Le ministère de l'Industrie et du Commerce atenu lundi à Nha Trang (Centre) le séminaire de sensibilisation auxaccords de libre-échange (FTA) à participation vietnamienne en faveurd'entreprises du Centre.
Financépar le Projet d'assistance au commerce multilatéral de l'UE (VietnamMUTRAP III), le séminaire visait à doter les entreprises nationales deconnaissances sur les textes conclus entre le Vietnam et sespartenaires de libre-échange afin qu'elles puissent les appliquer dansleurs activités d'exportation.
Etaient placés au centrede cette manifestation l'Accord de partenariat économique Vietnam-Japon(VJEPA) et l'Accord de libre-échange ASEAN - Australie -Nouvelle-Zélande (AANZFTA).
Le VJEPA, qui est entré envigueur le 1er octobre 2009, aide les deux pays à intensifier leurcoopération économique, commerciale et d'investissement ainsi qu'àaméliorer leurs milieux d'affaires... tout en créant un cadre juridiquestable et favorable à ces activités.
Outre lesconnaissances générales, l'événement a fourni aux participants nombred'informations favorisant l'accès des entreprises aux marchés desproduits agricoles et aquatiques, des produits en cuir, des chaussureset sandales... c'est-à-dire des produits ayant le plus grand potentield'exportation vers le Japon. Le séminaire a également contribué àmettre en lumière certaines difficultés qu'il faudra surmonter pourouvrir les portes du marché japonais.
Concernantl'AANZFTA, les experts ont présenté aux participants les points lesplus importants de ce document accompagné de circulaires du ministèrede l'Industrie et du Commerce, et de celui des Finances.
Parailleurs, le séminaire a traité aussi de questions liées aux relationscommerciales bilatérales entre le Vietnam et les pays concernés ainsique de la mise en oeuvre des engagements fiscaux relatifs à desproduits d'import-export.
L'événement a réuni lesreprésentants de plus de 70 entreprises et gestionnaires commerciaux desix provinces du Centre à savoir Binh Dinh, Phu Yên, Khanh Hoà, LâmDông, Dak Lak et Ninh Thuân. -AVI
Le Vietnam se prépare à lancer sa première bourse nationale du carbone le 29 juin
Le Vietnam a finalisé les préparatifs en vue du lancement de sa première bourse nationale du carbone le 29 juin, une étape clé dans les efforts du pays pour développer un marché du carbone et soutenir ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre.