Jakarta, 23 octobre (VNA) – Le ministère indonésien du Commerce s'apprête à mettre en œuvre trois programmes clés visant à transformer l'Indonésie en un pays développé.
Le ministre du Commerce Budi Santoso a déclaré le 21 octobre que l'accent sera mis sur le renforcement du marché intérieur, l'expansion des marchés d'exportation et l'amélioration des capacités d'exportation des micro, petites et moyennes entreprises (MPME).
Le ministre a souligné que le taux de création d'entreprises en Indonésie reste faible, à seulement 3,47 %, contre 10 à 12 % dans les pays développés. Pour y remédier, le ministère prévoit d'augmenter le nombre d'entrepreneurs en créant des opportunités d'exportation pour les MPME, en s'appuyant sur divers outils de soutien.
Il a exhorté les entreprises et les parties prenantes à collaborer à la mise en œuvre de ces programmes, notant que le ministère s'appuiera sur les politiques et les outils existants pour assurer le succès.- VNA
L’Indonésie économisera 8,84 milliards de dollars grâce à l’adoption du carburant B50
À partir du 1er juillet 2026, l’Indonésie appliquera à l’échelle nationale le programme obligatoire de biocarburant B50. Cette mesure vise à renforcer l’autonomie énergétique du pays, à réduire sa dépendance aux importations de diesel et à économiser près de 8,84 milliards de dollars de devises dès 2026.