Le service militaire, un devoir de patriote

Fin février, des dizaines de milliers de jeunes ont été convoqués sous les drapeaux dont un certain nombre d’étudiants et de diplômés qui se sont portés volontaires, animés par la flamme patriotique.

Hanoi (VNA) - Fin février, des dizaines de milliers de jeunes ont été convoqués sous les drapeaux. Parmi eux, un certain nombre d’étudiants et de diplômés qui se sont portés volontaires, animés par la même flamme patriotique.

Le service militaire, un devoir de patriote ảnh 1Des conscrits de la province de Quang Ngai (Centre) sont prêts à faire leur service militaire. Photo: VNA

«Pour moi, la Patrie c’est sacrée. C’est pourquoi je suis prêt à faire mon service militaire. C’est un devoir civique», a confié Hô Hoàng Vu, domicilié dans le12e arrondissement de Hô Chi Minh-Ville.

Hoàng Vu est un des 4.800 jeunes de la mégapole du Sud appelés sous les drapeaux cette année, dont 183 membres du Parti communiste du Vietnam. Lors de la «Fête des conscrits» de l’arrondissement de Thu Duc, le 24 février, les appelés ont confectionné des maquettes des bornes de souveraineté de l’archipel de Truong Sa (Spratly), lors du concours «Bornes de souveraineté insulaire et maritime». La joie se lisait sur leurs visages lors des jeux ou encore pendant les concours de création de poèmes et de broderies sur les bérets. Parmi ces nouveaux soldats, ceux admis à la Police maritime étaient les plus joyeux.

«La Police maritime, j’en rêvais», a partagé Nguyên Duc Binh, 20 ans, domicilié dans l’arrondissement de Thu Duc. «Après mon baccalauréat, j’ai trouvé rapidement un emploi. Mais les programmes télévisés sur les soldats, notamment les policiers maritimes, m’ont poussé à m’inscrire», a raconté Binh.  Et d’affirmer : «Je suis prêt. Je vais faire tous mes efforts pour bien accomplir cette mission».

Des valeurs en résonance avec celles des jeunes

Cette année, fait remarquable, de nombreux diplômés ayant un emploi stable ou des étudiants en plein cursus universitaire voire postuniversitaire se sont portés volontaires pour le service militaire, alors que de par leur statut  ils étaient sûrs d’y «échapper». C’est le cas de Minh Nhât, 20 ans, diplômé de l’Institut polytechnique (Université nationale de Hô Chi Minh-Ville). «C’est un fait, beaucoup de jeunes ne veulent pas faire leur service militaire de 24 mois. C’est souvent ceux qui n’ont pas le choix qui s’y collent, en l’occurrence ceux en situation d’échec scolaire ou au chômage. Pour moi, le service militaire est la responsabilité de chaque jeune. À l’armée, je souhaite acquérir de la discipline, l’esprit d’équipe, de partage, le goût de l’effort. Bref, des valeurs militaires», a-t-il  partagé.

Pour Nguyên Lê Anh Tuân, entrer dans l’armée est «une chance». Il a plusieurs fois tenté sa chance, mais sans succès. Ce diplômé de l’Université des technologies de Hô Chi Minh-Ville est aussi secrétaire de l’Union de la jeunesse du quartier de Linh Chiêu, arrondissement de Thu Duc. Il a décidé de mettre de côté ses obligations personnelles pour entrer dans l’armée. «Un jour, j’ai pris conscience de mon devoir de sacrifier un peu de mon confort de vie pour la Patrie», a-t-il exprimé. Et d’ajouter : «Après ces 24 mois réglementaires, je souhaite servir l’armée à long terme».

Le service militaire, un devoir de patriote ảnh 2Des conscrits du district de Yên Khanh, province de Ninh Binh (Nord) disent au revoir à leurs proches avant de faire leur service militaire. Photo: VNA

Faire une parenthèse dans sa vie personnelle pour quelque chose de bien plus grand que soi, à savoir son pays, c’était l’état d’esprit de beaucoup des jeunes Hanoïens lors des récentes «Fêtes des conscrits» organisées dans 30 arrondissements et districts de la capitale. Ces fêtes se tiennent juste le jour du départ vers leur lieu de cantonnement des conscrits. Parents, proches et amis sont là pour leur dire au revoir.

Nguyên Vu Phong, domicilié dans l’arrondissement de Dông Da, a pu réaliser son rêve. «Mon grand-père et mon père ont été des soldats. Pour la campagne de recrutement 2015, j’avais présenté ma requête avec le souhait de servir la Patrie. Je n’avais pas été pris car l’effectif du quartier était suffisant. Cette année, j’ai réussi et j’en suis fier», a-t-il expliqué.

Après plusieurs demandes, Chu Quôc Vuong a aussi vu son vœux exaucé, à l’âge de 25 ans. Soutenant  la décision de son fils, le père a fait savoir : «Le service national est une obligation sacrée pour chaque jeune. J’ai été soldat. Je soutiens donc la décision de mon fils».

Lors de ces «Fêtes des conscrits», fortes en émotion, les responsables de la capitale, ceux des arrondissements et des districts ont exprimé leur souhait de voir ces jeunes valoriser les traditions patriotiques de leurs aînés et bien accomplir les tâches confiées.

Selon le colonel Lê Van Huyên, chef adjoint du commissaire politique adjoint  du Commandement de la circonscription militaire de la capitale, «pour cette campagne de recrutement des conscrits, Hanoi en dénombre 4.300 dont 1.500 volontaires c’est-à-dire ayant déposé une demande, avec parmi eux de nombreux jeunes diplômés, cadres et fonctionnaires». – CVN/VNA

Voir plus

Le Quoc Minh, membre du Comité central du Parti, rédacteur en chef du journal Nhân Dân (Peuple), vice-président de la Commission centrale de la sensibilisation, de l’éducation et de la mobilisation de masse, et président de l’Association des journalistes du Vietnam et le président de l’Association des journalistes de la République de Corée (JAK), Park Jong Hyun (gauche). Photo: congluan.vn

Le Vietnam et la République de Corée renforcent leur coopération journalistique à l’ère numérique

Face aux profondes transformations du paysage médiatique mondial sous l’effet du numérique et de l’intelligence artificielle, les Associations des journalistes du Vietnam et de la République de Corée ont réaffirmé, lors d’une rencontre tenue le 22 juin à Hanoï, leur volonté de renforcer les échanges professionnels et la coopération afin de relever ensemble les défis de la transition numérique dans le secteur de la presse.

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.