La 17e conférence ministérielle des pays dela sub-région du Mékong élargie (GMS) s'est ouverte le 4 août à PhnomPenh, Cambodge.
Cette réunion a pour objet d'adopter définitivement la Stratégie cadreGMS 2012-2022 avant de la présenter aux dirigeants pour la signaturelors d'une réunion de haut rang qui aura lieu au Myanmar en décembreprochain.
Dans son discours prononcé lors de lacérémonie d'ouverture, le ministre cambodgien du Commerce, ChamPrasidh, a précisé que cette Stratégie cadre continuerait de mettrel'accent sur les investissements dans les infrastructures matérielles,d'élargir et de renforcer les activités de développement des couloirséconomiques dans la région. De plus, il faudra faciliter lescommunications, le commerce, le développement des ressources humaines,la protection des ressources naturelles communes, la promotion de lacoopération entre le secteur privé et les partenaires de développementafin de répondre aux problèmes comme aux demandes figurant dans leprogramme de la GMS.
Selon le ministre Cham Prasidh, lespays de la GMS ont obtenu des succès notables en terme de coopérationdurant ces deux dernières décennies. Mais il reste encore beaucoup àfaire pour assurer le développement du programme de coopérationéconomique de la GMS conformément à son potentiel. La Stratégie cadreGMS 2012-2022 sera la "boussole" qui guidera les pays en matière decoopération économique.
Le programme de coopérationéconomique de la GMS a été créé en 1992 avec le soutien de la Banqueasiatique pour le développement (BAD). Il a fixé les neuf secteursprioritaires de coopération que sont agriculture, énergie,environnement, développement des ressources humaines, investissement,télécommunications, tourisme, communications et ses infrastructures,promotion du commerce.
Après les deux premières périodesde sa mise en oeuvre (1992-2002 et 2002-2012), ce programme aefficacement contribué à la lutte contre de la pauvreté et à lapromotion de développement socioéconomique dans la région.
La GMS regroupe six pays : Cambodge, Laos, Myanmar, Thaïlande, Chine et Vietnam. -AVI
La Malaisie gagne huit places et entre dans le Top 15 mondial de la compétitivité
Portée par la vigueur de son économie et les progrès enregistrés dans la gouvernance, le secteur privé et les infrastructures, la Malaisie améliore nettement sa compétitivité internationale. Le pays gagne huit places dans le Classement mondial de la compétitivité 2026 de l’IMD et atteint le 15e rang mondial, son meilleur résultat depuis plusieurs années.