Formation régionale de formateurs sur le cours d’insertion professionnelle

Une formation régionale des formateurs francophones au service du cours d’insertion professionnelle a lieu du 9 au 11 août à Hanoï.

Hanoi (VNA) - Une formation régionale des formateurs francophones au service du cours d’insertion professionnelle a lieu du 9 au 11 août à Hanoï. L’objectif est de les équiper des compétences pour appliquer une nouvelle méthode d’enseignement combinant la formation en classe présentielle et celle à distance.

 Formation régionale de formateurs sur le cours d’insertion professionnelle ảnh 1La formation de l'AUF permettra aux enseignants d’acquérir les compétences pédagogiques nécessaires pour accompagner les futurs diplômés francophones. Photo: VNA

Le Module d’insertion professionnelle (MIP) en présentiel (ou classe présentielle) - permettant aux étudiants d’acquérir des techniques à la recherche d’emploi - a été conçu il y a plusieurs années par la Direction régionale Asie-Pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Depuis 2016, cette dernière développe un nouveau dispositif de ce module en hybride, autrement dit le cours hybride d’insertion professionnelle. 

«Le cours hybride d’insertion professionnelle cible les futurs diplômés qui s’inscrivent dans les programmes de formation de licencié et d’agrégé avec le concours de l’AUF, ceux d’autres formations francophones (dont le Programme de formation d’ingénieurs d’excellence au Vietnam - PFIEV, ndlr) ainsi que les étudiants inscrits dans les Départements de français des universités membres de l’AUF. Conçu pour un dispositif alternant des séances en classe présentielle et à distance pendant six semaines, ce cours leur permet d’apprivoiser un ensemble d’outils pratiques et efficaces pour bien préparer leur entrée sur le marché de l’emploi», a fait savoir Nguyên Thi Thanh Huong, enseignante-chercheuse de l’École polytechnique de Hanoï, conceptrice du concours.

Les compétences nécessaires au programme

D'après elle, au programme du cours, les étudiants ont à faire la partie théorique à distance pendant trois heures via les documents implémentés et des forums. Les séances en présentiel d’une durée de deux heures visent la présentation des productions rédigées à la maison et les discussions sur les techniques. «Via ce cours, les jeunes sont capables de construire leur projet professionnel, d’apprendre à parler d’eux, de rédiger un curriculum vitae, de réussir leur lettre de motivation et de bien préparer leur entretien d’embauche. Ils peuvent acquérir des compétences douces, notamment l’élaboration du plan de travail indépendant, la gestion du temps, les échanges en groupes (équipes) à distance», a-t-elle informé. 

Cette formation régionale de formateurs sur le cours hydride d’insertion professionnelle réunit une vingtaine d’enseignants francophones venus de quatre pays (Vietnam, Cambodge, Laos et Thaïlande). «Cette formation est destinée aux enseignants accompagnant les futurs diplômés participant audit cours», a expliqué Nguyên Thi Thanh Huong.

Trois expérimentations du cours hybride d’insertion professionnelle ont été menées. La première, entre mars et avril 2016, était réservée aux étudiants de l’École polytechnique de Hanoï, de l’École supérieure de commerce extérieur de Hanoï et de l’Université des transports et des communications de Hanoï, sous forme d’inscription volontaire. La deuxième, de septembre à octobre 2016, était le Programme de formation d’ingénieurs d’excellence au Vietnam (PFIEV) de l’École polytechnique de Hanoï. La troisième, d’avril à juin 2017, a impliqué les étudiants de l’Université de Hanoï sous forme d’inscription volontaire. «Les résultats de ces expérimentations sont encourageants. L’AUF espère que ses universités membres s’intéresseront à ce cours et l’inséreront dans les cursus à partir de l’année scolaire 2017-2018», a-t-elle conclu. -CVN/VNA

Voir plus

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.