Le projet intitulé "Récupération et combustion du gaz de la décharge de Nam Son pour produire de l'électricité", d'un budget de 7,5 millions de dollars, a été mis en oeuvre mercredi à Hanoi à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement (5 juin).
L'investisseur est PJI-LFGC Vietnam, un joint-venture entre le Canada et la Malaisie.
Il s'agit du premier projet au Vietnam qui va appliquer le mécanisme de développement propre (CDM - Clean Development Mecanism) du protocole de Kyoto et récupérer le gaz de décomposition des déchets pour produire de l'énergie. L'objectif est de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution, et d'améliorer aussi la gestion de cette gigantesque décharge située en banlieue de Hanoi.
Ce projet sera divisé en deux phases : la première (d'ici à 2016), d'un coût de 2,23 millions de dollars, vise à construire le réseau de récupération du gaz de gadoue, et la seconde (de 2010 à 2016), à installer la chaîne d'utilisation du gaz pour produire de l'électricité au service de la zone de traitement des déchets solides de Nam Son./.
Le Vietnam se prépare à lancer sa première bourse nationale du carbone le 29 juin
Le Vietnam a finalisé les préparatifs en vue du lancement de sa première bourse nationale du carbone le 29 juin, une étape clé dans les efforts du pays pour développer un marché du carbone et soutenir ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre.