Bienvenue dans "L’Atelier" des Éditions Didier FLE

L'Institut d'échanges culturels avec la France à Hô Chi Minh-Ville - IDECAF - met en place progressivement une toute nouvelle méthode de FLE au sein de classes-pilotes puis en classes générales.
Bienvenue dans "L’Atelier" des Éditions Didier FLE ảnh 1 Une méthode très complète pour voir le monde en français. Photo : Éditions Didier/CVN
Hanoï (VNA)- Depuis le 22 juin, l'Institut d'échanges culturels avec la France  à Hô Chi Minh-Ville - IDECAF - met en placeprogressivement une toute nouvelle méthode de FLE au sein de classes-pilotes puisen classes générales.

La méthodede français langue étrangère (FLE) a tout pour plaire aux nouveaux apprenantset aux enseignants qui vont l’utiliser. "L’Atelier" des ÉditionsDidier peut faire penser à un atelier de fabrication, à un atelier de cuisineoù il y a des outils, des intentions de fabrications, un artisan et desapprentis. C’est dans cet esprit qu’il a été créé.

Agir,coopérer et apprendre

Laphilosophie qui est proposée répond à quelques principes forts : le plaisird’apprendre, avec une progression douce, ludique et agréable, la curiosité dela découverte, variant les contextes et invitant à la culture des autres, letout à travers un apprentissage positif et collaboratif, encourageant lesapprenants à travailler en groupe. On coopère, on coécrit, on coéchange pourrésoudre ensemble des missions. Le savoir apprendre permet aussi à l’apprenantde progresser avec un travail de réflexion, en spirale, et en autonomie.

Cetteméthode propose donc à l’apprenant d’agir avec les autres, en collaborant, pourréaliser des missions que l’on peut lire, résumer, présenter ou exposer.

L’IDECAFsera le lieu de nombreux projets, de nombreuses petites expositions et nousverrons fleurir dans les prochains mois de nombreuses réalisations faites parles étudiants.

Ce véritableAtelier de la langue française propose aux apprenants d’apporter une pièce dupuzzle car chacun est unique, chacun a ses propres compétences, on travailleensemble parce que l’idée de l’un fait surgir l’idée de l’autre et ensemble on vaplus loin grâce à la médiation du professeur. Les professeurs de l’IDECAFseront donc tous des animateurs et médiateurs. Ils feront le lien en classeentre l’élève qui donne une information et l’autre qui reçoit cetteinformation, facilitant ainsi, comme en société, la bonne communication entredeux personnes.

Cettemédiation est au cœur de la pratique proposée par les Éditions Didier dans cet"Atelier". Ce professeur-médiateur est alors un modérateur, unprésentateur, un rapporteur et le cas échéant un traducteur/interprète. Lesclasses de l’Institut seront animées d’échanges, de travaux collectifs,d’objectifs atteints ensemble, de missions réussies.

"L’Atelier",mode d’emploi

La premièrepage de chaque unité commence comme un magazine où l’apprenant peut voirimmédiatement le thème de cette unité et grâce aux codes couleurs, peut serepérer dans son apprentissage. Par exemple, la question de l’unité 3 de"L’Atelier" A1 l’emmène en voyage et sera durant toute l’unité le filrouge de l’apprentissage, jusqu’à la mission finale. Axée sur l’oral dès lespremières secondes, la méthode invite l’étudiant à construire son savoir encollaboration avec les autres, à réaliser de petits projets.

À la fin del’unité, le voyage se termine par un rappel des points importants dans le mémoet propose une mission collaborative. Nous allons dans cette unité imaginer etse mettre d’accord pour la destination de son voyage. Ce travail est motivantpour les apprenants qui font des recherches sur le Net, collaborent pour trouverle meilleur endroit, l’hôtel le plus agréable, recherche des activités à faire.Le produit final peut être une petite vidéo présentant son voyage, une affichede publicité pour son voyage ou tout simplement le plaisir de partager avec lescamarades un lieu de destination privilégié.

