Les ministres de l'ASEAN discutent des effets du COVID-19 sur le travail et l'emploi

Les ministres du Travail des 10 pays membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) ont organisé une visioconférence le 14 mai pour examiner les effets du COVID-19 sur le travail.
Les ministres de l'ASEAN discutent des effets du COVID-19 sur le travail et l'emploi ảnh 1La visioconférence pour examiner les effets du COVID-19 sur le travail et l'emploi. Photo: VNA

Les ministres du Travail des 10 pays membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) ont organisé une visioconférence le 14 mai pour examiner les effets du COVID-19 sur le travail et l'emploi.

L'événement a également vu la participation de représentants du Secrétariat de l'ASEAN et de l'Organisation internationale du travail (OIT). La délégation vietnamienne était conduite par le ministre du Travail, des Invalides et des Affaires sociales Dao Ngoc Dung.

La conférence a été lancée par l'Indonésie en sa qualité de vice-président de la réunion des ministres du Travail de l'ASEAN dans le contexte où la pandémie du COVID-19 a non seulement affecté les secteurs économiques, mais a également posé des défis pour l'emploi et les moyens de subsistance des populations de la région.

Les délégués ont parlé de politiques et de programmes de soutien social  pour les travailleurs, en particulier ceux concernant leur salaire, leur travail, leur sécurité et leur santé.

Grâce au consensus élevé et aux engagements des nations, ils ont publié la déclaration commune des ministres du Travail de l'ASEAN sur la réponse à l'impact du COVID-19 sur le travail et l'emploi.

La déclaration commune a souligné la nécessité de déployer des efforts pour promouvoir les politiques du travail et de l'emploi lors de pandémies,   crises économiques et  catastrophes naturelles.

Elle a montré la réponse opportune des pays membres de l'ASEAN aux effets de la pandémie du COVID-19 sur le travail et l'emploi et a reconnu les efforts déployés par chaque pays pour soutenir les employés touchés.

Les ministres de l'ASEAN se sont engagés à coopérer pour fournir en temps opportun une assistance aux moyens de subsistance et à la santé de tous les travailleurs, en particulier ceux à faible revenu et travaillant dans des secteurs non officiels et à haut risque; veiller à ce que les salariés licenciés ou perdant leur emploi soient indemnisés par les employeurs ou reçoivent des allocations sociales; apporter une aide appropriée aux travailleurs migrants au sein des pays de l'ASEAN; et partager les leçons sur les mesures de soutien aux employés et aux employeurs.

Les ministres de l'ASEAN discutent des effets du COVID-19 sur le travail et l'emploi ảnh 2Les ministres approuvent la déclaration commune des ministres du Travail de l'ASEAN sur la réponse à l'impact du COVID-19 sur le travail et l'emploi. Photo: VNA

 
À la réunion, le ministre Dao Ngoc Dung a partagé l’expérience du Vietnam dans la maîtrise de la pandémie ainsi que les mesures adoptées par le gouvernement vietnamien pour faire face rapidement aux difficultés causées par la maladie.
 
Le gouvernement vietnamien a approuvé un programme de secours d'une valeur de 62 billions de dongs (2,6 milliards d’USD) pour aider environ 20 millions de personnes, pour la plupart des travailleurs qui ont perdu leur emploi à cause de l'épidémie et les entreprises affectées, a-t-il déclaré.
 
Dao Ngoc Dung a exprimé sa conviction qu'avec l'attention des hauts dirigeants et les actions de politique régionale, l'ASEAN surmonterait bientôt cette période difficile, relancera le marché du travail et bâtira une communauté cohérente et réactive.
 
Il a saisi cette occasion pour remercier d'autres ministres, chefs de délégation et le secrétaire général de l'ASEAN pour avoir soutenu l'initiative du Vietnam sur la construction de la déclaration de l'ASEAN sur le développement des ressources humaines pour le monde du travail en évolution, qui sera soumise au 36e sommet de l'ASEAN prévu pour juin 2020.
 
Il a espéré que cette déclaration créerait une base de coopération importante pour l'ASEAN afin d'améliorer la compétitivité des travailleurs régionaux.
 
Outre une réunion entre les pays membres de l'ASEAN, il y a eu une réunion ouverte entre ceux-ci et l'Organisation internationale du travail (OIT).

Les ministres de l'ASEAN ont exprimé leur espoir de poursuivre la coopération avec l'OIT dans le domaine du travail et de l'emploi   pour faire face au mieux aux défis causés par la pandémie et d'autres questions pertinentes. -Vietnam+

Voir plus

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.