Une cérémonie d'offrande d'encens a eu lieujeudi devant la statue du Président Hô Chi Minh à Calcutta, chef-lieude l'Etat du Bengale-Occidental (Inde), en l'honneur du 121eanniversaire de sa naissance (19 mai) et du centenaire de son départ àl'étranger pour le salut national (5 juin).
Cette manifestation a été organisée par l'Administration duBengale-Occidental, en présence de Biman Bose, membre du BP, secrétairede l'organisation du Parti communiste d'Inde marxiste (CPI-M) à cetEtat, Gurudas Dasgupta, membre du BP du Parti communiste d'Inde (CPI),Shateeth Sharma, président du Comité de solidarité Inde-Vietnam, etd'autres personnalités.
Le même jour, un colloque sur lePrésident Ho Chi Minh a été organisé à l'Université de Rabindra Bharatipar l'ambassade du Vietnam et le Comité de solidarité Inde-Vietnam.
S'exprimant à cette occasion, l'ambassadeur du Vietnam en Inde, NguyenThanh Tan, s'est déclaré convaincu que les relations traditionnellesentre les deux pays, fondées par le Président Hô Chi Minh et le Premierministre indien Jawaharlal Nehru, qui sont devenues actuellement cellesde partenariat stratégique, s'épanouiront de plus en plus.
Les participants indiens ont proposé la construction d'une Maisonculturelle du Vietnam à Calcutta, l'intensification de la traduction delivres ainsi que de l'enseignement du vietnamien à l'Université deRabindra Bharati afin de promouvoir l'échange culturel Inde-Vietnam,contribuant à approfondir les relations d'amitié et de coopérationentre les deux pays. -AVI
L’héritage du président Hô Chi Minh honoré en France
Une série d’activités ont été organisées à Montreuil du 26 au 28 juin pour commémorer le 115e anniversaire du départ du président Hô Chi Minh pour la marche vers la libération nationale (5 juin) et le 80e anniversaire de sa visite d’État en France en 1946 en tant qu’invité du gouvernement français.