La centrale thermoélectrique de MongDuong 1 a été mise en chantier samedi matin au chef-lieu de Cam Pha,province de Quang Ninh (Nord), par le groupe Electricité du Vietnam(EVN), en présence du vice-Premier ministre Hoang Trung Hai.
Mong Duong 1 est l'une des deux centrales du Centre d'électricité deMong Duong, qui relève de l'Aménagement de développement du secteur del'électricité nationale pour la période 2006-2015 et orientation pour2025.
Le montant d'investissement de cette centrale estde 33.614 milliards de dongs (équivalent à 1,7 milliard de dollars)provenant de la Banque asiatique pour le Développement (BAD), de laBanque sud-coréenne d'import-export et d'EVN. Le maître d'ouvrage estEVN. L'adjudicataire Hyundai Engineering and Construction Co., Ltd(République de Corée) assumera la fourniture d'équipements et lemontage.
D'une puissance de 1.080 MW, cette centrale dedeux turboalternateurs nécessitera environ 3 millions de tonnes decharbon par an.
Selon les prévisions, le 1erturboalternateur entrera en service au 1er trimestre 2015, et lesecond, au 3e trimestre de la même année. La centrale sera dotée d'unecapacité de production annuelle totale de 6,5 milliards de kWh. -AVI
Le Premier ministre exige le respect des délais des grands projets de transport
Le Premier ministre Le Minh Hung a demandé qu'aucun report de calendrier ne soit accordé aux grands projets nationaux de transport. Il a également appelé les ministères et les localités à accélérer les procédures, le dégagement des terrains et la mise en œuvre des projets afin de soutenir l'objectif de croissance économique à deux chiffres.