COVID-19 : s’adapter à une nouvelle normalité

Deux cas de COVID-19 viennent d’être signalés à Da Nang (Centre) après 99 jours sans aucun cas de transmission intracommunautaire du virus au Vietnam.
COVID-19 : s’adapter à une nouvelle normalité ảnh 1

Contrôle de la température corporelle d’une habitante à Da Nang. Photo : VNA

Hanoï (VNA) – Deux cas de COVID-19 viennent d’être signalés à Da Nang (Centre) après 99 jours sans aucun cas de transmission intracommunautaire du virus au Vietnam.

Devant la nouvelle situation, le 25 juillet, le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc a présidé une réunion de la permanence du gouvernement sur les mesures à prendre. Lors de cette réunion, il a affirmé que des scénarios de réponse à différentes situations avaient été préparés. Le chef du gouvernement a demandé aux organes compétents et aux autorités locales de rester calmes tout en promouvant la vigilance, de prendre immédiatement les mesures nécessaires pour minimiser les risques. Il a appelé les habitants à appliquer les mesures préventives, dont le port du masque et le lavage des mains.

Récemment, le vice-Premier ministre permanent Truong Hoa Binh a demandé aux ministères et organes compétents, ainsi qu’aux dirigeants locaux de promouvoir la vigilance et de chercher à empêcher l’entrée illégale au Vietnam. Ces derniers jours, les organes compétents ont découvert que plusieurs étrangers étaient entrés illégalement dans le pays, avaient évité la mise en quarantaine et avaient séjourné dans des établissements d’hébergement à Quang Nam et Da Nang...

De son côté, Da Nang a décidé d’appliquer des mesures contre le COVID-19 dans la communauté à partir du 26 juillet à 13h00.

Le Comité populaire municipal a demandé aux habitants de Da Nang de se laver régulièrement les mains au savon ou avec du gel désinfectant ; de porter un masque en cas de sortie ; de maintenir une distance de sécurité d’au moins un mètre ; de ne pas se rassembler à plus de 30 personnes en dehors des bureaux de travail, des écoles et des hôpitaux ; de supsendre les activités festives et religieuses, les événements sportifs et les rassemblements bondés dans les lieux publics et les stades, ainsi que les événements non essentiels ; de fermer temporairement les services non essentiels (zones de divertissement, karaoké, discothèque...). Les commerces de gros et de détail, les hôtels, les restaurants, les sites historiques et naturels sont autorisés à rester ouverts à condition de respecter les mesures préventives, de même que les usines et établissements de production, les transports de passagers intra-urbain et interurbain...

Le Comité populaire de la ville a en outre demandé au Service municipal du Tourisme de travailler avec les entreprises du tourisme, les établissements d’hébergement..., de suspendre l’accueil de touristes à Da Nang pendant 14 jours, à compter du 26 juillet.

Le même jour, le Comité municipal de direction de la prévention et de la lutte contre le COVID-19 a publié un document sur le confinement sanitaire de l’Hôpital de Da Nang, y compris ses agents de santé et les personnes s’occupant des patients. La période de quarantaine a commencé le 26 juillet à 13h00 et se poursuit jusqu’au 9 août à 13h00. Elle pourrait être prolongée en cas de nécessité.

Dimanche toujours, le Service de l’Education et de la Formation de Da Nang a décidé de fermer temporairement les écoles, les centres linguistiques et éducatifs dans la ville, et de suspendre tous les rassemblements d’élèves et étudiants, ce à partir du 26 juillet à 13h00 jusqu’à nouvel ordre.

De son côté, l’Administration de l’aviation civile du Vietnam va autoriser les compagnies aériennes à augmenter les vols desservant Da Nang pour aider les passagers à quitter la ville dans le nouveau contexte, selon son directeur Dinh Viet Thang.

Le Vietnam a détecté à ce jour 418 cas de COVID-19, dont 365 ont été guéris et aucun décès. -VNA


Voir plus

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.