Les étudiants lao à la découverte de la culture vietnamienne

Les étudiants lao expérimentent les pratiques culturelles vietnamiennes

Hô Chi Minh-Ville compte actuellement plus de 400 étudiants lao. Ils profitent de leur temps libre pour participer à des programmes de découverte de la culture vietnamienne.

Hô Chi Minh-Ville (VNA) – Hô Chi Minh-Ville compte actuellement plus de 400 étudiants lao. Ils profitent de leur temps libre en dehors de l’université pour participer à des programmes de découverte de la culture vietnamienne, qui permettent de resserrer les liens entre les deux pays.

Les étudiants lao expérimentent les pratiques culturelles vietnamiennes ảnh 1Le Vietnam est une destination d’études de prédilection pour de nombreux Lao. Photo : VNA

Ces dernières années, de plus en plus d’étudiants lao sont séduits par l’idée de venir étudier à Hô Chi Minh-Ville. La raison ? L’éducation vietnamienne est reconnue pour son enseignement de qualité et son savoir-faire pour intégrer des étudiants étrangers dans les universités.

Le pays d’adoption des étudiants lao

Ou Kham Huang, 33 ans, a quitté son pays à deux reprises pour suivre des études au Vietnam. La première fois, c’était il y a une dizaine d’années. En 2007, diplômé de l’École normale supérieure de DiênBiên (province au Nord du Vietnam), il a été embauché par le lycée de Phongsaly dans la province du même nom du Laos. 

Après avoir apprécié la qualité de la formation et le cadre de travail chaleureux proposés par Hô Chi Minh-Ville, il a décidé de retourner au Vietnam en 2015 pour un programme de formation postuniversitaire à l’antenne de l’Académie nationale d’administration publique à Hô Chi Minh-Ville. 

«Lorsque je suis retourné au Vietnam pour étudier, c’était comme si je revenais dans mon pays natal, se souvient-il. Certes, au début de mes études, la barrière de la langue m’a posé quelques difficultés mais mes professeurs et amis vietnamiens m’ont beaucoup aidé. Cela m’a permis de progresser rapidement».
Les étudiants lao expérimentent les pratiques culturelles vietnamiennes ảnh 2Durant leurs études au Vietnam, les étudiants lao ont l’opportunité de participer à de nombreux programmes d’échange et d’amitié enrichissants. Photo : VHO/CVN

Ou Kham Huang était très heureux de faire partie d’une délégation de jeunes bénévoles de Hô Chi Minh-Ville participant à la campagne «Été vert 2017» organisée du 23 juillet au 7 août dans la province de Champassak, au Laos. Cette campagne volontaire a permis de renforcer les échanges, la solidarité entre les jeunes et les étudiants des deux pays.

Comme Ou Kham Huang, SomtuiSuvanhnakham, 38 ans, suit une formation postuniversitaire dans la mégapole du Sud après avoir été diplômé de l’Académie nationale d’administration publique à Hanoï en 2013. «Les connaissances et expériences acquises au Vietnam me sont très utiles dans ma profession», remarque-t-il. Il travaille au Comité de propagande et d’éducation de Phongsaly, une province montagneuse du Laos.

Durant leurs études au Vietnam, les étudiants lao ont l’opportunité de participer à de nombreux programmes d’échange et d’amitié enrichissants. Ils sont aussi impressionnés par l’implication des étudiants vietnamiens, qui s’investissent activement dans des programmes de bénévolat. Leur engagement inspire les étudiants, comme en témoigne la décision de 34 cadres et étudiants lao de donner leur sang dans le cadre d’une activité humanitaire lors du Mois de la jeunesse de Hô Chi Minh-Ville en mars dernier. Les étudiants lao se sont également rendus dans des maisons caritatives pour offrir des cadeaux à des enfants en situation difficile.

