Les Vietnamiennes au cœur des opérations de paix de l’ONU

Entre 2014 et 2020, le Vietnam a envoyé 24 femmes à des missions de maintien de la paix de l’ONU dans certains pays d’Afrique. Malgré leur nombre modeste, elles contribuent notablement à ces opérations.
Hanoi (VNA) – Entre 2014 et 2020, le Vietnam a envoyé 24 femmes à des missions de maintien de la paix de l’ONU dans certains pays d’Afrique. Bien qu’elles ne représentent qu’une faible part des soldats mobilisés, les Vietnamiennes contribuent de manière notable à ces opérations.
Les Vietnamiennes au cœur des opérations de paix de l’ONU ảnh 1La lieutenante-colonelle Nguyên Thi Liên (1er plan, 2e à gauche) et des habitants centrafricains. Photo : CPV/VNA

La lieutenante-colonelle Nguyên Thi Liên est l’une des premières femmes officiers du Vietnam participant à une mission de maintien de la paix de l’Organisation des Nations unies (ONU) en République centrafricaine. Assumant la tâche d’accueil et d’entraînement des nouveaux arrivants de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) depuis juin 2019, Liên et ses collègues ont été confrontés à de nombreuses difficultés, notamment dans le contexte de crise sanitaire du COVID-19. Infrastructures arriérées, manque sérieux de matériel médical, faible connaissance de la population sur les maladies… Autant de défis empêchant une lutte efficace contre l’épidémie pour la MINUSCA.

Fabrication artisanale de masques pour l’armée

La militaire se souvient qu’au début de l’épidémie en 2020, les habitants locaux disaient que le COVID-19 n’était pas plus dangereux que le virus Ebola, le paludisme ou encore le choléra, auxquels ils ont déjà été confrontés. En conséquence, la menace n’a pas été prise au sérieux suffisamment tôt. "La communication sur ce nouveau virus n’a pas été encouragée et le nombre de kits de test était insuffisant, nous devions ainsi vivre dans la peur de la contamination", se souvient-elle.

Mme Liên raconte que lors de la période difficile au début 2020 où la pandémie commençait à sévir dans plusieurs pays, elle suivait chaque jour l’actualité pour saisir les informations relatives à la crise sanitaire dans son pays natal. Elle est fière des mesures drastiques prises par le gouvernement vietnamien et des efforts consentis par la population pour prévenir la propagation du virus (distanciation sociale, port de masques, nettoyage et désinfection...).

En regardant la situation au Vietnam et dans d’autres pays, Mme Liên comprend que le port du masque est un bouclier efficace pour lutter contre le virus. Dans cette perspective, elle décide d’elle-même d’en concevoir en louant une machine à coudre à une famille locale et en achetant au marché du tissu et des élastiques. Ce sont 800 masques de protection qu’elle put donner à ses collègues de l’armée.

Pour cette initiative généreuse, Mme Liên a reçu une lettre de félicitations du Commandant de la force de la MINUSCA, Daniel Sidiki Traoré, qui loue : "Sa gentillesse, sa philanthropie et sa volonté d’aider les autres sont conformes aux valeurs fondamentales de l’ONU. Elle est une bonne ambassadrice du Vietnam".

Des femmes dans les rangs des armées de l’ONU
Les Vietnamiennes au cœur des opérations de paix de l’ONU ảnh 2Des femmes soldats vietnamiennes lors de leur départ en mission pour l’ONU. Photo : VNA
 
Nguyên Thi Liên fait partie du nombre modeste de femmes vietnamiennes qui opèrent dans les missions onusiennes de maintien de la paix dans certains pays africains. Malgré les risques, elles montrent toujours une volonté à toute épreuve ainsi qu’une ardeur à la tâche exemplaire.

À savoir que le Cambodge, l’Indonésie et la Malaisie comptent le plus grand nombre de femmes parmi les forces onusiennes déployées dans la région. Le nombre total et le taux de femmes des pays d’Asie du Sud-Est aux forces de maintien de la paix ont notablement augmenté. Le Vietnam contribue depuis 2014 à l’augmentation de ce contingent féminin. Le nombre de femmes soldats vietnamiennes augmentera, avec 38 personnes pour les prochaines misions onusiennes.

L’ONU apprécie les efforts du Vietnam en la matière, le pays ayant dépassé, avec 24 femmes militaires, le taux de 15% de femmes dans les armées onusiennes demandé par l’ONU. Le 22 janvier à Bentiu, au Soudan du Sud, s’est tenue la cérémonie de remise de la médaille de l’ONU au personnel de l’Hôpital de campagne No2 (niveau 2). Parmi l’équipe de l’hôpital se trouvent 10 officiers féminins de nationalité vietnamienne.

