Ambiance "électropicale" dédiée aux jeunes francophones

La fête intitulée "Couleurs culturelles 2020" a eu lieu le 14 novembre dans les locaux du département de français, de l’Université de langues et d’études étrangères, de l’Université nationale de Hanoï.
Ambiance "électropicale" dédiée aux jeunes francophones ảnh 1Ambiance "électropicale" dédiée aux jeunes francophones

Hanoï (VNA) - Lafête intitulée "Couleurs culturelles 2020" vient de se dérouler le 14novembre dans les locaux du département de français, de l’Université delangues et d’études étrangères, relevant de l’Université nationale deHanoï (ULIS). Un espace empli de musique, de danse et de couleursculturelles, comme son nom l’indique, offert aux jeunes francophones iciau Vietnam.

La fête des "Couleurs culturelles" est une des activités festivesannuelles, organisée par le département de français de l’ULIS, pourcélébrer la francophonie dans toute sa diversité. L’édition 2020 paraîtplus exceptionnelle car cette année marque le cinquantenaire de lafrancophonie et il est indéniable que ces derniers temps, un richeéventail d’activités sont largement proposées dans le monde et aussi auVietnam.

"Je suis heureux d’être parmi vous aujourd’hui, afin de fêter ensemble le 50e anniversaire de la Francophonie, dans les locaux d’un des plus grandsétablissements de français au Vietnam et aussi dans la région. Notreévènement fait effectivement preuve de la vivacité de la langue deMolière et aussi de la communauté francophone ici au Vietnam", a présenté Lâm Quang Dông, vice-recteur de l’ULIS dans son discours d’ouverture.

Le programme de la fête a débuté par une série de spectacles de danseet de musique traditionnelle, en vietnamien et en français. Enparticulier, ce sont les étudiants venus de différents établissementsfrancophones dans le nord qui ont apporté ces interprétationscaptivantes, soit les danses, les chansons et même les scènes, enexprimant ainsi leur meilleur niveau de français.

Les jeunes - ambassadeurs de la francophonie

Lors de cet évènement, les représentants des ambassades, délégations etaussi institutions francophones au Vietnam ont proposé des initiativesafin d’intensifier la coopération intra-francophone. Les actionssuggérées par les délégués se penchent massivement sur la présence desjeunes francophones. "Nous sommes heureux d’accompagner chaque foisque possible le développement d’une francophonie universitaired’excellence. Nos dernières collaborations en date portent sur lesformations francophones ou l’organisation d’une université en 2019 surle thème de l’identité francophone à l’heure du 4.0", a rappeléHélène Dejoux, directrice régionale adjointe en Asie-Pacifique de l’AUF,Agence universitaire de la francophonie, en affirmant également que "lesétudiants sont et seront les ambassadeurs de la Francophonie. Ce sonteux qui dessinent l’université et la francophonie de demain".

De sa part, Chékou Oussouman, représentant régional pour l’Asie et le Pacifique de l’OIF (BRAP-OIF), constate que "lesjeunes francophones ici, eux-mêmes, souhaitent devenir un acteur de lafrancophonie, en termes institutionnels que populaires". "Jevoudrais rendre hommage aux enseignants de français qui, malgré lasituation encore compliquée du français en concurrence avec d’autreslangues, cherchent à motiver les jeunes et l’apprentissage du français", a-t-il ajouté.

Dans le cadre de ce jour festif, l’Association d’amitiéfranco-vietnamienne Choisy-Le-Roi a décerné les prix du Concours "Visiondu Vietnam : Accès à la santé". En particulier, ce dernier a attiré nonseulement des francophones à Hanoï, mais aussi les étudiants venusd’autres établissements francophones aux alentours, dont l’université demédecine de Hai Phong.

En parallèle, la finale du Concours "Ambassadeurs de la Francophonie"s’est déroulée avec succès. Sous forme de vidéos, les candidats "ont fait preuve de leur créativité ainsi que de leur compétences linguistiques", a fait remarquer Trang Linh, étudiante de l’ULIS, aussi membre du Comité d’organisation du Concours.