Nouer des affinités entre les jeunes

Les étudiants lao expérimentent les pratiques culturelles vietnamiennes ảnh 3L’internat des étudiants du Laos à Hô Chi Minh-Ville organise régulièrement des activités culturelles et sportives au service des étudiants. Photo : VHO/CVN

«L’accueil très chaleureux de la part de nos enseignants et nos camarades vietnamiens fait que nous nous sentons vraiment chez nous», confie Bounkhong Thorchongliachi, président du Comité des affaires ethniques et religieuses du Comité provincial du Front de la Patrie d’Oudomsay, également chef du Comité d'administration autonome des étudiants du Laos à Hô Chi Minh-Ville. Tout récemment, plus de 80 étudiants lao ont expérimenté des séjours chez l’habitant pour s’immerger dans la culture vietnamienne. C’est un programme significatif car «il nous a permis de découvrir les us et coutumes du pays dans lequel nous étudions», estime Bounkhong Thorchongliachi, qui poursuit actuellement ses études à l’Université du droit de Hô Chi Minh-Ville.

Créé en 2004, l’Internat des étudiants du Laos à Hô Chi Minh-Ville accueille chaque année entre 60 et 90 étudiants lao et cambodgiens. Cet établissement et le Service municipal de l’éducation et de la formation gèrent directement plus de 200 boursiers lao, qui étudient actuellement dans 15 universités et instituts à Hô Chi Minh-Ville. L’internat organise régulièrement des activités culturelles et sportives au service des étudiants. Aussi, des activités humanitaires se déroulent chaque trimestre.

«Pour les étudiants étrangers, c’est une bonne opportunité de nouer des affinités avec de jeunes Vietnamiens, d’approfondir leurs connaissances sur la culture, l’histoire et la tradition du pays», indique Truong Thi Xuân Hoàn, directrice adjointe de l’Internat des étudiants du Laos à Hô Chi Minh-Ville.

Par ailleurs, les quelque 200 étudiants restants financent leur cursus de leur propre prochedans différentes écoles dans la mégapole du Sud.

• Des étudiants lao au Vietnam à l’honneur

En écho à l’Année de solidarité et d’amitié Vietnam - Laos 2017 et au 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le 5 septembre, l’Union des organisations d’amitié du Vietnam a organisé une cérémonie pour distinguer des étudiants lao ayant obtenu d’excellents résultats scolaires au Vietnam.

Phoumphithath Oupasutha, étudiant de l’Académie diplomatique à Hanoï, a confié : «Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement vietnamien pour l’intérêt qu’il porte aux étudiants lao. C’est l’occasion pour nous d’acquérir des connaissances et d’étudier le Vietnam. Après nos études, nous serons mieux armés pour développer notre pays».

Trân Van Tuy, président de l’Association d’amitié Vietnam - Laos, a déclaré : «Cette cérémonie vise à récompenser les meilleurs étudiants lao au Vietnam qui contribueront à promouvoir l’amitié entre les deux pays et, à plus long terme, au développement socio-économique de ce pays frère qu’est le Laos». – CVN/VNA

Voir plus

Des délégués lors de la cérémonie. Photo: VNA

Quang Tri accueille le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026

La province de Quang Tri a inauguré le 22 juin le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026, réunissant quelque 300 militaires et experts américains et vietnamiens autour d’activités humanitaires, sanitaires et de prévention des catastrophes, dans le but de renforcer la coopération régionale et la résilience des communautés.

Le Quoc Minh, membre du Comité central du Parti, rédacteur en chef du journal Nhân Dân (Peuple), vice-président de la Commission centrale de la sensibilisation, de l’éducation et de la mobilisation de masse, et président de l’Association des journalistes du Vietnam et le président de l’Association des journalistes de la République de Corée (JAK), Park Jong Hyun (gauche). Photo: congluan.vn

Le Vietnam et la République de Corée renforcent leur coopération journalistique à l’ère numérique

Face aux profondes transformations du paysage médiatique mondial sous l’effet du numérique et de l’intelligence artificielle, les Associations des journalistes du Vietnam et de la République de Corée ont réaffirmé, lors d’une rencontre tenue le 22 juin à Hanoï, leur volonté de renforcer les échanges professionnels et la coopération afin de relever ensemble les défis de la transition numérique dans le secteur de la presse.

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.