A l'occasion de la Journéemondiale de la santé (7 avril) placée sous le thème "Une bonne santépour mieux vieillir", le ministère de la Santé a lancé un appel àprotéger la santé pour prévenir le vieillissement dès la jeunesse.
Lors d'un meeting organisé vendredi à Hanoi, ce ministère encoopération avec la compagnie Glaxo Smith Kline a proposé desconsultations médicales et distribué gratuitement des médicaments à unecentaine de personnes âgées de l'arrondissement de Ba Dinh.
En suite de cet événement, un programme de soins de santé gratuits pourla population rurale, "La vie sans douleur", sera organisé dans neufprovinces septentrionales. Son objectif est de familiariser lapopulation rurale aux consultations de médecine générale, une pratiqueencore considérée comme un luxe...
Le Vietnam compteactuellement 8,15 millions de personnes âgées représentant 9,4 % de lapopulation nationale. En 2017, lorsque les personnes âgées de 60 ans etplus représenteront 10 % de la population, le Vietnam entrerait dans unephase de vieillissement démographique.
Selon une enquêtedu secteur de la santé publique, 95 % des personnes âgées sontatteintes de maladies chroniques, et les personnes en bonne santé nereprésentent que 6 % de la population nationale. -AVI
Hô Chi Minh-Ville accélère son programme de bilans de santé pour toute la population
Un mois après le lancement du programme municipal de bilans de santé périodiques, plus de 108.000 habitants de Hô Chi Minh-Ville ont déjà été examinés. Les autorités intensifient désormais les efforts afin d'atteindre l'objectif de couvrir l'ensemble de la population dès 2026 et de mettre en place un système de suivi sanitaire continu pour tous les citoyens.