HCM-Ville: Construire un système éducatif intelligent

Aujourd'hui, avec de riches et larges ressources intellectuelles faciles d'accès, les gestionnaires, enseignants et élèves doivent en tirer profit dans une perspective d’auto-apprentissage.
HCM-Ville: Construire un système éducatif intelligent ảnh 1Le secrétaire du Comité du Parti de Hô Chi Minh-Ville, Nguyên Thiên Nhân (centre) a décerné l’Ordre du Travail de troisième classe aux meilleurs collectifs dans le domaine éducatif.

Hô Chi Minh-Ville (VNA) - Aujourd'hui, avec de riches et larges ressources intellectuelles faciles d'accès, les gestionnaires, enseignants et élèves doivent en tirer profit dans une perspective d’auto-apprentissage en vue d'une éducation intelligente. C’est ce que le secrétaire du Comité du Parti de Hô Chi Minh-Ville, Nguyên Thiên Nhân, a prôné pour le secteur éducatif, le 13 août.

Lors de la conférence-bilan de l'année scolaire 2018-2019 et de la mise en œuvre de l'année scolaire 2019-2020, le secrétaire du Comité du Parti de Hô Chi Minh-Ville, Nguyên Thiên Nhân, a hautement apprécié les résultats scolaires des élèves ainsi que les efforts des enseignants dans la précédente année scolaire. Concrètement, Hô Chi Minh-Ville prend la tête des cinq villes ayant le pourcentage le plus élevé de bacheliers dans tout le pays.

En particulier, le secteur éducatif a persévéré dans la mise en œuvre de la planification du système éducatif de la ville et affiche un taux de 276 salles de classe/10.000 citadins. Dans le même temps, le pourcentage d'élèves du primaire apprenant l'anglais est de 95%, tandis que celui en informatique est évalué à 63%. La plupart des écoles ont élaboré activement des plans d’enseignement et des méthodes d’enseignement innovantes. Outre de nombreux fonds de soutien aux enseignants créés par le secteur éducatif, la résolution 54 de l'Assemblée nationale sur le pilotage des mécanismes et des politiques spécifiques pour Hô Chi Minh-Ville a également contribué à accroître les revenus des enseignants.

Concernant l'autonomie des écoles, Nguyên Thiên Nhân, a indiqué que  les Services concernés devaient profondément envisager les questions relatives aux effectifs du secteur de l'éducation,  à condition que chaque année le nombre d’élève augmente. Parallèlement, il faut continuer à améliorer les mécanismes financiers pour l’éducation afin qu’il soit au standard international. Un système d’apprentissage rigoureux basé sur la révolution industrielle 4.0 sera pertinent.  En effet, toute la population se doit d’étudier en s’appuyant sur les technologies de l'information avec des professeurs dans le rôle de pionniers.

Nguyên Nguyên, élève du lycée d’élite de l'Université nationale de Hô Chi Minh a remporté la médaille d'or des Olympiades internationales de mathématiques.

Selon le rapport pour l'année scolaire 2018-2019, le Service de l’éducation et de la formation de la ville a bien mis en œuvre les réformes éducatives à tous les niveaux, l'orientation professionnel, la rationalisation des écoliers; l’amélioration de la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage des langues étrangères, en particulier de l'anglais, la promotion de l'application des technologies de l'information dans l'enseignement et la gestion.

Lê Hông Son, directeur du Service municipal de l'éducation et de la formation, a déclaré qu'au cours de l'année scolaire 2019-2020, le secteur de l'éducation continuerait sa mise en œuvre de rénovation globale, en préparant activement les conditions nécessaires à la mise en œuvre des nouveaux programmes et des nouveaux manuels scolaires. Il envisage des investissements dans les établissements scolaires, l’amélioration de la qualité du corps d’enseignants dans le sens de l’intégration régionale et internationale, l’application des technologies de l'information à la gestion de l'enseignement, de l'apprentissage et remise de l'autonomie aux établissements éducatifs. -CVN/VNA

Voir plus

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.