Ce prix vient ainsi reconnaître les efforts du personnel engagé dans les forces de maintien de la paix en général mais aussi ceux des femmes militaires vietnamiennes en particulier, aujourd’hui de plus en plus nombreuses à être présentes dans des missions de paix dans le monde. – CVN/VNA

Voir plus

Le secrétaire général du Parti et président de la République, To Lam (droite) et le sous-secrétaire à la Marine des États-Unis, Hung Cao. Photo: VNA

Le dirigeant To Lam reçoit le sous-secrétaire à la Marine des États-Unis, Hung Cao

Le secrétaire général du Parti et président de la République, To Lam, a reçu le 22 juin à Hanoï le sous-secrétaire à la Marine des États-Unis, Hung Cao, réaffirmant la volonté des deux pays de renforcer leur partenariat stratégique global, notamment dans les domaines de la défense, de la sécurité maritime et de la coopération humanitaire.

La flottille de la marine indienne, composée des frégates INS Udaygiri et INS Taragiri, a accosté à Hô Chi Minh-Ville pour une visite d’amitié de trois jours. Photo: VNA

Visite d’amitié d’une flottille de la marine indienne à Hô Chi Minh-Ville

La flottille de la marine indienne, composée des frégates INS Udaygiri et INS Taragiri, a accosté à Hô Chi Minh-Ville pour une visite d’amitié de trois jours. Cette escale vise à renforcer l’amitié traditionnelle et le Partenariat stratégique global renforcé entre le Vietnam et l’Inde, notamment dans le domaine de la défense.

Le secrétaire général du Parti et président To Lam s'exprime lors de la cérémonie. Photo : VNA

Constituer un personnel de sécurité répondant aux exigences de la nouvelle ère

Lors de la cérémonie marquant le 80ᵉ anniversaire de l’Académie de sécurité populaire, le secrétaire général du Parti et président, To Lam, a appelé l’établissement à devenir un centre national de premier plan et de niveau international en matière de formation et de recherche, afin de préparer des cadres capables de relever les défis sécuritaires de l’ère numérique.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, et le chef de la Commission centrale de la sensibilisation, de l’éducation et de la mobilisation de masse, Trinh Van Quyet, remettent les prix A aux auteurs et groupes d’auteurs lors de la cérémonie de remise du 20e Prix national de la presse. Photo: VNA

Le président de l’Assemblée nationale appelle la presse à innover pour mieux servir la Patrie et le peuple

À l’occasion de la cérémonie de remise du 20e Prix national de la presse 2025, organisée le 21 juin à Hai Phong à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne, le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, a salué les contributions des journalistes au développement du pays et les a appelés à continuer d’innover, à défendre les valeurs fondamentales du journalisme révolutionnaire et à mettre leur plume au service de la Patrie et du peuple.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, visite le stand de l’Association des journalistes lors de la Fête nationale de la presse 2026. Photo: VNA

Le président de l’Assemblée nationale visite la Fête nationale de la presse 2026

À l’occasion de la Fête nationale de la presse 2026 organisée à Hai Phong, le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, a visité plusieurs stands d’organes de presse. Cette manifestation, tenue à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne, met en lumière les réalisations du secteur, son engagement dans la transformation numérique et son rôle dans la nouvelle ère de développement du pays.

Le président du Comité populaire de la ville de Da Nang, Nguyen Manh Hung (droite), remet un cadeau au vice-président du Bundestag allemand, Bodo Ramelow. Photo: VNA

Renforcement des liens entre Da Nang et l'Allemagne

L'Allemagne figure actuellement parmi les principaux partenaires européens de Da Nang dans les domaines de l'industrie, de la recherche, des sciences et technologies, de l'éducation et des échanges culturels.

Séance plénière du Sommet commémoratif du 35e anniversaire des relations ASEAN-Russie. Photo: VNA

Le PM Lê Minh Hung au Sommet ASEAN-Russie : le Vietnam affirme son rôle de passerelle

La visite du Premier ministre vietnamien Le Minh Hung et sa participation au Sommet commémoratif du 35e anniversaire des relations ASEAN-Russie ont permis de mettre en lumière le rôle du Vietnam dans le développement des relations entre la Russie et l’ASEAN, tout en ouvrant une nouvelle phase du partenariat stratégique global entre le Vietnam et la Russie.

Le chef de la diplomatie Lê Hoai Trung. Photo: Ministère des Affaires étrangères

À Kazan, le sommet ASEAN-Russie ouvre un nouveau cycle de coopération

La participation du Premier ministre Lê Minh Hưng au commémoratif du 35e anniversaire des relations ASEAN-Russie organisé à Kazan les 17 et 18 juin a permis de consolider le partenariat entre l’ASEAN et la Russie tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour le Partenariat stratégique global Vietnam-Russie. Selon le ministre des Affaires étrangères Lê Hoài Trung, la rencontre a marqué une étape importante dans l’approfondissement de la coopération régionale et bilatérale.