Hanoi, 9 octobre(VNA) - Le président de la République Nguyên Xuân Phuc a eu samedi 9 octobre, unerencontre virtuelle avec des électeurs du secteur sanitaire de Hô Chi Minh-Ville.
L’occasion pourle chef de l’État de se mettre à l’écoute du personnel sanitaire, qui a été misà rude épreuve par l’épidémie.
Les électeurs quisont le personnel médical des hôpitaux, des centres de santé, des professeursdes Universités de médecine, etc., ont présenté un certain nombre de questionsliées aux mécanismes et aux politiques afin de valoriser l’effiacité de lasanté de base, d’attirer le secteur de la santé privée dans la participation àla prévention et au contrôle des épidémies.
Ils ont proposéun certain nombre de questions liées au paiement et au règlement des fraisd'examen médical et de traitement pour les personnes infectées par leCOVID-19 ; aux régimes pour le personnel médical participant au travail deprévention et de contrôle des épidémies.
Au nom desdirigeants du Parti et de l’État, le président Nguyên Xuân Phuc a exprimé sescondoléances aux habitants et aux électeurs de Hô Chi Minh-Ville qui ont subides pertes importantes lors de cette quatrième vague épidémique, avec plus de15.000 décès.
Il a égalementexprimé sa sympathie aux forces chargées de la lutte anti-Covid-19, notammentle personnel sanitaire qui fait preuve d’un dévouement admirable.
Le dirigeantvietnamien a demandé à Ho Chi Minh-Ville de prêter plus d'attention auxprévisions, d'améliorer la capacité de réponse du secteur de la santé et d'êtreproactif pour se préparer aux situations qui se présentent.
Le président NguyênXuân Phuc a aussi recommandé à Hô Chi Minh-Ville de rester vigilante même si lepic épidémique est passé. 20.000 patients sont encore hospitalisés et plus de22.000 autres sont en quarantaine de domicile dans la mégapole du Sud. - VNA
