La province de Lâm Dông(Hauts plateaux du Centre) va déployer un programme de réduction desémissions de gaz à effet de serre issues de la perte et de ladégradation des forêts.
La gestion durable desressources forestières, la préservation et le renforcement des stocks decarbone forestiers constituent aussi des volets du programme, selon lala décision provinciale approuvant le plan détaillé de l’exécution duprogramme
Les travaux du programme de 2015 sontfinancés à hauteur de 16.659 millions de dôngs (plus de 781.000dollars), dont 769.000 dollars provenant des aides publiques audéveloppement.
Le déboisement ainsi que ladégradation des écosystèmes forestiers constituent d’importantes sourcesd’émission de gaz à effet de serre. Les forêts ont donc une placeimportante parmi les enjeux globaux du développement durable.
Dans la lutte contre le changement climatique, la protection de laforêt est essentielle. La déforestation représente en effet 20% desémissions mondiales de gaz à effet de serre.
LâmDông, qui compte 617.815 ha de forêt couvrant 63% de son territoire, estl’une des six provinces vietnamiennes bénéficiaires de la seconde phasedu Programme ONU-REDD.
Le Programme ONU-REDD estune initiative collaborative de l’ONU en vue de réduire les émissionsliées au déboisement et à la dégradation des forêts (REDD) dans les paysen développement. – VNA
Le Nord et le Centre aux prises avec une canicule hors norme
La canicule va jouer les prolongations à travers le pays jusqu’à la fin de la semaine au moins, exposant notamment le Nord et le Centre à des températures extrêmes. Les températures dans les zones montagneuses à l’ouest du Centre pourraient dépasser les 40 degrés Celsius.