La grammaireest vue de manière simplifiée, les étudiants de l’IDECAF comprendront desrègles avec des tableaux, des explications très synthétiques et claires. Lagrammaire est en spirale et les points sont abordés au fur et à mesure. C’esten forgeant qu’on devient forgeron, et dans l’Atelier, l’applicationgrammaticale est systématique. Les activités sont réalisées en classe, àl’oral, à l’écrit, sur son téléphone intelligent… Ah oui, bien sûr, l’Atelierse flashe !

Une méthodeinteractive

Afin deproposer aux apprenants un vrai travail autonome et ludique, les éditionsDidier et la société OnPrint ont créé un partenariat permettant auxutilisateurs de découvrir depuis leur smartphone ou leur tablette, l’ensembledes ressources audios et vidéos du manuel et également de pouvoir jouer. Leprincipe est simple : vous téléchargez et ouvrez l’application OnPrint survotre téléphone. Puis après avoir ouvert votre méthode L’Atelier à n’importequelle page, vous flashez cette dernière comme pour une photo et tous lescontenus multimédia apparaissent.

Plus besoinde CD, de DVD ou autre élément extérieur, tout est à portée de main. Parailleurs, outre la possibilité de lire, regarder et écouter les documentsmultimédia de la méthode et de jouer avec, il est possible d’accédergratuitement à l’ensemble des vidéos et de jeux interactifs de la méthode grâceaux sites compagnons des Éditions Didier FLE en s’inscrivant sur ce site :https://www.editionsdidier.com/fr/nos-site-compagnons. La classe sortréellement de ses murs et l’apprenant peut facilement revoir des contenus,manipuler la langue et apprendre en s’amusant.

Le jeu faiten effet partie intégrante de l’Atelier ; on joue avec des expressions, avecdes mots, dans la fabrique de mots (pour le niveau B1) ; les apprenants fontdes activités de repérage, de complétion, de transformation, des grilles demots cachés, des mots-croisés, des dessins à compléter, des jeux d’observationdes aliments, le " qui est-ce des professions" ou encore le "c’estdans le sac".

"Aucommencement était le verbe", le verbe est l’action, il est essentiel auquotidien. Dans l’Atelier, on utilise le verbe comme objectif pour chaquesituation; on va exprimer une émotion, raconter une expérience, utiliser lesréseaux sociaux. Dans les Lab’Langue et culture, on va regarder le verbe deplus près, avec "la fabrique des verbes" et on va comprendre saformation et son utilisation.

Le mémo à lafin permet de mémoriser le lexique, de garder l’essentiel de ce qui a été vu dansla leçon. Dans l’Atelier, on stimule les neurones aussi bien pour lesapprenants auditifs (qui ont besoin d’entendre les mots), pour les apprenantsvisuels (qui ont besoin de les voir) ; et de petites activités ludiques pourles apprenants qui mémorisent par l’action. On joue, on parle, on s’amuse avecses voisins, on apprend avec plaisir. Ce sera vraiment le cas à l’IDECAF dèscet été.-CVN/VNA

Voir plus

Des délégués lors de la cérémonie. Photo: VNA

Quang Tri accueille le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026

La province de Quang Tri a inauguré le 22 juin le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026, réunissant quelque 300 militaires et experts américains et vietnamiens autour d’activités humanitaires, sanitaires et de prévention des catastrophes, dans le but de renforcer la coopération régionale et la résilience des communautés.

Le Quoc Minh, membre du Comité central du Parti, rédacteur en chef du journal Nhân Dân (Peuple), vice-président de la Commission centrale de la sensibilisation, de l’éducation et de la mobilisation de masse, et président de l’Association des journalistes du Vietnam et le président de l’Association des journalistes de la République de Corée (JAK), Park Jong Hyun (gauche). Photo: congluan.vn

Le Vietnam et la République de Corée renforcent leur coopération journalistique à l’ère numérique

Face aux profondes transformations du paysage médiatique mondial sous l’effet du numérique et de l’intelligence artificielle, les Associations des journalistes du Vietnam et de la République de Corée ont réaffirmé, lors d’une rencontre tenue le 22 juin à Hanoï, leur volonté de renforcer les échanges professionnels et la coopération afin de relever ensemble les défis de la transition numérique dans le secteur de la presse.

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.