"Ambiance électropicale" pour la diversité 

Le point d’orgue des "Couleurs francophones 2020" se trouve dans lesstands solennellement décorés afin de montrer la diversité culturelle ausein de la communauté francophone dans le monde.

Là, les visiteurs ont pu se régaler d’un repas empli de couleurs, demusiques, de danses préparées par les étudiants francophones de l’ULIS. "C’estvraiment une ambiance tropicale qui règne.  On a ici : du soleil, de laverdure, de la musique, de la danse, de la jeunesse notamment, uneambiance explosive. J’apprécie beaucoup", a constaté avec excitation M. Oussouman, en témoignant de la dynamique des jeunes francophones. "Lesjeunes, de plusieurs nationalités, les africains, les européens, lesasiatiques, ont effectivement célébré la francophonie en couleur", a remarqué le Représentant du BRAP-OIF.

Les stands ont fourni une kyrielle d’informations sur les paysfrancophones aux visiteurs, par des affiches, des œuvres littéraires, etdes jeux-connaissances intéressantes… "Lors de cette magnifiquefête, nous avons pu acquérir une abondance de connaissances sur les paysfrancophones. Une véritable occasion de découvrir la francophonie danstoute diversité culturelle", a confié Ngô Quôc Anh, étudiant en 4e année de l’ULIS.

De sa part, Nguyên Trân Trang Linh n’a pas caché son enthousiasme en confiant que "cesévènements sont très enrichissants, procurant ainsi les occasions auxétudiants vietnamiens d’échanger, de communiquer davantage en françaisavec les francophones venus d’autres établissements".

"Nous sommes très contents de cette fête qui décrit beaucoup decouleurs mondiales, non seulement des Africains, mais aussi desEuropéens, des Américains, également des asiatiques. Pour nous, c’estvraiment la rencontre culturelle. L’Afrique a plusieurs cultures,activités. Peut-être le monde comprend encore peu sur ce continent. Nousvoudrions alors apporter, à travers cette fête, des activitésafricaines, un aspect de notre culture aux amis francophones ici", a partagé Cédric Vumisa, venu du Congo Kinshasa, étudiant en master de l’IFI, Institut francophone international.

L’édition spéciale des "Couleurs culturelles", en l’honneur ducinquantenaire de la Francophonie, s’est clôturée avec succès, laissantainsi de mémorables moments à tous les francophiles à Hanoï. Cetteoccasion festive a non seulement célébré les efforts des acteursfrancophones au Vietnam, avec une participation enthousiasme desétudiants et enseignants francophones, mais aussi fait preuve de lavitalité et de la dynamique de la communauté ayant le français enpartage ici au Vietnam. - CVN/VNA
source

Voir plus

Des délégués lors de la cérémonie. Photo: VNA

Quang Tri accueille le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026

La province de Quang Tri a inauguré le 22 juin le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026, réunissant quelque 300 militaires et experts américains et vietnamiens autour d’activités humanitaires, sanitaires et de prévention des catastrophes, dans le but de renforcer la coopération régionale et la résilience des communautés.

Le Quoc Minh, membre du Comité central du Parti, rédacteur en chef du journal Nhân Dân (Peuple), vice-président de la Commission centrale de la sensibilisation, de l’éducation et de la mobilisation de masse, et président de l’Association des journalistes du Vietnam et le président de l’Association des journalistes de la République de Corée (JAK), Park Jong Hyun (gauche). Photo: congluan.vn

Le Vietnam et la République de Corée renforcent leur coopération journalistique à l’ère numérique

Face aux profondes transformations du paysage médiatique mondial sous l’effet du numérique et de l’intelligence artificielle, les Associations des journalistes du Vietnam et de la République de Corée ont réaffirmé, lors d’une rencontre tenue le 22 juin à Hanoï, leur volonté de renforcer les échanges professionnels et la coopération afin de relever ensemble les défis de la transition numérique dans le secteur de la presse.

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.