Hanoi (VNA) - Le concours vise à promouvoir la propagande de la loi sur la prévention des méfaits du tabac et documents connexes, et à sensibiliser les gens aux effets nocifs du tabac et du tabagisme passif.
Le 10 mars à Hanoi, le Fonds de prévention et de lutte contre les méfaits du tabac, en collaboration avec l’Association de beaux-arts du Vietnam, a lancé un concours de dessin sur la prévention des méfaits du tabac sur le thème "Une vie sans fumée à travers les peintures".
Ce concours s’adresse à des artistes professionnels et amateurs, des citoyens vietnamiens, des Vietnamiens d'outre-mer... Les ouvrages devront refléter des informations relatives à la santé, à l'économie et à l'environnement; la signification de l’environnements sans fumée; l’interdiction de fumer dans les lieux publics, le rôle et responsabilité des responsables d'organes, d'organisations et de localités dans la mise en œuvre d'un environnement sans tabac ...
Selon le ministère de la Santé, le Vietnam compte environ 15 millions de fumeurs. Le tabagisme passif touche 30 millions de personnes. C’est l’une des principales causes de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux ou de cancer du poumon… qui continuent à augmenter au Vietnam. -CPV/VNA
Le Vietnam adopte un programme national de communication sur les menaces sécuritaires non traditionnelles
Le Premier ministre vietnamien, Lê Minh Hung, a approuvé un projet national visant à renforcer la sensibilisation, la prévention et la capacité de réaction face aux menaces sécuritaires non traditionnelles à l’horizon 2030, avec une vision jusqu’en 2045. Le programme fixe des objectifs ambitieux en matière de communication, de formation, de gestion des crises informationnelles et de mobilisation de l’ensemble de la société afin de préserver la sécurité nationale et de soutenir un développement durable du pays.
