COVID-19: des mesures drastiques pour lutter contre l'épidémie et minimiser les décès

Le ministère de la Santé a envoyé un télégramme officiel aux provinces et villes du ressort central concernant la poursuite de la mise en œuvre des mesures drastiques contre le COVID-19.
COVID-19: des mesures drastiques pour lutter contre l'épidémie et minimiser les décès ảnh 1Photo : VNA

Hanoï (VNA) - Le ministère de la Santé vient d’envoyer le télégramme officiel n° 235/CD-BYT aux présidents des Comités populaires des provinces et villes du ressort central concernant la poursuite de la mise en œuvre des mesures drastiques de prévention et de contrôle de l'épidémie de COVID-19, dont la réduction des décès est la première des priorités.

Il a recommandé aux localités de poursuivre la vaccination, de préparer des ressources pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans et d’organiser la vaccination à domicile pour les personnes à mobilité réduite.

En se basant sur l'évaluation du niveau épidémique local, les localités sont appelées à organiser le retour des élèves à l’école en toute sécurité et à prendre de manière proactive des mesures appropriées si des cas positifs ou des cas contacts sont détectés dans les écoles.

De même, le ministère de la Santé a insisté sur la nécessité de renforcer la communication auprès des habitants sur l’autosurveillance de l’état de santé et l’application stricte du message 5K, le port des masques dans les lieux publics... En cas de symptômes (toux, fièvre, difficulté à respirer, mal de gorge, perte de goût...), signalez-le immédiatement aux autorités sanitaires pour des conseils, un suivi et un traitement rapide.

Il est important aux localités d’améliorer les capacités du système de santé, de préparer des plans de mobilisation du personnel médical dans la prévention épidémique dans les écoles.

Enfin, il faut mettre l’accent sur le contrôle des mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie COVID-19 dans les organisations et entreprises, en particulier dans les hôpitaux, les établissements de production, les marchés, les supermarchés, les gares, les aéroports..., ainsi que sur le traitement sévère des violations des règlements sanitaires de réponse au COVID-19.- VNA

Voir plus

Développer la médecine traditionnelle, mieux prendre soin de la santé de la population

Développer la médecine traditionnelle, mieux prendre soin de la santé de la population

Le secrétaire général du Parti et président To Lam a demandé d’inscrire le développement de la médecine traditionnelle dans la stratégie globale de développement du pays pour la nouvelle période ; d’étudier l’élargissement de plusieurs modèles pilotes de centres de soins de santé, de villages de plantes médicinales et de zones de développement des plantes médicinales associées à la réduction durable de la pauvreté et au tourisme écologique.

La vice-Première ministre vietnamienne, Pham Thi Thanh Tra (droite), et Angela Pratt, représentante de l'OMS au Vietnam. Photo: baochinhphu

La vice-Première ministre sollicite l’appui de l’OMS pour la réforme de la santé

La vice-Première ministre vietnamienne, Pham Thi Thanh Tra, a sollicité une assistance continue de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la réforme du système de santé et l'amélioration des soins de santé pour le peuple vietnamien dans la nouvelle phase de développement, lors d'une rencontre avec Angela Pratt, représentante de l'OMS au Vietnam, le 28 mai à Hanoï.

La vice-Première ministre Pham Thi Thanh Tra rend visite aux enfants hospitalisés à l'Hôpital pédiatrique No 2 de Hô Chi Minh-Ville et leur apporte des cadeaux. Photo : VNA

Plus de 2 200 milliards de dôngs versés au fonds en faveur des cancéreux démunis

À Ho Chi Minh-Ville, une soirée artistique caritative organisée par le Fonds de soutien aux patients atteints de cancer « Un lendemain radieux » a permis de mobiliser plus de 2.238 milliards de dôngs sous forme de dons financiers, de médicaments et de matériel médical. L’événement a réaffirmé l’élan de solidarité nationale envers les patients cancéreux en situation difficile.

Le Centre médical universitaire de Hô Chi Minh-Ville a réalisé avec succès une chirurgie cérébrale éveillée chez un garçon de 12 ans. Photo: VNA

Première chirurgie éveillée du cerveau chez un enfant au Vietnam

Il s’agit de la première intervention de ce type pratiquée chez un enfant au Vietnam, ouvrant de nouvelles perspectives pour préserver les fonctions neurologiques et la qualité de vie à long terme des enfants atteints de tumeurs cérébrales situées dans des zones à haut risque.

Photo: SYT

Ho Chi Minh-Ville maintient un haut niveau de vigilance contre Ebola

La détection précoce des cas suspects constitue un élément clé du dispositif de surveillance aux frontières. Parallèlement, des formations et des mises à jour régulières sont organisées sur les procédures de contrôle des infections, l’utilisation des équipements de protection individuelle et la prise en charge des cas suspects dans les établissements de santé, afin de garantir une réponse rapide en cas d’introduction du virus.

Soins d'un patient atteint d’Ebola dans un hôpital en République démocratique du Congo, le 16 mai 2026. Photo : Xinhua/VNA

Le Vietnam renforce sa surveillance face au risque d’Ebola

Le ministère de la Santé a indiqué suivre de près l’évolution de la situation, mettre régulièrement à jour les informations provenant de l’OMS et renforcer la surveillance dans les établissements de santé ainsi que les contrôles sanitaires aux postes-frontières.