Hyun (gauche). Photo: congluan.vn

Le Vietnam et la République de Corée renforcent leur coopération journalistique à l’ère numérique

Face aux profondes transformations du paysage médiatique mondial sous l’effet du numérique et de l’intelligence artificielle, les Associations des journalistes du Vietnam et de la République de Corée ont réaffirmé, lors d’une rencontre tenue le 22 juin à Hanoï, leur volonté de renforcer les échanges professionnels et la coopération afin de relever ensemble les défis de la transition numérique dans le secteur de la presse.

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.