Le ministre indonésien Marty Natalegawa ainformé à l'issue de l'entretien que les deux parties accordaient lapriorité à la coopération inter-régionale entre l'ASEAN et la CELAC. Unerencontre vendredi soir entre le ministre cubain Bruno RodriguezParilla et le secrétaire général de l'ASEAN Lê Luong Minh a porté sur cepoint.
Concernant l'élargissement de la coopérationinter-régionale dans le cadre du Forum de coopération Amérique latine-Asie de l'Est (FEALAC), dont l'Indonésie et Cuba sont membres, le chefde la diplomatie indonésienne a déclaré qu'Indonésie et Colombiecoprésideront la 6e Conférence de FEALAC, prévue en juin à Bali(Indonésie).
L'initiative de fonder le FEALAC a étélancée en octobre 1998 par le Premier ministre singapourien Goh ChokTong lors sa visite au Chili. Les officiels des deux régions ontorganisé la première réunion à Singapour en 1999, base de la créationofficielle du FEALAC.
Le FEALAC, forum régional etcanal de dialogue officiel et régulier entre l'Asie de l'Est etl'Amérique latine, comprend 36 pays dont 16 d'Asie de l'Est.
A l'occasion de la visite du ministre cubain des AE, Indonésie et Cubaont signé un mémorandum sur le renforcement de la coopération dans lesport. - VNA
L’Indonésie économisera 8,84 milliards de dollars grâce à l’adoption du carburant B50
À partir du 1er juillet 2026, l’Indonésie appliquera à l’échelle nationale le programme obligatoire de biocarburant B50. Cette mesure vise à renforcer l’autonomie énergétique du pays, à réduire sa dépendance aux importations de diesel et à économiser près de 8,84 milliards de dollars de devises dès 2026.