Jakarta, 16 octobre (VNA) - Le ministre indonésien de l'Énergie et des Ressources minérales Bahlil Lahadalia a souligné la nécessité de développer les réseaux de gaz nationaux pour réduire la dépendance au gaz de pétrole liquéfié (GPL) importé et renforcer la souveraineté énergétique.
L'Indonésie produit 1,7 million de tonnes de GPL par an alors que la demande atteint 8 millions de tonnes, obligeant le pays à en importer 6 à 7 millions de tonnes par an.
Bahlil Lahadalia a exhorté les futurs gouvernements à se concentrer sur le développement de l'industrie du gaz, en produisant des composants GPL comme le propane et le butane.
Des réseaux de gaz initiaux ont été construits dans des régions comme Java oriental et occidental, mais la capacité reste limitée.
Le gouvernement indonésien envisage des subventions annuelles de 80 000 milliards IDR (5,1 milliards USD) pour le GPL tout en explorant des alternatives permettant d'économiser le budget, comme l'expansion des réseaux de gaz urbains. - VNA
L’Indonésie économisera 8,84 milliards de dollars grâce à l’adoption du carburant B50
À partir du 1er juillet 2026, l’Indonésie appliquera à l’échelle nationale le programme obligatoire de biocarburant B50. Cette mesure vise à renforcer l’autonomie énergétique du pays, à réduire sa dépendance aux importations de diesel et à économiser près de 8,84 milliards de dollars de devises dès 2026.