HCM-Ville vise une meilleure efficacité énergétique

Hô Chi Minh-Ville vise une meilleure efficacité énergétique

Un colloque intitulé “Étudier et choisir la technologie LED pour l’éclairage public” a été organisé le 11 août dans la mégapole du Sud par le Service municipal des sciences et technologies.
Hô Chi Minh-Ville vise une meilleure efficacité énergétique ảnh 1Colloque “Étudier et choisir la technologie LED pour l’éclairage public”, le 11 août à Ho Chi Minh-Ville. Source: VNA

Un colloque intitulé “Étudier et choisir la technologie LED pour l’éclairage public” a été organisé le 11 août dans la mégapole du Sud par le Service municipal des sciences et technologies.

Le colloque, qui visait à aider les organismes compétents dans le choix d’une technologie LED adapté au système d’éclairage public du Vietnam, a regroupé nombre de représentants du Service des communications et des transports, de sociétés de l’Association de l’éclairage du Vietnam ainsi que de sociétés spécialisées dans l’environnement.

À l’heure actuelle, 35% de la consommation énergétique du pays va dans l’éclairage. En particulier, l’éclairage public est très consommateur d’énergie en raison d’installations peu efficaces énergétiquement parlant. Presque toutes les grandes villes du Vietnam utilisent des néons à mercure ou sodium à haute pression, de faible longévité. En outre, le système de contrôle de cet éclairage n’est pas centralisé.

À Hô Chi Minh-ville, l’éclairage consomme plus de 162 millions de kWh/an dont 90 millions de kWh pour l’éclairage public qui coûte à lui seul plus de 130 milliards de dôngs/an à la ville. Parmi les 102.500 néons publics en service, 2,4% sont des néons à haute pression HPS 400w, 39%, des néons HPS 250W, 58% des néons HPS entre 100 et 150W,

Selon les experts, si la ville remplace son système d’éclairage public par des néons LED, d’une capacité de 65 à 200W, elle économisera plus de 55 millions de kWh/an, l’équivalant de 88 milliards de dôngs, et réduira de 31 tonnes ses rejets de CO2 jetés dans l’atmosphère. Une transition énergétique que la mégalopole compte bien entreprendre dans les années à venir. -CVN/VNA

Voir plus

La 22e réunion ministérielle de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation (AMMSTI-22) s'est tenue à Vientiane, au Laos, le 26 juin. Photo : asean.org

Le Vietnam plaide pour une coopération scientifique renforcée au sein de l'ASEAN

À l'occasion de la 22e réunion ministérielle de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation, le Vietnam a appelé à renforcer la coopération régionale dans les technologies émergentes, estimant qu'elles constituent un levier essentiel pour accroître la compétitivité et favoriser une transformation numérique sûre et durable au sein du bloc.

 Au Centre R&D du Parc technologique de Ho Chi Minh-Ville. Photo : VNA

La coopération internationale, un levier pour mobiliser des ressources pour la science et la technologie

Le Vietnam renforce sa coopération internationale afin d’accéder à de nouvelles connaissances, de mobiliser des ressources pour la recherche et d’accélérer le développement de son écosystème scientifique et technologique. Des partenariats avec l’Australie, la Russie ou encore la République de Corée illustrent cette dynamique tournée vers les technologies stratégiques et les secteurs émergents.

Un représentant du Département de la sécurité politique intérieure de la Police de Can Tho dispense des informations sur la cybersécurité aux étudiants de l'Université de Can Tho. Photo : VNA.

Doter les jeunes d’un « bouclier numérique » face à la menace des deepfakes

À compter du 1er juillet 2026, la Loi sur la cybersécurité de 2025 entrera officiellement en vigueur, marquant une étape importante dans le perfectionnement du cadre juridique destiné à protéger le cyberespace au Vietnam. Fait notable, les questions liées à la sécurité des données, à la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) et à la technologie des deepfakes y sont intégrées pour la première fois dans un dispositif de gestion spécifique, imposant des exigences accrues en matière de responsabilité aux organisations et aux individus dans l’environnement numérique.

Laboratoire des semi-conducteurs du Centre de recherche et de développement, basé au Parc de hautes technologies de Hô Chi Minh-Ville. Photo : CTV/CVN

Laboratoires de référence : clé de la maîtrise des technologies

Le Vietnam prévoit de créer entre 10 et 15 grands centres nationaux de recherche et laboratoires de grande envergure, spécialisés dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA), les semi-conducteurs, les biotechnologies et les nouvelles énergies, afin de soutenir l’objectif de maîtrise des technologies stratégiques.

Le professeur associé et docteur Saaidal Razalli Bin Azzuhri (gauche), vice-doyen de la faculté des sciences informatiques et des technologies de l’information à l’Université de Malaya. Photo: VNA

Stratégies d’un expert malaisien pour que le Vietnam devienne un acteur majeur du numérique mondial

Pour dépasser le simple statut de pays consommateur ou de sous-traitant, le Vietnam doit adopter une stratégie globale et ambitieuse afin de construire sa souveraineté technologique, en s’appuyant sur l’attraction des talents, la réforme de l’éducation et le renforcement de la coopération internationale, a déclaré le professeur associé et docteur Saaidal Razalli Bin Azzuhri, vice-doyen de la faculté des sciences informatiques et des technologies de l’information à l’Université de Malaya.

Cybertech Global TLV 2026 (Expo Tel Aviv), conférence et exposition internationale sur la cybersécurité en Israël. Photo : VNA

Construire un écosystème de ressources humaines en cybersécurité

Face à l’accélération de la transformation numérique et à la sophistication croissante des cyberattaques, le Vietnam est confronté à une pénurie importante de spécialistes en cybersécurité. Les experts soulignent l’urgence de bâtir un écosystème de formation solide, fondé sur une coopération étroite entre l’État, les universités et les entreprises, afin de garantir la sécurité de l’espace numérique national.