Les jeunes Vietnamiens vers un mode de vie plus écolo

Le zéro déchet et le minimalisme prennent de plus en plus d’ampleur au Vietnam. Les jeunes, les plus sensibilisés à ces nouveaux concepts de vie, s’approprient rapidement de nouvelles habitudes écologiques

Hanoï (VNA) - Le zéro déchet et le minimalisme prennent de plus en plus d’ampleur au Vietnam. Les jeunes, les plus sensibilisés à ces nouveaux concepts de vie, s’approprient rapidement de nouvelles habitudes écologiques.

Les jeunes Vietnamiens vers un mode de vie plus écolo ảnh 1 Les tendances "zéro déchet" et "minimalisme" font l’objet d’un véritable phénomène sur les réseaux sociaux.

La pollution constitue une problématique qui touche tout le monde, surtout parce que les activités humaines en sont pour une large part responsables. Le respect de l’environnement devient donc le principe selon lequel les gens changent petit à petit leurs habitudes quotidiennes.

Zéro déchet : une vie sans déchets

Au Vietnam, l’un des pays les plus vulnérables aux impacts du dérèglement climatique, la population a de plus en plus conscience de la pollution. De plus, les jeunes Vietnamiens, depuis quelques années, se lancent dans deux beaux mouvements écologiques, à savoir "zéro déchet" et "minimalisme". Ainsi, ils trient les objets, gardent en tout temps à leur côté une gourde pour éviter l’utilisation des bouteilles en plastique ou disent non aux sacs et sachets à usage unique en s’équipant de cabas de courses. En réponse à ces gestes, bon nombre de producteurs et vendeurs cherchent à montrer leur attitude éco-responsable en emballant leurs légumes dans des feuilles de bananier, en proposant des prix réduits aux clients qui ramènent leurs propres sacs, gourdes, contenants ou bien en les laissant choisir le volume de boissons.

Zéro déchet (de l’anglais "zero waste") est une démarche d’origine américaine qui s’est inspirée du principe des 5R (refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter ("rot" en anglais)). Elle vise à réduire au maximum la quantité de déchets générés et, par la suite, conduire les pratiquants à une vie de meilleure qualité. Les manières d’agir sont variées parce que chaque petit geste compte : choisir des contenants réutilisables, s’habiller avec des vêtements de seconde main ou encore adopter des sacs en tissu, remplacer des pailles en plastique par des pailles écologiques (en bambou, en verre, en inox…), entre autres.

Autrefois courant artistique, le minimalisme est actuellement pratiqué dans tous les domaines de la vie. Cette notion est étroitement associée à la célèbre devise "Less is more", qui peut être traduite en français par "Moins, c’est plus". En termes de mode de vie, vivre de façon minimaliste, c’est simplifier sa vie, limiter ses désirs matériels afin de se recentrer sur l’essentiel.

Dans une ère où les gens jouissent de la surconsommation, le minimalisme est considéré comme une démarche positive qui favorise la préservation des ressources naturelles et la protection de la planète.

Minimalisme : vivre mieux avec moins

Opter pour ce style de vie peut se traduire de différentes façons, toutes aussi simples qu’efficaces, telles que se questionner avant d’acheter, manger moins mais mieux… 

Les jeunes Vietnamiens vers un mode de vie plus écolo ảnh 2 Pailles et gobelets réutilisables adoptés par des jeunes employés d’une agence de voyages.

En réalité, le "zéro déchet" et le "minimalisme" sont des modes de vie déjà appliqués par une bonne partie des Vietnamiens depuis longtemps. Mais c’est grâce à des "influenceurs", gourous de l’Internet tels que Giang oi, Anh Ban Thân et Dinology que ces deux notions sont devenues populaires au sein de la jeunesse. Les mouvements sont nettement visibles à travers notamment de photos, de textes et de vidéos publiés sur les réseaux sociaux. Comme toute autre tendance, ces styles de vie aux caractères effervescents pourraient n’être qu’éphémères : les jeunes se préoccupent-ils vraiment de l’environnement ou désirent-ils simplement se mettre au goût du jour ? Etre à la mode ? Les exemples suivants essaieront de mettre en lumière ce qui peut sembler dichotomique.

Depuis fin 2018, le “hashtag” #nostrawchallenge ("défi sans paille en plastique") est omniprésent sur les réseaux sociaux. Suite à ce "challenge", les jeunes vietnamiens ont désormais tendance à utiliser des gobelets et pailles réutilisables au lieu de ceux à usage unique.

À l’opposé de cette belle image, on peut être étonné des montagnes d’ordures observées à l’issue de festivals, concerts ou matchs qui restent toujours fortement agaçantes. Mégots, bouteilles vides, sacs en plastique éventrés… autant de traces de réjouissances qui s’éparpillent sur le sol. On gardera en mémoire le match retour de la finale de la Coupe Suzuki 2018 de la Fédération de football de l’ASEAN (AFF Suzuki Cup) entre le Vietnam et la Malaisie au Stade national de My Dinh, à Hanoï. Certes, il y a eu une grande joie après la victoire de l’équipe vietnamienne, mais on a également ressenti une grande tristesse au spectacle affligeant du Stade national recouvert de déchets.

