La VNA participe au Forum mondial des médias en Azerbaïdjan

Le deuxième Forum mondial des médias de Choucha consacré à la dénonciation des fausses informations et à la lutte contre la désinformation s'est tenu du 20 au 22 juillet dans la ville de Choucha, en Azerbaïdjan.

La directrice générale adjointe de la VNA Doan Thi Tuyet Nhung et le président du Conseil d'administration de l'Agence de presse nationale azerbaïdjanaise (AZERTAC), Vugar Aliyev. Photo: VNA
La directrice générale adjointe de la VNA Doan Thi Tuyet Nhung et le président du Conseil d'administration de l'Agence de presse nationale azerbaïdjanaise (AZERTAC), Vugar Aliyev. Photo: VNA

Hanoï (VNA) - Le deuxième Forum mondial des médias de Choucha consacré à la dénonciation des fausses informations et à la lutte contre la désinformation s'est tenu du 20 au 22 juillet dans la ville de Choucha, en Azerbaïdjan.

L'événement a réuni plus de 150 participants, dont des représentants de 30 agences de presse, de 3 organisations internationales et de 82 médias. La délégation de l'Agence vietnamienne d'information (VNA) était conduite par sa directrice générale adjointe Doan Thi Tuyet Nhung. Avant le Forum, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a rencontré les délégués participants et a répondu aux questions des représentants des médias.

Le forum comprenait 4 sessions principales : analyse d'impact et de la portée de la désinformation ; politiques et initiatives pour créer une société résiliente à la désinformation ; impact de l'intelligence artificielle (IA) sur la réalité, les médias et la désinformation ; et action contre le changement climatique et médias, ainsi que plusieurs séances de discussion.

L'Azerbaïdjan accueillera la 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) dans la capitale Bakou en novembre 2024. Actuellement, le pays hôte accélère les préparatifs de cet événement.

En marge du 2e Forum mondial des médias de Choucha, la directrice générale adjointe de la VNA Doan Thi Tuyet Nhung a rencontré le président du Conseil d'administration de l'Agence de presse nationale azerbaïdjanaise (AZERTAC), Vugar Aliyev.

Les deux parties ont souligné l'importance de renforcer la coopération entre les agences de presse et de partager leurs expériences dans la lutte contre la désinformation, les fausses informations et le manque de vérification d'information, l'application de l'intelligence artificielle (IA) dans la production et la diffusion d'informations, ainsi que la gestion efficace des risques liés à l'exploitation de l'IA pour créer et diffuser de fausses informations.

Les deux parties ont estimé que la VNA et l'AZERTAC devraient promouvoir davantage la coopération dans le contexte d'une forte transformation numérique des médias mondiaux. Elles devraient accroître l'échange de nouveaux produits d'information multimédia pour améliorer l'efficacité de la promotion et de la présentation de l'image du pays, du peuple, de la culture ainsi que des potentiels et des opportunités de coopération entre le Vietnam et l'Azerbaïdjan. Elles devraient également multiplier les échanges de journalistes et de personnel technique pour partager leurs expériences dans la production de nouveaux types d'informations.

La coopération efficace entre l'AZERTAC et la VNA apportera une contribution importante à l'approfondissement de l'amitié traditionnelle et de la coopération multiforme entre le Vietnam et l'Azerbaïdjan. Sur cette base, les deux parties ont convenu de signer prochainement un nouvel accord de coopération professionnelle entre les deux agences de presse.

En marge du forum, la directrice générale adjointe Doan Thi Tuyet Nhung a également rencontré des représentants de plusieurs agences de presse partenaires de la VNA pour discuter des mesures visant à mettre en œuvre efficacement les accords de coopération signés et promouvoir de nouveaux accords de coopération. -VNA

Voir plus

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.