Ce séminaire a été organisé par le Secrétariat de l'ASEAN etl'Indonésie avec le concours financier du Fonds d'intégrationJapon-ASEAN (JAIF- Japan-Asean Integration Fund).
Cetévénement s'inscrivait dans le cadre d'un projet de l'ASEAN destiné àpromouvoir l'activité des PME et des TBI, à soutenir le développementdes PME et des TBI dans les pays aséaniens, ainsi qu'à renforcer leursliens, a rappelé le vice-ministre indonésien des Coopératives et desPetites entreprises, Wayan Dipta.
A cette occasion, unsite web sur le TBI ASEAN a été mis en ligne pour accélérer le commercede technologies dans la région et donner aux entreprises lesconnaissances nécessaires, notamment à celles qui sont jeunes.
Lors du séminaire, le ministre conseiller et représentant en chefadjoint de la délégation permanente du Japon auprès de l'ASEAN, MmeTakato Ito, a présenté les politiques de soutien du gouvernementjaponais en faveur des PME, ainsi que le rôle de ces entreprises dansl'économie japonaise, avant de réaffirmer l'engagement de son pays depoursuivre son soutien des PME de l'ASEAN.
Lesparticipants ont discuté du programme commun de coopération, de lacréation d'une base de données pour renforcer le transfert detechnologies et l'amélioration de la compétitivité d'une trentaine deTBI dans la région. - VNA
L'Indonésie encourage la transition vers une agriculture à faibles émissions
L'Indonésie prépare une initiative visant à promouvoir des systèmes de riziculture à faibles émissions, notamment dans les zones de production à faible et moyen rendement, selon Ade Candradijaya, directeur du Bureau de la coopération agricole au ministère de l'Agriculture.