Renforcer les activités de recherche scientifique dans les écoles

Un séminaire intitulé "Organisation des activités de recherche scientifique dans les établissements du secondaire du Sud" s’est tenu le 17 mars, à Hô Chi Minh-Ville.

Hanoi, 20 mars (VNA) - En marge du concours des sciences et de la technologie destiné aux lycéens, un  séminaire intitulé "Organisation des activités de recherche scientifique dans les établissements du secondaire du Sud" s’est tenu le 17 mars, à Hô Chi Minh-Ville en présence des représentants du ministère de l'Éducation et de la Formation (MEF) et des Services de l’éducation et de la formation des provinces du Sud.

Renforcer les activités de recherche scientifique dans les écoles ảnh 1Séminaire "Organisation des activités de recherche scientifique dans les écoles secondaires du Sud", le 17 mars, à Hô Chi Minh-Ville.

Selon Vu Dinh Chuân, directeur du Département de l'enseignement secondaire, relevant du MEF, au cours des dernières années, de nombreux programmes de recherche scientifique dans les lycées ont été réalisés par le MEF. Le concours des sciences et techniques pour les lycéens en est un exemple.

Organisé depuis sept ans, ce concours a attiré un grand nombre d'élèves et de chercheurs. Aujourd’hui, c’est un mouvement en pleine croissance, présent dans tout le pays. Son impact sociétal est important, car ce concours répond aux attentes du renouvellement de l'enseignement secondaire en contribuant à développer la capacité des étudiants à mener une expérience scientifique.

La mise en œuvre d'activités de recherche scientifique dans les lycées progresse sans cesse, mais peut également se heurter à certaines difficultés. Plus précisément, selon le MEF, dans un certain nombre de localités, la capacité et les méthodes d’organisation et d’encadrement des élèves sont encore limitées. Il en va de même pour les budgets prévus pour les activités de recherche scientifique dans les lycées. L’aide financière des parents reste inévitable. D'autre part, la qualité des recherches scientifiques dans de nombreux établissements éducatifs n’est pas très élevée. De beaux projets, de belles idées demeurent inachevés faute d’ouvrages de référence notamment.

Renforcer les activités de recherche scientifique dans les écoles ảnh 2Un lycéen Nguyên Tât Thành se passionne pour la robotique. 


Selon Lê Huy Hoàng, professeur agrégé de l’Université de  pédagogie de Hanoï et membre du Conseil de développement du nouveau programme d'enseignement général, la recherche scientifique est une activité qui reflète pleinement l'esprit du nouveau programme éducatif. L’idée générale est de mettre l'accent sur de nouvelles méthodes d'enseignement axées sur la formation, le développement des capacités et la qualité de l’apprentissage.

La recherche scientifique oblige les apprenants à utiliser leurs connaissances pour résoudre des problèmes pratiques. Outre la recherche active des élèves, le rôle de l'enseignant est également très important. Par conséquent, à l’avenir, le MEF organisera un concours de recherche scientifique pour les enseignants afin de pousser le plus loin possible leur recherche et la mise en pratique de leurs expériences, aidant ainsi à promouvoir le mouvement de la recherche aux lycées de manière pratique et vivante.

Le Département de l'enseignement secondaire a proposé au MEF de mettre en œuvre davantage de politiques spécialisées afin de créer des conditions favorables aux enseignants et aux étudiants dans la pratique de la recherche scientifique. Dans le même temps, il faut encourager les localités à renforcer la coordination avec les autres unités pour chercher des débouchés pour les produits des recherches. - CVN/VNA
 

Voir plus

La 22e réunion ministérielle de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation (AMMSTI-22) s'est tenue à Vientiane, au Laos, le 26 juin. Photo : asean.org

Le Vietnam plaide pour une coopération scientifique renforcée au sein de l'ASEAN

À l'occasion de la 22e réunion ministérielle de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation, le Vietnam a appelé à renforcer la coopération régionale dans les technologies émergentes, estimant qu'elles constituent un levier essentiel pour accroître la compétitivité et favoriser une transformation numérique sûre et durable au sein du bloc.

 Au Centre R&D du Parc technologique de Ho Chi Minh-Ville. Photo : VNA

La coopération internationale, un levier pour mobiliser des ressources pour la science et la technologie

Le Vietnam renforce sa coopération internationale afin d’accéder à de nouvelles connaissances, de mobiliser des ressources pour la recherche et d’accélérer le développement de son écosystème scientifique et technologique. Des partenariats avec l’Australie, la Russie ou encore la République de Corée illustrent cette dynamique tournée vers les technologies stratégiques et les secteurs émergents.

Un représentant du Département de la sécurité politique intérieure de la Police de Can Tho dispense des informations sur la cybersécurité aux étudiants de l'Université de Can Tho. Photo : VNA.

Doter les jeunes d’un « bouclier numérique » face à la menace des deepfakes

À compter du 1er juillet 2026, la Loi sur la cybersécurité de 2025 entrera officiellement en vigueur, marquant une étape importante dans le perfectionnement du cadre juridique destiné à protéger le cyberespace au Vietnam. Fait notable, les questions liées à la sécurité des données, à la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) et à la technologie des deepfakes y sont intégrées pour la première fois dans un dispositif de gestion spécifique, imposant des exigences accrues en matière de responsabilité aux organisations et aux individus dans l’environnement numérique.

Laboratoire des semi-conducteurs du Centre de recherche et de développement, basé au Parc de hautes technologies de Hô Chi Minh-Ville. Photo : CTV/CVN

Laboratoires de référence : clé de la maîtrise des technologies

Le Vietnam prévoit de créer entre 10 et 15 grands centres nationaux de recherche et laboratoires de grande envergure, spécialisés dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA), les semi-conducteurs, les biotechnologies et les nouvelles énergies, afin de soutenir l’objectif de maîtrise des technologies stratégiques.

Le professeur associé et docteur Saaidal Razalli Bin Azzuhri (gauche), vice-doyen de la faculté des sciences informatiques et des technologies de l’information à l’Université de Malaya. Photo: VNA

Stratégies d’un expert malaisien pour que le Vietnam devienne un acteur majeur du numérique mondial

Pour dépasser le simple statut de pays consommateur ou de sous-traitant, le Vietnam doit adopter une stratégie globale et ambitieuse afin de construire sa souveraineté technologique, en s’appuyant sur l’attraction des talents, la réforme de l’éducation et le renforcement de la coopération internationale, a déclaré le professeur associé et docteur Saaidal Razalli Bin Azzuhri, vice-doyen de la faculté des sciences informatiques et des technologies de l’information à l’Université de Malaya.