Au chevet des victimes de l’agent orange

Ces derniers jours, les Vietnamiens se sont fortement mobilisés pour la Journée des victimes de l’agent orange, le 10 août, avec diverses activités.
Au chevet des victimes de l’agent orange ảnh 1Les Vietnamiens ont largement répondu à l'appel de la Journée des victimes de l’agent orange du Vietnam, le 10 août. Photo : internet

Ces derniers jours, ​le pays ​a donné un écho retentissant à la Journée des victimes de l’agent orange du Vietnam, le 10 août, avec toute une série d'activités.

Accompagner ces victimes est le souhait et les efforts conjugués de l’Association des victimes de l’agent orange/dioxine du Vietnam (VAVA)  ainsi que de la communauté des Vietnamiens pour soulager leur douleur.

Le général de corps d’armée, Nguyen Van Rinh, président de la VAVA s'est rendu à Ha Tinh et Quang Tri, deux localités recensant le plus grand nombre de victimes dans le pays.

Entré en activité depuis seulement quatre ans, le centre de soin et de réhabilitation fonctionnelle de l’Association des victimes de l’agent orange/dioxine de Ha Tinh a soigné et ouvert des cours de formation professionnelle en faveur de plus de 170 victimes et soigné plus de 100 personnes.

Le président de la VAVA a précisé qu'en 2015, le Comité central (CC) de la VAVA a mis en œuvre le programme d’assistance ​à la production en faveur des familles des victimes dans 17 villes et provinces, lequel accorde à chacune de ces familles une aide financière de 10 millions de dôngs.

Au début du mois d’août, une délégation du CC de la VAVA, dirigée par le général de division Hoang Chau Son, est allée visiter et offrir des cadeaux aux victimes ​dans les provinces de Hung Yen et de Vinh Phuc.

A Soc Trang (Sud), l’Association provinciale des victimes de l’agent orange/dioxine, en collaboration avec les divers échelons, a organisé des visites pour offrir 300 cadeaux aux victimes de cette localité.

Par la même occasion, Tran To Nga, une Viet-kieu de France, ancienne journaliste de l’Agence d’Information Giai Phong (Agence vietnamienne d’Information - VNA), elle-même une victime de l’agent orange, est allée visiter l’Association des victimes de l’agent orange/dioxine à Soc Trang et offrir des cadeaux au Centre provincial de patronage social. Cette femme a intenté, en France, un procès contre les 37 compagnies chimiques américaines ayant fourni des produits chimiques toxiques pendant la guerre au Vietnam. A Soc Trang, elle a collecté plus de 17.500 signatures d'organisations et de particuliers pour la pétition demandant la justice aux victimes de l’agent orange.

A Da Nang (au Centre), diverses activités artistiques, jeux populaires, gastronomiques et expositions des produits fabriqués par les victimes de l’agent orange ont eu lieu. ​Entre janvier et juillet, l’Association municipale des victimes de l’agent orange de la ville de Da Nang, avec le concours de la part des particuliers et des organisations dans et hors du pays, ont offert près de 5.000 cadeaux d’une valeur près de 6 millions de dôngs aux victimes.

En réponse à l’appel de la VAVA, l’hôpital Phuc Lam, la Sarl de formation et de commerce Thang Long ont envoyé une délégation de médecins pour donner des soins médicaux gratuits et offrir des cadeaux à près de 250 victimes à Hanoi et Quang Tri.

Selon un sondage incomplet, le Vietnam recense environ 4,8 millions de personnes exposées aux produits chimiques qui polluent encore aujourd'hui le sol de larges zones et environ 3 millions de victimes de l’agent orange.- VNA

Voir plus

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.

Centre de services administratifs publics de la commune de Truong Tan, ville de Hai Phong. Photo: VNA

« Mois à l’écoute des citoyens » : la satisfaction citoyenne au cœur de l’action publique

Cette initiative vise à concrétiser les orientations définies par le secrétaire général du Parti, Tô Lâm, lors du premier Congrès de l’organisation du Parti du FPV et des organismes centraux pour le mandat 2025-2030, ainsi que celles adoptées lors du 11e Congrès national du FPV pour la période 2026-2031. Elle contribuera également à la mise en œuvre de la résolution issue de ce congrès.

Le président de l’Assemblée nationale Trân Thanh Mân s'exprime lors du Congrès. Photo: VNA

Les femmes vietnamiennes appelées à contribuer davantage au développement national

Lors de l’ouverture du 14e Congrès national de l'Union des femmes vietnamiennes, le président de l’Assemblée nationale Trân Thanh Mân a souligné que les femmes ne devaient plus être seulement des participantes au développement du pays, mais de véritables protagonistes de sa construction et de son avenir, tout en appelant à renforcer leur rôle dans tous les domaines de la vie sociale.