Le projet intitulé "Récupération et combustion du gaz de la décharge de Nam Son pour produire de l'électricité", d'un budget de 7,5 millions de dollars, a été mis en oeuvre mercredi à Hanoi à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement (5 juin).
L'investisseur est PJI-LFGC Vietnam, un joint-venture entre le Canada et la Malaisie.
Il s'agit du premier projet au Vietnam qui va appliquer le mécanisme de développement propre (CDM - Clean Development Mecanism) du protocole de Kyoto et récupérer le gaz de décomposition des déchets pour produire de l'énergie. L'objectif est de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution, et d'améliorer aussi la gestion de cette gigantesque décharge située en banlieue de Hanoi.
Ce projet sera divisé en deux phases : la première (d'ici à 2016), d'un coût de 2,23 millions de dollars, vise à construire le réseau de récupération du gaz de gadoue, et la seconde (de 2010 à 2016), à installer la chaîne d'utilisation du gaz pour produire de l'électricité au service de la zone de traitement des déchets solides de Nam Son./.
La Semaine de l’eau du Vietnam met en lumière la transformation numérique et la sécurité de l’eau
Cet événement annuel intervient alors que le secteur de l’eau au Vietnam est confronté à des défis croissants liés au changement climatique, à l’urbanisation rapide, à la diminution des ressources en eau et à la nécessité de moderniser les infrastructures essentielles.