Usuda Reiko dévouée pour les plus démunis

Depuis 2009, Usuda Reiko, ancienne secrétaire générale de l’Association d’amitié nippo-vietnamienne de la ville de Kawasaki, a élu domicile à Hôi An. Là, elle s’investit dans des activités humanitaires.
Hôi An (VNA) - Depuis 2009, Usuda Reiko, ancienne secrétaire générale de l’Association d’amitié nippo-vietnamienne de la ville de Kawasaki, a élu domicile à Hôi An. Là, elle s’investit dans des activités humanitaires à destination des plus démunis.
Usuda Reiko dévouée pour les plus démunis ảnh 1Usuda Reiko dans sa maison à Hôi An (Centre). Photo: CVN

Après avoir sillonné le pays et visité de nombreuses villes au Vietnam, Usuda Reiko, 66 ans,  a trouvé son bonheur au 120, rue Huyên Trân Công Chua, quartier de Câm Châu dans l’ancienne cité de Hôi An, province centrale de Quang Nam.

Depuis une dizaine d’années, en plus de goûter à la beauté de cette ville ancienne, la Japonaise s’est engagée dans des actions humanitaires pour soutenir des enfants sans domicile fixe, en leur permettant d’accéder à la formation professionnelle, à des cours de langues étrangères. L’objectif est de favoriser leur intégration dans la communauté. Et Usuda Reiko ne fait pas les choses à moitié!

Plus de 10.000 vélos pour les élèves pauvres

Son statut d’ancienne secrétaire générale de l’Association d’amitié nippo-vietnamienne de Kawasaki a permis à cette dernière et à d’autres organisations sociales japonaises de mettre en œuvre des programmes de coopération humanitaires à Quang Nam. Ces dernières années, elle a pu réunir plus de 10.000 vélos et des fournitures scolaires en faveur d’élèves démunis de Dà Nang et de la province de Quang Nam.

En outre, Usuda Reiko entretient des contacts réguliers avec des habitants de l’ethnie minoritaire Co Tu, vivant dans le district montagneux de Dông Giang, province de Quang Nam. Son objectif: acheter leurs brocatelles afin de les faire connaître et encourager un large public à utiliser ces produits artisanaux.
Usuda Reiko dévouée pour les plus démunis ảnh 2Vue de l'U Café Hôi An. Photo: CVN

Usuda Reiko a également fourni les capitaux nécessaires à Vo Tân Tân (un habitant de Hôi An) pour qu’il puisse mettre en œuvre son projet de fabrication de vélos en bambou à exporter vers le Japon et l’Europe.

Par ailleurs, des enfants démunis vivant dans la pagode Quang Châu, district de Hoà Vang, à Dà Nang, bénéficient également de l’aide humanitaire d’Usuda Reiko.

Avec ses relations étroites avec Lê Ly Hayslip, de la Fondation globale des villages (Global Village Foundation en anglais) et Manus Campbell, de l’Association d’aide aux victimes invisibles de la guerre (Helping Invisible Victims of War en anglais), ainsi que dans de nombreuses entreprises et autres organisations humanitaires japonaises, Usuda Reiko déploie, à l’heure actuelle, plusieurs activités humanitaires pour aider des Vietnamiens démunis et élaborer des projets de protection de l’environnement.

En harmonie avec la nature

L’activité humanitaire d’Usuda Reiko s’inscrit aussi dans le respect de la nature. Une cafétéria dénommée "U Café Hôi An" a été ouverte à son domicile. Conçu par l’architecte japonais Arika Yoshida, cet établissement de trois étages est construit selon des critères environnementaux (couvertures pour la lumière notamment) et inscrit dans son milieu environnemental. Carreaux nus sur les murs, escaliers en bois, fenêtres, portes, etc., tous profitent au maximum de la lumière naturelle qui éclaire la maison, permettant de faire d’importantes économies d’énergie.

En particulier, l’idée originale est que le toit, conçu comme un grand réservoir, permet de collecter les eaux de pluies pour les usages quotidiens.

Plus qu’un lieu de rencontres et d’échanges sur les questions humanitaires entre amis vietnamiens et étrangers, "U Café Hôi An" peut être considéré comme une "salle d’expérimentation", où Usuda Reiko met en œuvre, à titre d’essai, son projet vert. Ici, elle a construit un système de purification des eaux usées sur cinq niveaux souterrains. Après les cycles de traitement, les eaux du 5e étage sont propres à tel point que l’on peut y élever des poissons. D’après elle, la longévité de ce système est d’une dizaine d’années.

En ce qui concerne son projet d’assainissement de la rivière Hoài dans l’ancienne cité de Hôi An, les travaux ont débuté par l’examen de l’eau et la mesure des indices de pollution, avant de mettre en œuvre des méthodes adéquates de lutte. Ces travaux sont réalisés grâce à l’assistance de groupes d’étudiants de l’École pédagogique et polytechnique de Dà Nang.

"Ce que je veux surtout, c’est faire passer à la population un message sur l’importance de la protection de l’environnement et des rivières", confie la sexagénaire. Les étudiants sont invités à venir vérifier, au mois de novembre prochain, la qualité de la rivière Hoài. "Cela pourrait devenir une activité régulière permettant d’aider les jeunes à mieux comprendre les enjeux de la protection de l’environnement", souhaite-t-elle. – CVN/VNA

Voir plus

Le Quoc Minh, membre du Comité central du Parti, rédacteur en chef du journal Nhân Dân (Peuple), vice-président de la Commission centrale de la sensibilisation, de l’éducation et de la mobilisation de masse, et président de l’Association des journalistes du Vietnam et le président de l’Association des journalistes de la République de Corée (JAK), Park Jong Hyun (gauche). Photo: congluan.vn

Le Vietnam et la République de Corée renforcent leur coopération journalistique à l’ère numérique

Face aux profondes transformations du paysage médiatique mondial sous l’effet du numérique et de l’intelligence artificielle, les Associations des journalistes du Vietnam et de la République de Corée ont réaffirmé, lors d’une rencontre tenue le 22 juin à Hanoï, leur volonté de renforcer les échanges professionnels et la coopération afin de relever ensemble les défis de la transition numérique dans le secteur de la presse.

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.