Face à l'évolutionrapide et complexe de l'épidémie de conjonctivite qui touche déjàplusieurs villes et provinces, le Département de la médecine préventivedu ministère de la Santé a demandé aux services locaux de prendre desmesures pour la limiter et l'éradiquer.
Il leur a demandéde veiller de près à la situation dans leur localité et de prêter unegrande attention aux écoles. Il est aussi nécessaire de vulgariser lesméthodes de prévention de la maladie, ainsi que de s'équipersuffisamment de médicaments et d'équipements pour traiter les patientsatteints.
A Hô Chi Minh-Ville, la plupart des écolesdéplorent des élèves atteints par la conjonctivite. Ces derniers jours,l'Hôpital ophtalmologique de la mégapole du Sud accueille chaque jour de230 à 250 personnes présumées être contaminées par l'Adenovirus.
A Quang Tri (Centre), à ce jour, la province recense déjà plus de10.000 cas, dont plus de 7.000 étant sous traitement dans lesétablissements médicaux.
A Ninh Thuan (Centre), environ2.000 cas ont été enregistrés. Chaque jour, de 60 à 80 personnes serendent au Centre ophtalmologique provincial pour cette maladie.
A Ninh Binh (Nord), selon l'Hôpital ophtalmologique provincial, le tauxde personnes atteintes par la conjonctivite a fortement augmenté depuisle 20 septembre, passant de 30 à 50 % des motifs de consultationmédicale au sein de l'établissement.
Les servicesmédicaux s'efforcent de vulgariser les connaissances sur laconjonctivite auprès des populations locales et de leur inciter àappliquer des mesures de prévention. -VNA
Hô Chi Minh-Ville accélère son programme de bilans de santé pour toute la population
Un mois après le lancement du programme municipal de bilans de santé périodiques, plus de 108.000 habitants de Hô Chi Minh-Ville ont déjà été examinés. Les autorités intensifient désormais les efforts afin d'atteindre l'objectif de couvrir l'ensemble de la population dès 2026 et de mettre en place un système de suivi sanitaire continu pour tous les citoyens.