Dans l’ensemble, il est clair que l’adoption de la politique du zéro déchet et du minimalisme ne demeure actuellement qu’un balbutiement. Les objectifs de ces deux mouvements, à savoir l’éveil de la conscience écologique des citoyens et la prise de conscience collective de l’environnement, ne sont pas encore atteints. Cependant, de bonnes intentions peuvent façonner de bonnes habitudes. Avec une éducation tournée sur l’environnement et le développement durable sur le long terme, ce qui semble être un mode actuel pourrait bel et bien donner naissance à un réel engagement écologique. -CVN/VNA
 

Voir plus

Un épisode caniculaire intense est en cours au Vietnam, avec des températures qui pourraient dépasser les 40 degrés Celsius dans certaines régions. Photo: VNA

Le Nord et le Centre aux prises avec une canicule hors norme

La canicule va jouer les prolongations à travers le pays jusqu’à la fin de la semaine au moins, exposant notamment le Nord et le Centre à des températures extrêmes. Les températures dans les zones montagneuses à l’ouest du Centre pourraient dépasser les 40 degrés Celsius.

Le pangolin de 2,5 kg a été relâché dans son habitat naturel. Photo: VNA

Quatre animaux sauvages rares relâchés dans leur habitat naturel

Quatre animaux sauvages rares, dont un pangolin et plusieurs tortues menacées, ont été relâchés dans leur habitat naturel dans la province de Quang Ngai, au Vietnam, à la suite d’une opération de coordination entre les autorités locales et le parc national de Chu Mom Ray. Cette action s’inscrit dans les efforts de conservation visant à protéger la biodiversité et à préserver les espèces forestières en danger.

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin) et de la Journée mondiale de l’océan (8 juin), nous sommes invités à réfléchir plus profondément à une question majeure de notre époque : la relation entre l’homme et la nature connaît de profondes mutations, qui exigent une nouvelle approche du développement, de la responsabilité et de l’action.

Le week-end reste chaud dans la majeure partie du pays, avec des pointes locales à plus de 40°C. Photo: VNA

La canicule s’installe au Vietnam ce week-end

Les températures extérieures dans certaines régions du Vietnam devraient dépasser les 40 degrés Celsius dans les prochains jours, alors qu’une chaleur intense persiste dans le Centre et devrait s’étendre à la moyenne région du Nord à partir du 21 juin.

Le vice-Premier ministre Ho Quoc Dung. Photo: VNA

Le Vietnam veut renforcer son cadre juridique en matière d’environnement

Lors d’une réunion consacrée au projet de loi modifiant la Loi sur la protection de l’environnement, le vice-Premier ministre Ho Quoc Dung a souligné trois défis majeurs : les points noirs environnementaux dans les zones industrielles, la pollution de l’air et de l’eau dans les grandes villes, ainsi que la gestion des déchets et des eaux usées.

Ho Chi Minh-Ville : la transformation des canaux, symbole du renouveau urbain

Ho Chi Minh-Ville : la transformation des canaux, symbole du renouveau urbain

Autrefois caractérisés par des eaux noires et putrides, et bordés d’habitations précaires, les canaux de Nhiêu Lôc - Thi Nghe et Tau Hu - Bên Nghe se sont transformés en véritables poumons verts au cœur de Ho Chi Minh-Ville. Cette reconquête environnementale a permis d’améliorer durablement la qualité de vie des habitants et de redessiner la physionomie de la mégapole du Sud, en réhabilitant des espaces autrefois dégradés en corridors urbains plus sains et mieux intégrés au tissu urbain.

Le projet télévisé «Vietnam Wild Live» permet de suivre chaque printemps la nidification et l’éclosion des œufs, jusqu’au premier envol des fauconneaux. Photo: Vietnam Wild Live

Le monde animalier de Côn Dao, nouvelle star de la télévision

«Vietnam Wild Live», produit par la Télévision du Vietnam, part à la découverte de la vie de la faune sauvage dans le parc national de Côn Dao, à travers une narration calme et sans artifices, invitant à contempler la nature et à s’émerveiller du vivant.

Une rizière ravagée par la sécheresse dans le delta du Mékong. Un épisode El Niño très intense est susceptible d’accroître les risques de sécheresse, de pénurie d’eau et d’intrusion d’eau salée. Photo: VNP

El Niño : l’inquiétant retour de l’enfant terrible du Pacifique

Le phénomène océanique revient avec un épisode potentiellement parmi les plus intenses jamais enregistrés. Il pourrait entraîner des températures supérieures à la moyenne à long terme et un déficit pluviométrique généralisé, notamment dans le Centre, les Hauts Plateaux du Centre et le Sud.

De fortes pluies vont faire leur retour dans le Nord, des orages sont attendus à Hanoi dimanche soir 14 juin. Photo : VNA

Le Nord se prépare à des orages prolongés la semaine prochaine

Selon le Centre national de prévision hydrométéorologique, les cumuls de pluie prévus pour cet épisode devraient osciller entre 70 et 150 mm sur la majeure partie des régions montagneuses et de moyenne altitude du Nord. Certaines localités pourraient enregistrer plus de 250 mm de précipitations.

Le Nord se prépare à une vague de chaleur généralisée après un épisode de froid exceptionnel en juin. Photo: VNA

La chaleur va faire son grand retour sur le Nord et le Centre

Les températures devraient grimper fortement dans le Nord et le Centre du Vietnam du 13 au 14 juin, après une masse d’air froid inhabituelle à la mi-juin qui a temporairement apporté des conditions plus fraîches et de fortes précipitations.