Jakarta, 25 avril (VNA) – Le ministre des Affaires étrangères Sugiono représentera l'Indonésie à la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS qui se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, les 28 et 29 avril. Ce sera la première participation officielle du pays d'Asie du Sud-Est au bloc.
Selon le ministère indonésien des Affaires étrangères, la prochaine réunion portera sur diverses questions mondiales et régionales, notamment la politique et la sécurité, la réforme de la gouvernance mondiale et le rôle des pays en développement (du Sud) dans la promotion du multilatéralisme.
La réunion comprendra des discussions sur les préparatifs du prochain sommet des BRICS, prévu les 6 et 7 juillet à Rio de Janeiro, avec un accent particulier sur l'élaboration de documents clés.
La réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS devrait aboutir à une déclaration commune réaffirmant les engagements communs des pays membres en matière de politique, de sécurité, d'économie, de développement, de réforme de la gouvernance mondiale et d'autres questions cruciales.
Lors du sommet, Sugiono exhortera les BRICS à jouer un rôle plus constructif dans le maintien de la paix et le respect des normes universelles. Il entend également souligner l'urgence de réformer diverses institutions multilatérales, appelant à des cadres plus inclusifs, transparents et réactifs pour relever les défis mondiaux contemporains.
En marge de la réunion, Sugiono doit tenir des entretiens bilatéraux avec ses homologues d'autres pays. - VNA
L'APASTI : mécanisme central pour promouvoir la coopération scientifique et technologique de l'ASEAN
La 89e réunion du Comité de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation (COSTI-89) vise à consolider les acquis précédents tout en accélérant la mise en œuvre du Plan d'action de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation (APASTI) via la concrétisation de ses orientations stratégiques en actions concrètes.